QUATRE RÈGLES DE LA COMUNICATION

1. ÊTRE HONNÊTE 2. DIRE LA VÉRITÉ
3. ATTAQUER LE PROBLÈME ET NON LES GENS
4. AGISSEZ AU LIEU DE RÉAGIR.

En Ephésiens 4;25-32, les versets démontrent les « Quatre règles de la communication » qui sont à utiliser dans toutes nos relations les uns avec les autres. Elles sont bonnes aussi bien pour prévenir les problèmes que pour les résoudre.
1. ÊTRE HONNÈTE;
A. PARLER;
1. Grec impératif: C’est un commandement « parlez »

2. Les gens ne peuvent pas lire dans nos pensées.
Lequel des hommes, en effet, connait les choses de l’homme si ce n’est l’esprit de l’homme, qui est en lui (1 Cor 2:11)

3. Faire l’huître n’est pas pour les chrétiens.

2. DIRE LA VÉRITÉ;
1. « Professer la vérité » en 4:15 est au présent continu. Il faut constamment dire la vérité!

2. Exemples de malhonnêteté
a. Tromperie
b. Incongruité: communication voilée
c. Communication déguisée: quand le message véritable est masqué.

3. L’honnêteté signifie plus que « ne pas mentir ». Ça signifie êtrre ouvert et véridique.

4. « Ne mentez pas les uns aux autres » puisque vous êtes dépouillés de votre vieille nature et de ses pratiques malhonnêtes.

C. Dire la vérité dans l’amour (Ephésiens 4;15)
1. Vous pouvez être brutal avec la vérité.
2. Les Chrétiens doivent professer la vérité en considérant les meilleurs intérêts des autres. Il faut apporter autant d’attention à la façon de dire qu’à ce que l’on dit. (ex. ton de voix, volume, expression faciale, ect.)
3. « Que votre parole soit toujours asccompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. » (Col 4;6)

11. SOYEZ À DATE (v. 26,27)
A. « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point. » Ne laissez jamais votre colère, votre exaspération durer jusqu’au coucher du soleil. Ne donnez pas accès au diable ».

B. Le fait de ne pas régler les problèmes de chaque jour le même jour signifie que nous:
1. Sommes coupable de péché
2. Ouvrons la porte à la rancune et la haine
3. Déformons les problèmes subséquents
4. Mettons en danger notre relation sexuelle

C. « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. » (Chaque jour suffit sa peine Mat 6;34).

3. ATTAQUER LES PROBLÈMES ET NON LES GENS. (vv 29,30)
A. « Paroles malsaines »
– Contourne le conflit
– Met l’emphase sur le caractère de la personne(Mat5;21,22)
РProvoque des d̩chirements (Jac 3;5-12)
– Attriste le Saint-Esprit (Ep 4.30)
B. Communication édifiante (encourageant,constructif)
– Va directement à la cause du conflit
РAxe sur la responsabilit̩ personnelle de la personne
– Exprime les solutions en terme d’actions

4. AGISSEZ AU LIEU DE RÉAGIR (vv.31,32)
A. La tendance de notre nature, décrite en Genèse 3, est d’être sur la défensive, de rejeter le blâme, de nous sauver et de réagir lorsqu’il s’agit d’avoir affaire à nos propres péchés.
Note: Nous ne réglons jamais les problèmes et nous ne croîtrons pas en tant que Chrétiens en étant le genre de personne décrite en Genèse 3.

B. Nous, par l’Esprit de Dieu, devons apprendre à être les uns envers les autres, compatissants et se pardonner réciproquement.
Note: Changer d’habitudes n’est pas facile, mais c’est possible. (1 Cor 10;13, Phil 4;13). C’est moins rude que « la voie des perfides ».(Prov 13;15b).

C. Les disputes sont possibles seulement si chaque personne réagit face à l’autre.

D. Indépendamment du niveau d’irresponsabilité de l’autre personne, vous devez agir bibliquement!

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