LES 5 lOIS DU VENDEUR PAR JEAN GAZDIK (étude: vie de Jésus)

INTRODUCTION

Nous ne pouvons accoster un homme dans la rue, le prendre au collet et lui demander; » Etes-vous sauvé? » Nous ne pouvons annoncer l’Évangile de cette façon.
Nous devons établir un rapport avec les gens avant de leur présenter l’Évangile. Non pas leur lancer au visage; » Es-tu prêt à rencontrer ton Dieu? » sans avertissement. Nous devons apprendre la façon de poser des questions personnelles. Et ce qui suit est la façon de passer de la conversation d’ordre personnelle à la présentation même de l’Évangile.

LES 5 LOIS DU VENDEUR:

L’usage de Jésus des 5 lois du vendeur

Il y a 5 grandes lois du vendeur : ATTENTION, INTÉRÊT, DÉSIR, CONVICTION et SOMMET.
Est-ce que les vendeurs ont inventé cela? Non, mais ils ont appris que c’est le moyen d’amener les gens à l’action. C’est justement ce que Jésus a fait par exemple avec la Samaritaine aux puits.

Voyons Jésus à l’oeuvre: Jean 4;7 14 21
1- Attention; Jésus a commencé où la femme était et a attiré son attention.
« Donne-moi à boire. »

« Comment, toi qui es juif, me demandes-tu à boire? Les Juifs en effet n’ont pas de relation avec les Samaritains! »

2- Intérêt; « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit; Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive. »

Maintenant la femme est réellement intéressée.

« Seigneur », lui dit la femme,  » tu n’as rien pour puiser, et le puit est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive? Es-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puit, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? »

3- Désir; « Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif. »

« Donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. »

4- Conviction; « Va, lui dit, Jésus, appelle ton mari et viens ici. »

Jésus a mis le doigt sur son péché. (Remarquez le moment où Jésus introduit la notion du péché. Au 4 ième pas et non au début du témoignage, de la conversation.).

« Je n’ai pas de mari. »

« Tu as raison de dire; je n’ai point de mari, car tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. »

La Samaritaine se met à discuter de religion. Elle tente d’éviter la décision, elle sait qu’elle devra renoncer au péché. Bla…,Bla…, Bla…,quand le Messie viendra, il nous annoncera toutes choses.

Mais Jésus se sert de quelque chose qu’elle a dit dans sa déclaration pour la ramener dans le vif du sujet.

« Je le suis, moi qui te parle. »

5- Sommet; La femme est maintenant amenée par Jésus au point de décision. Elle est confrontée avec Jésus-Christ. Elle doit le refuser ou l’accepter.

Jésus a dit à ses disciples; « Je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Nous avons vu ici une façon d’amener une personne à Christ employée par le Maître évangéliste par excellence; Jésus-Christ. Jésus a établi une douce transition à partir d’où la femme était pour l’amener où il voulait qu’elle aille, à la décision finale.

Ce contenu a été publié dans , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire