-Titre: UN JOUR PAS COMME LES AUTRES: LE DIMANCHE
But: Aider les croyants à réaliser que le dimanche est avant tout un jour de gratitude et d'adoration.
   
Texte: Romains 14;5
Thème: Le dimanche
 

Romains 14:5
I- LE CONTEXTE DE L'ÉGLISE DE ROME
II- LA PLACE DU SABBAT
III- L'INTERPRÉTATION DE ROMAINS 14:5
IV- MANIFESTER LA SEIGNEURIE DE JÉSUS

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Romains 14:5

Dans les principes pour développer l'harmonie entre les chrétiens, nous devons manifester de l'accueil à celui qui est faible dans la foi.

(Ro 14:5) Paul identifie le faible comme celui qui fait une distinction entre les jours.

(Col 2:16,17) Paul met en garde les croyants de ceux qui jugent sur la base de ne pas célébrer des jours de fête, de nouvelles lunes ou de saintes convocations, des sabbats particuliers.

Ceci amène une question importante:

* Sommes-nous faible dans la foi lorsque nous insistons sur le dimanche comme une journée spéciale divinement établie pour l'adoration et les devoirs spirituels des chrétiens?

* Le jour de repos hebdomadaire a-t-il la même valeur que les autres jours de fêtes ou de la semaine?

* L'institution chrétienne place-t-elle tous les jours de la semaine sur un même pied d'égalité ou y a-t-il encore un jour réservé pour le Seigneur?

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I- LE CONTEXTE DE L'ÉGLISE DE ROME

A. L'Église est formée d'un mélange de juifs et de non-juifs.

* À la conversion chacun arrive avec son héritage culturel pour marcher avec Jésus (le gnosticisme à Corinthe, le culte des anges à Colosse, le judaïsme dans toutes les églises primitives)

* Dans l'Église, la diversité ethnique et religieuse pouvait entraver l'harmonie de la communauté.

B. Le juif avait tout un héritage religieux

1. Son calendrier était chargé de fêtes significatives:

- Selon (Lév. 23) de la loi de Moïse: Pâques (1*14), Pains sans levain (1*15-21), Prémices de la moisson (1*16);

Pentecôte (3*6); Trompettes (7*1), Expiation (7*10), Tabernacle (7*15-21)

- Les nouvelles lunes et les fêtes de joie: (Nb 10:10; Ps 81:4)
- Durant le règne de la reine Esther: Purim, protection et délivrance divine du peuple juif.
- Durant la période des Maccabées (165 BC): Hannukak ou la Dédicace (Jn 10:22), purification du temple et de l'autel.

2. Le juif tenait à conserver la célébration de ces fêtes dans sa vie chrétienne mais il voulait aussi l'imposer sur les non-juifs.

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II- LA PLACE DU SABBAT

A. L'importance pour le juif

1. (Gn 2:1-3) Ordonnance de la création

* Dieu a béni et sanctifié le jour de repos par rapport aux autres jours. Il y a 6 jours pour oeuvrer pour Dieu et un jour pour apprécier et adorer Dieu, pour évaluer notre relation avec Lui et recentrer notre existence sur Lui.

2. (Ex 20:8-11) Incorporation dans le Décalogue

* Confirmant l'autorité permanente de l'ordonnance de la création

3. (Dt 5:12-16) Rappel de la Rédemption

* Le jour de repos sera un souvenir de l'esclavage en Égypte et de leur délivrance à main forte et à bras étendu.

B. L'importance pour le chrétien

1.(Mc 2:27) Ordonnance de la création

* Nous avons toujours besoin du cycle créationnel 6\1 pour se reposer et se refocaliser.

2. (Ro 8:4) Rappel de tous les autres commandements du Décalogue

* Le croyant confirme par sa vie les principes généraux de la Loi. Tous les autres commandements du Décalogue sont spécifiquement répétés dans le Nouveau Testament.

3. (Ac 20:7) Souvenir de la rédemption

* La célébration de la Table du Seigneur dans la communauté chrétienne en souvenir de la Rédemption et de la Résurrection du Sauveur.

4. (Ap 1:10) La Seigneurie de Jésus sur le jour dominical

* Pour Jean, le jour dominical <kuriakê> était devenu une expression consacrée pour le dimanche, le premier jour de la semaine qui appartient au Seigneur et qui est réservé à l'adoration et aux devoirs spirituels comme l'enseignement des apôtres, la fraction du pain, l'édification commune, les prières (Ac 2:42) et les offrandes (1Co. 16:2).

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III- L'INTERPRÉTATION DE ROMAINS 14:5

* Paul n'insiste pas sur l'arrêt de rites religieux tant juifs que païens mais il met en garde leur observation comme moyen de justification devant Dieu ce qui compromettrait la nature de l'Évangile.

* Je n'ai pas besoin d'adorer en église le dimanche pour être sauvé. La foi seule en Jésus seul sauve.

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IV- MANIFESTER LA SEIGNEURIE DE JÉSUS

* Jésus est maître du jour de repos (Mt 12:8)

* J'ai besoin de manifester la Seigneurie de Jésus dans ma vie en: (1) conservant le cycle créationnel 6\1 et l'observation des dix commandements par un jour de restauration, de refocalisation et d'adoration.

(2) conservant le dimanche:

- en souvenir de ma rédemption par la mort et la résurrection de Jésus
- comme jour divinement établi pour l'accomplissement des devoirs chrétiens: adoration, offrande, ordonnances du Seigneur, enseignement des apôtres, prières communautaires, édification du Corps.

* Le dimanche peut être un jour de nature, de camping ou même de magasinage, mais il doit d'abord et avant tout être un jour de gratitude et d'adoration publique qui confirme la Seigneurie de Christ sur nos vies et qui nous refocalise pour mieux vivre à sa gloire.

Ça, la nature, le camping ou le magasinage ne peut le remplacer!

Le bâtiment de l'Église est "ouvert le dimanche" pour que les croyants s'y rassemblent et adorent leur Seigneur.

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec