Titre: L'ESCHATOLOGIE SELON JÉSUS-CHRIST
But:  Amener les croyants à comprendre leur place dans le plan de Dieu
   
Texte: Matthieu 24:1-31
Thème: Les derniers temps
 

INTRODUCTION
I- L'ESCHATOLOGIE SOUS DIFFÉRENTS ANGLES
II- L'ESCHATOLOGIE DE JÉSUS
III- NOTRE PART DANS LE ROYAUME DE DIEU

INTRODUCTION

1. On aime souvent connaître la fin d'une histoire avant deconnaître son contenu.

Ex.: film, intrigue policière Agatha Christie, section sportdes journaux.

On ne comprend bien la fin que si l'on a bien suivi le déroulementcomplet de l'histoire. Pour l'eschatologie biblique nous devonssuivre ce même principe.

2. L'eschatologie: la doctrine des choses dernières.

* Le sens: dernier : parole, connaissance.

(mt19:30)les premiers, les derniers.

(Hé.1:2)Dans les derniers temps, Dieu a parlé par le Fils.

(2 Ti3:1) Dans les derniers jours, il y aura des tempsdifficiles.

* L'importance du plan général de Dieu pour l'histoire.

On doit bien comprendre le déroulement général del'histoire selon Dieu avant de se forger spécialiste de la phasefinale qui relie et conclue tous les éléments de l'histoire.

* Connaissons-nous le plan général de Dieu pour l'histoireet les choses dernières.

3. Jésus, dans son 5ème etdernier discours nous donne le plan de Dieu pour les dernierstemps qui suivront son incarnation, sa mort et sa résurrection.

4. mt 24:1-31présente les grandes phases de l'eschatologie selon Jésus-Christ.

Ce matin nous verrons les 3 étapes de l'eschatologie et lesdimanches suivants nous clarifierons les éléments principaux dechaque étape.

5. Prière, lecture Matthieu 24:1-31

Notez les expressions de temps.

I- L'ESCHATOLOGIE SOUSDIFFÉRENTS ANGLES

A. L'eschatologie selon les prophètes de l'AncienTestament.

* Israël, la nation choisie pour célébrer et servir Dieusur la terre sera jugée pour son infidélité mais sera restauréepar la venue du Messie qui prendra résidence sur le trône deDavid à Jérusalem pour régner éternellement. (jugement suivide grâce).

Ésaïe 9:5,6;Luc 1:30-33

* La venue de Jésus sur la terre marque le début del'eschatologie (Hé1:2). Jésus commence son ministère public avec:"Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche"mt 4:17(conversion ou jugement)

B. L'eschatologie selon les écrivains du Nouveau Testament.

* Pierre: Ac 3:19-21Conversion, rafraîchissement et retour de Jésus-Christ pourIsraël.

Avant que Pierre aie la révélation que les païens sontinclus dans le plan du royaume de Dieu (Ac.10,11).

* Paul: Introduit la notion de l'Église dans l'eschatologieet va parler de son enlèvement, des relations entre l'Église,Israël et les nations (Ro 10,11;1,2Thess.)

* Jean: Termine avec l'Apocalypse et tire les conclusionsfinales sur l'Église, Israël, les nations, le cosmos, les anges.La victoire finale de Dieu et du bien sur Satan et le mal.

C. Le contexte avant les prétextes.

* Nécessité de lire et comprendre séparément les livresavant de les rassembler pour harmoniser les éléments complémentaires.

* Danger de tout mélanger et de faire une soupeeschatologique dans laquelle on colle les versets où l'on veutpour prouver notre opinion.

D. Matthieu24,25présentent le discours de Jésus sur le mont des Oliviers danslequel Jésus présente l'eschatologie.

II- L'ESCHATOLOGIE DE JÉSUS

A. (24:1-3)La question du temple, de la parousie et de la fin du monde.

* La prophétie sur la destruction du temple amène lesdisciples à vouloir en savoir davantage sur l'eschatologie.

* Jésus (dans Matthieu) n'insiste pas sur la destruction dutemple d'Hérode mais parle plutôt de trois périodes de tempseschatologiques.

B. (24:4-14)La 1ère période: Le commencement desdouleurs: le temps présent.

1. Caractérisée par:

(v.5,11):La séduction et la tromperie concernant le messager de la vérité:Le Christ.

* Multiplication des religions et des prophètes de vérité.

(v. 6,7):Instabilité politique mondiale: des guerres.

Instabilité sociale et écologique: famines et tremblementsde terre

(v. 9)Croyants haïs sur toute la terre à cause du témoignage de Jésus.

* Pas particulièrement les juifs.

(v.10,12)Accroissement du mal et du péché.

* Diminution de l'amour parmi les nations et dans l'Église.

* (v.13)La persévérance est la marque du salut.

(v.14)L'évangélisation du monde entier par les croyants.

2. Insistance sur la période visée:

(v.6)C'est pas encore la fin de l'âge présent.

(v.8)C'est le début des douleurs: les grandes douleurs viendront après.

(v.14)Après l'évangélisation mondiale viendra la fin.

* On peut hâter son avènement en prêchant l'évangilejusqu'à ce que le nombre des élus soit complet.

L'âge présent inclue la destruction du temple, ladispersion de l'évangile dans le monde, les conflits sociaux etnaturels et le développement progressif de l'apostasie.

C. (24:15-28)La 2ème période: La grande détresse.

1. La période visée:

(v.15)Donc, lorsque vous verrez.....(v.16)alors, (v.21)alors,(v.23)alors si quelqu'un.

* C'est la période de grande détresse suivant la période ducommencement des douleurs.

* Jésus ne mentionne pas l'enlèvement de l'Église à la finde la période du commencement des douleurs.

2. L'endroit particulier: Dans le pays d'Israël.

* (v.16):En Judée.

* (v.20):Pendant le sabbat.

* (v.22):Les élus (juifs sans doute).

3. Les caractéristiques.

* (v.21)Une détresse ultime.

* (v.23,24)Résurgence de faux Christs et de faux prophètes (sous ladirection de l'Antichist et du faux prophète (Ap. 19:20)

* (v.28)Grande mortalité causant l'absence d'ensevelissement des corps.

* (v.27)Se termine par le retour visible universellement, soudain etglorieux de Jésus-Christ pour mettre fin à l'âge présent.

D. (24:29-31).La 3ème période: Le renouvellement detoutes choses.

1. La période: (v.29)Aussitôt après la grande tribulation, la grande détresse.

2. L'endroit: (v.29)La terre et le cosmos.

3. Les caractéristiques:

* Le jugement des nations (tribus de la terre).

* Le rassemblement des élus.

* L'établissement du royaume de Dieu sur la terre.

* Dieu établi son règne sur la terre comme au ciel par Jésusqui rétablira toutes choses pour 1000 ans puis remettra ununivers renouvelé à son Père pour entrer dans l'éternité.

III- NOTRE PART DANS LEROYAUME DE DIEU

A. Part à la souffrance humaine.

* Notre portion de temps dans le plan de Dieu inclue lasouffrance, la guerre, le déclin des valeurs, le refroidissementde l'amour, la famine pour plusieurs, l'avancement de l'apostasie.

On peut comprendre la détresse des poètes d'aujourd'hui:

"Quand les hommes vivront d'amour

Ce sera la paix sur la terre

Les soldats seront troubadours

Mais nous, nous serons morts mon frère !'' Raymond Lévesque.

B. Mais aussi part à l'espérance du retour de Jésus-Christ.

Qui rendra l'affliction à ceux qui nous affligent et du reposà ceux qui sont affligés à cause de son nom (2Thess.1:6,7)

* Nous n'attendons pas la grande tribulation mais le retour deJésus !

C. Part à l'évangélisation du monde

Pour donner espoir au monde par Jésus-Christ !

Prêcher que Jésus est mort et ressuscité pour sauverl'humanité.

Pour être ambassadeur de Christ envers un monde perdu jusqu'àson retour !

Pour être comme une fleur au milieu d'une terre desséchée,aride et crevassée.

Quel privilège de vivre aujourd'hui dans le plan de Dieu !

"Dans la grande chaîne de la vie (dans le plan sage deDieu)

Où il fallait que nous passions

Où il fallait que nous soyons

Nous aurons eu..... la glorieuse partie !''

Concentrons-nous sur notre part, notre responsabilitéd'annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu à ceux qui nousentourent.

C'est le temps de la moisson des âmes: Oh ! ne dormons paspendant la moisson !

Prière

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec