Titre: ES-TU PRÊT POUR SON RETOUR ?
But:  Amener les croyants à bien se préparer pour le retour du Seigneur
   
Texte: Matthieu 25:1-13
Thème: L'attente du Seigneur
 

INTRODUCTION
I- LA NOCE JUIVE
II- LA PARABOLE
III- L'ENSEIGNEMENT
IV- ES-TU PRÊT OU MIEUX, TE PRÉPARES-TU ?

 

INTRODUCTION

1. Un grand évènement nécessite de la préparation, unmariage en particulier.

Nous démontrons notre réel intérêt pour l'évènement ense préparant adéquatement.

2. Dans le discours eschatologique de Jésus en Matthieu 24et 25,Jésus insiste sur la nécessité de se bien préparer pour sonretour à travers différentes illustrations:

a. (24:37-39)Noé s'est préparé mais sa génération était insouciante.

b. (24:43)Le maître de maison qui veille pour ne pas faire percer samaison.

c. (24:45-51)Le serviteur fidèle et prudent contrasté au méchant qui penseque le Maître tarde.

d. (25:1-13)Dix vierges: cinq prêtes, cinq pas préparées pour l'époux.

e. (25:14-30)Des serviteurs productifs comparés à des serviteurs paresseux.

24:42,44"Veillez donc... tenez-vous prêt, car le Fils del'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas"

3.Déclaration:

Dieu s'attend à ce que ses enfants attendent adéquatement lavenue de son Fils.

4. À travers la parabole des 10 vierges, le Seigneur nous prévientet nous encourage à bien se préparer pour son retour.

5. Prière, lecture Matthieu 25:1-13

I- LA NOCE JUIVE

A. L'engagement (Kiddushin)

L'époux gagne le coeur de la demoiselle et du papa, demandela main au père qui exige une dote ( au moyen âge, onremplacera la dote par des alliances), un contrat légal est faitpour confirmer l'engagement des deux fiancés. Ex. Joseph etMarie (mt1:18-25).

B. L'attente

* Après les fiançailles, le fiancé prépare la nouvelledemeure du couple pendant que la fiancée se prépare à êtreemportée par son époux.

* Lorsque le jour de "l'enlèvement" approche, lesamis de l'époux préparent le festin des noces et les vierges (lesamies de l'épouse) se préparent pour escorter l'épouse à sonnouveau domicile.

C. La noce (Huppah)

* À un moment précis, l'époux, paré de ses plus beaux vêtementset accompagné de ses amis vient ravir son épouse de la maisonpaternelle et l'amène dans sa maison pour "consommer"le mariage (Jn14:2-4).

* À la venue de l'époux, on l'annonce par un cri, lesparents confient leur fille avec leurs bénédictions et lesvierges entourent l'épouse voilée, vêtue de blanc et paréesde bijoux et de broderies et l'accompagnent en procession avecdes chants d'amour, des danses avec tambourins ou, la nuit, avecdes torches.

* Arrivées au nouveau domicile de l'épouse, les viergesentrent dans la salle des noces (rencontrent les amis de l'époux)et l'époux les accueille par le festin de noces qui pouvaitdurer jusqu'à deux semaines.

II- LA PARABOLE

A. Les dix vierges (25:1-4)

* Tous font profession de pouvoir participer à la noce.

* Tous ont leur lampe: un linge fixé à une tige que l'ontrempe dans l'huile pour continuer de brûler.

* Cinq sont bien préparée avec de l'huile en abondancetandis que les autres n'ont pas d'huile avec elle pensantprobablement que l'époux viendrait de jour.

B. Le délai (24:5-9)

* Le soir venu, l'époux n'est pas encore arrivé et touss'endorment.

* Au milieu de la nuit, de manière soudaine, l'appel surgit.

* Les sages sont prêtes, les folles non. Partager l'huileferait qu'il n'en aurait pas assez pour se rendre chez l'époux.

C. L'entrée dans la salle de noces (24:10-12)

* Ouverte aux vierges prêtes

* Fermée aux folles, malgré leurinsistance en disant "Seigneur, Seigneur"

* L'époux ne les connaît pas.

* Les folles sont rejetées puisque, malgré leursapparences, elles n'ont jamais fait de préparation pour la venuede l'époux.

D. La leçon (24:13)

* Veillez, soyez prêts, préparez-vous car vous ne connaissezpas le jour du retour du Seigneur.

III- L'ENSEIGNEMENT

A. Sur Jésus, l'époux de la parabole.

* Jésus revient pour enlever son épouse et ses amies et lesfaire entrer dans son royaume terrestre.

* Matthieu ne sépare pas l'enlèvement de l'Église, duretour glorieux du Seigneur; être prêt à entrer dans le milléniumest le point crucial.

* Sa venue peut paraître retardée mais elle est certaine.

* Au moment de la trompette de sa venue, les préparatifsseront trop tard.

* Jésus laisse entrer ceux qui l'appelle Seigneur et qui lesuivent.

B. Sur nous, les vierges de la parabole.

* Ce n'est pas tout ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui leconnaissent personnellement (mt7:21).Il ne faut pas seulement avoir l'air chrétien, il faut l'être.

* Etre chrétien, s'est d'abord avoir de l'huile....image duSt-Esprit.

* (1Thess. 1:9,10) Le chrétien doit attendre avecanticipation le retour de son Seigneur en persévérant dans samarche (abandonner, servir, attendre).

* La préparation spirituelle ne se transfère pas d'unepersonne à l'autre. Il faut se préparer dans le bon temps auretour du Seigneur, pas à la dernière minute.

* (Lc 12:35)Pour garder nos lampes prêtes pour le jour de son appel,nous devons rechercher:

- à être rempli de l'Esprit (garder nos vases pleins)
- à être libéré du péché (nettoyer nos torches)

IV- ES-TU PRÊT OU MIEUX,TE PRÉPARES-TU ?

A. Sage ou fou.

* Le premier et le dernier des discours contiennent la mêmeidée (7:24-27).Le sage se prépare pour l'avenir en écoutant la parole et enlui obéissant; le stupide entend mais ne met pas en pratique laparole. Lorsque vient le moment crucial de l'épreuve ou de l'enlèvement,l'un est prêt l'autre, malgré les apparences, ne l'est pas.

B. Persévérance dans l'attente.

* C'est la clé qui distingue le fou du sage.

* Une attente active caractérisée par le nettoyage et leremplissage de nos vies.

C. La noce arrive.

* Soyons prêt et mieux, préparons-nous aujourd'hui pour quece jour ne nous surprenne pas comme un voleur.

"C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts,... veillez-donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure."mt 24:44,25:13

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec