Titre: L’APPEL DE PAUL À L’ÉGLISE
But: Amener les croyants à servir Dieu dans la communauté chrétienne comme dans le monde.
   
Texte:15v14-21
Thème Servir Dieu
 

INTRODUCTION
I- L’APPEL APOSTOLIQUE DE PAUL 15:14-16
II- L’APPEL MISSIONNAIRE DE PAUL 15:17-21
III- ENTENDRE L’APPEL DE DIEU À TRAVERS PAUL
CONCLUSION

Retour au menu

 

INTRODUCTION

La plus longue lettre de Paul tire à sa fin.

· Son auditoire. Il a écrit à une communauté chrétienne qu’il avait beaucoup entendu parler mais n’avait pas encore visité. Il se préparait à visiter Rome dans le cadre de son projet de se rendre jusqu’aux extrémités du monde avec l’Évangile.
· Son message. Paul a présenté le message de l’Évangile et son implication dans la vie chrétienne. Dans l’Évangile est manifestée la justice de Dieu par la foi et pour la foi.
· Son appel. Avant de terminer son épître, Paul parle un peu plus de lui-même, de son appel et de ses plans. Dans (15:14-21), il explique qu’il œuvre selon son appel de Dieu et ses dons et il invite les croyants à en faire autant.
· À travers l’appel de Paul aux Romains, Dieu nous appelle à répondre à son appel de servir Dieu tant dans la communauté chrétienne que dans le monde.

Prière, lecture Romains 15:14-21

Retour au menu

I- L’APPEL APOSTOLIQUE DE PAUL 15:14-16

Paul encourage la communauté chrétienne à vivre l’Évangile qu’il leur a présenté:

A. Votre vie chrétienne est un sacrifice continuel à Dieu (ch. 12-15)

1. Toute la vie est une offrande à Dieu.

2. Ch 12 Comme serviteur chrétien, le croyant sert avec ses dons à travers l’humilité et principalement à travers l’amour qui peu surmonter le mal par le bien.

3. Ch 13 Comme citoyen chrétien, le croyant se soumet aux autorités, aime son prochain et exerce une vigilance dans la société en revêtant et en reflétant Jésus.

Ch 14,15 Comme sœur et frère chrétien, le croyant contribue à l’harmonie de la communauté par son accueil, ses convictions, son écoute et son édification.

Retour au menu

II- L’APPEL MISSIONNAIRE DE PAUL 15:17-21

A. Paul est fier d’être un instrument de Dieu (17,18)

1. Dieu a donné un sens à sa vie en faisant de lui un missionnaire pour amener les païens à l’obéissance de la foi. (15:5,6). Paul prêchait la repentance, la conversion et la marche chrétienne (Ac 26:16-18, 20).

2. Dieu manifeste sa puissance à travers sa vie tant à travers son témoignage verbal et actif que par des signes apostoliques.

B. Paul continue de relever le défi de l’œuvre de Dieu (19-21)

1. Il a prêché jusqu’en Illyrie (nord de la Macédoine) et veut se rendre jusqu’en Espagne en passant par Rome (v.24).

2. Il veut atteindre de nouveaux territoires qui n’ont pas encore reçu l’Évangile. Il a prêché dans les grands centres, établi des églises locales pour qu’elles soient responsables de leur région, pour se diriger vers d’autres champs missionnaires.

3. Il s’appuie sur une promesse de Dieu (És 52:14,15): De même que Jésus a été un sujet d’effroi pour plusieurs (dont Paul avant sa conversion) il est devenu un sujet de joie pour présenter devant les rois et les grands de la terre (Ac 9:15). Un instrument que j’ai choisi pour porter mon nom devant ….les rois).

Retour au menu

III- ENTENDRE L’APPEL DE DIEU À TRAVERS PAUL

A. L’appel de Dieu pour la communauté chrétienne

1. Les croyants doivent louer Dieu avec leur vie. Louer Dieu pour ce qu’il est en train de faire dans nos vies et dans la communauté chrétienne. Paul avait beaucoup de sujets de se plaindre (à Corinthe) mais il réalisait qu’il était, ainsi que les romains, des instruments et des serviteurs de Dieu.

2. Les croyants doivent servir Dieu. Nos vies sont sacrées, elles sont des célébrations constantes de l’œuvre de Dieu en nous. Toute la vie est une offrande à Dieu.

3. Les croyants doivent créer et développer des liens:

· Pour motiver les autres croyants par de bonnes dispositions à leurs égards. Reconnaître leur potentiel et que Dieu agit à travers eux.

4. Les croyants doivent prendre soin les uns des autres. Vous êtes capables de vous encourager et de vous exhorter à vivre pour Dieu.

· S’encourager dans les éléments de la foi, dans les relations de couples ou de famille, dans la solitude. Seulement s’approcher pour dire un mot d’encouragement, être disponible ou prier pour lui\elle.
· S’exhorter, s’avertir et se rappeler de vivre pour Dieu. La relation d’aide n’est pas l’œuvre d’une élite de spécialistes mais pour tout croyant qui marche humblement avec Dieu.
· Tendre l’oreille pour écouter l’autre, ouvrir la Bible pour présenter ce que Dieu a à dire sur le sujet et donner l’espoir que Dieu offre à celui qui veut obéir à Sa Parole: Simple mais pas simpliste.
· S’assurer de garder la Parole au centre de nos exhortations car c’est elle qui possède la puissance pour transformer nos personnes.

B. L’appel de Dieu pour le monde perdu

1. Nous devons garder nos yeux sur le plan de Dieu.

2. «Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile» est toujours d’actualité

3. Il reste tant à faire ici à Québec: ministère avec les émigrés, porte ouverte et opportunité.

Comme Paul il faut conserver notre passion missionnaire.

Retour au menu

CONCLUSION

Vous êtes pleins de bonne volonté, remplis de toute connaissance et capables de vous exhorter mutuellement.

Dieu nous appelle comme sacrificateurs de Dieu à placer toute notre vie comme une offrande agréable à ses yeux et à investir notre vie dans ce qui contribue à l’avancement de Son Royaume.

Il nous appelle à s’encourager, à s’exhorter et à répandre abondamment l’Évangile de Christ.

Peut-il compter sur nous, sur toi, sur moi?

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec