CINQ AGENTS DESTRUCTEURS DE L’AMOUR ROMANTIQUE

1-Les crises de colère
*Explosion verbale ou physique causée par une frustation rationnelle ou irrationnelle et dirigée vers une personne de manière direct ou iindirect. Une façon immature de communiquer ou de punir en vue de changer la source des frustations. (Cruauté mentale, le ridicule, les sarcasmes, la brutalité, les sanglots).
* Parfois la colère est une expression mature d’une frustration liée à une injustice, un danger.

2-Les jugements irrespectueux
*Attitudes négatives qui s’expriment par des critiques constantes, des remarques désagréables et continuelles sur les opinions, valeurs, habitudes, comportements, déplacements, goûts, capacités ect…du conjoint. Les performances de l’un rencontrent que très rarement les standards de qualité de l’autre. Tout ce qu’il (elle) veut c’est d’éviter à son conjoint de faire des erreurs, car faire des erreurs entraîne la « critique des autres ». Paradoxal n’est-ce-pas? De l’autre côté cela reflète l’irrespect c.a.d le manque d’estime, le peu de considération attribué à l’autre.
« Il est bon à rien, un faible, un mou, un toto. »
« Elle est une naïve, émotive, stupide, nounoune. »

3-Les comportements achalants
*Toutes habitudes ou activités qui dérangent, voir même irritent pour une raison ou une autre.
La façon de s’asseoir, de manger, de parler, de marcher, de se brosser les dents, de conduire, de se vêtir, de dormir, de ranger, de se divertir, de plaisanter, de regarder ect.Aucun de ces comportements ou habitudes n’a forcément quelque chose de mal ou de péché en lui-même. C’est la perception qui les rends insupportables et irritants.
Pour certaines raisons inconnues, les femmes trouvent plus souvent leur mari irritant que les hommes trouvent leur épouse irritante.
Le principale obstacles est l’attitude d’auto-défense pour justifier le comportement achalant et l’attaque pour changer l’intolérance face au comportement irritant.
*La clé est la sensibilité aux besoins du conjoint irrité.

4-Les revendications (exigences) égoïtes
*Exiger que notre conjoint rencontre un besoin, un désir, un caprice pour notre satisfaction. S’il y a résistance de sa part, objection ou refus, l’autre profère des menaces de sévices ou des mesures punitives qu’il communique et applique.
Le principal PROBLEME est l’égoïsme. Le désir de dominer l’un et de l’appauvrir, en vue d’enrichir l’autre. S’il y a résistance (rapport de force) le couple se livrera combat jusqu’à ce que l’un cède ou quitter l’autre.
*La clé est la démonstration de respect et de considération pou les besoins et les sentiments de l’autre.
L’égoïsme est destructeur, le respect est constructeur.

5-Malhonnêteté
-Ne pas communiquer ouvertement les vraies pensées, activités, motivations, goûts, habitudes, expériences et planification pour le futur.

Honnêteté émotionnelle-Révéler nos réactions négatives et positives aux évènements, aux circonstances de nos vies et particulièrement au comportement de notre conjoint.

Honnêteté historique-Révéler notre histoire personnelle et particulièrement les évènements qui manifestent nos faiblesses et nos échecs.

Honnêteté dans les activités-Révéler les activités, les rendez-vous et les obligations à rencontrer. Pourvoir un agenda qui montre nos activités et spécialement celles qui affectent notre conjoint.

Honnêteté de planification-Révéler les plans et objectifs pour le futur.

Honnêteté personnelle-Révéler complètement nos pensées, sentiments, goûts, habitudes, motivations, craintes, activités quotidiennes et expériences, Ne pas essayer de donner une fausse impression.
Oui, il est vrai qu’une telle honnêteté risque de produire de l’insatisfaction, du ressentiment et même de la colère. Cependant la malhonnêteté laisse le conjoint sur une fausse impression.Vaut mieux vivre avec le risque de la vérité qu’avec la misère continuelle du mensonge et de l’illusion.

Ce contenu a été publié dans . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire