Titre: JÉRUSALEM, JÉRUSALEM
But:  Comprendre que Jérusalem est au centre du plan de Dieu.
   
Texte: Matthieu 23:37-39
Thème: Jérusalem dans l'histoire
 

INTRODUCTION
I- L'ÉLECTION DE JÉRUSALEM
II- LA DÉSOLATION DE JÉRUSALEM
III- LA RESTAURATION DE JÉRUSALEM
IV- MA RESPONSABILITÉ FACE À JÉRUSALEM

INTRODUCTION

1. Sur la scène internationale, les yeux sont constammenttournés vers la Palestine, l'inimitié entre juifs et arabes. Jérusalemest souvent au coeur des conflits avec le temple d'Hérode, dominépar la mosquée d'Omar, haut-lieu de la religion musulmane.

2. Jésus, à la fin de son ministère public, arrive à Jérusalemet est rejeté des anciens et des principaux sacrificateurs (16:21).Jésus en regardant Jérusalem, la ville au centre du plan deDieu dans l'histoire, pleure sur elle face à son temps de désolation.

"Comme il s'approchait de la ville, Jésus,en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins ence jour qui t'est donné, tu connaissais les choses quiappartiennent à ta paix!" Luc 19:41,42,

3.Déclaration:

Dieu veut que les croyants connaissent le plan de Dieu pour Jérusalemafin de participer à sa paix.

4.Transition:

À travers la lamentation de Christ sur Jérusalem nouspouvons tracer la place de Jérusalem dans le plan de Dieu.

5. Prière, lecture Matthieu 26:37-39

I- L'ÉLECTION DE JÉRUSALEM

A. (Gen.22:2,14) La provision à la montagne de l'Éternel (Morijah).

Dès la formation du peuple d'Israël, Jérusalem estl'endroit où Yahvé-Jiré pourvoira au salut d'Israël et dumonde.

B. Jérusalem: la ville du grand roi David.

* Lorsque David devint roi de tout Israël, il s'empara de Jérusalem(Sion) qui devint la ville de David (2Sam 5:7).

* (2Chroniques 7:12-16) Salomon construisit le templede l'Éternel, y place l'arche de l'alliance de l'Éternel (2Chron. 6:11),y invoqua la présence de l'Éternel qui remplit la maison de sagloire (2Chr. 7:1). Dieu exauce la prière de Salomon et faitde Jérusalem sa ville où il y placera ses yeux et son coeur.

* Mat. 5:35"Ne jurer...Ni par Jérusalem, parce que c'est la ville dugrand roi"

Jérusalem, la ville où la présence de Dieu demeure.

II- LA DÉSOLATION DE JÉRUSALEM

A. ( 23:37)Dieu recherche la relation plus que le bâtiment.

* Le temple est l'endroit où l'Éternel accueillait sonpeuple pour qu'il entre en relation avec son Dieu et l'adore etqu'il reçoive sa bénédiction.

* Les enfants d'Israël se détournent de Dieu et le templedevient l'objet du contrôle de la religion plutôt qu'une maisonde prière et d'adoration.

* À travers les Évangiles, Jésus reprend les chefsreligieux sur la relation plutôt que la religion d'apparencestrompeuses se culminant avec les reproches du chap 23.

- Étienne confirme la même chose lorsqu'il est accusé de "proférer des paroles contre le lieu saint" (Ac 6:13):

Ac7:47-53 "Salomon lui bâtit une maison. Mais leTrès Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme.....Hommes au cou raide....vous vous opposez toujours au St-Esprit"

B. Jésus se présente à Israël comme son roi mais il estrejeté.

* (mt12:42)"Il y a ici plus que Salomon".

* (mt21:5) "Dites à la fille de Sion (Jérusalem):Voici, ton roi vient à toi.

* (mt23:37) Comme les prophètes d'autrefois, Jérusalemrejette son roi et veut détruire son ministère en le mettant àmort malgré le désir du Roi de rassembler et de restaurer Israël.

C. (Mat23:38) Jésus condamne Jérusalem à la désolation.

* Jésus quittera le temple, le temple sera détruit et laville sera foulé par les nations pendant une longue périodedurant laquelle les païens en majorité entreront dans leroyaume de Dieu par la foi en Jésus-Christ.

* Jérusalem est toujours dans la désolation pour avoir rejetéson Roi, elle est toujours malmenée par les nations.

Jérusalem, la ville qui rejette encore son roi.

III- LA RESTAURATION DEJÉRUSALEM

A. ( 23:39)La désolation de Jérusalem est temporaire.

* Jésus revient bientôt pour rétablir son alliance avecIsraël et restaurer Jérusalem. Les juifs crieront vers "celuiqu'ils ont percé" Zac. 12:10

B. Durant le millénium, Jérusalem sera encore le centredu monde.

*(Ésaïe 2:2-4a)La loi sortira de Sion.

C. Dans l'éternité, la nouvelle Jérusalem sera au coeurde la nouvelle création.

*(Apo21:1-3) Les chrétiens et les juifs croyants unispar la nouvelle alliance vivront côte à côte en relationpersonnelle et directe avec Dieu dans la nouvelle Jérusalem (Apo 21:12-14).

* Le temple ne sera plus nécessaire, car Christ et sonpeuple, est le temple (Apo 21:22).

IV- MA RESPONSABILITÉFACE À JÉRUSALEM

A. Comprendre la situation d'Israël aujourd'hui.

"Si tu connaissais les choses quiappartiennent à ta paix!" Luc 19:41,42,

Cela nous aidera à mieux réaliser le plan de Dieu.

B. Apprécier notre héritage.

"Le salut vient des juifs" (Jn 4:22).Nous devons beaucoup à la nation d'Israël. Par la désolationd'Israël nous avons pu entrer dans la nouvelle alliance prévued'abord pour les juifs.

C. Prêcher l'Évangile du Messie d'Israël aux juifs.

C'est en se tournant vers Jésus qu'ils trouveront la vraiepaix personnelle et nationale.

D. Prier pour la paix de Jérusalem.

Ps 122:6-9

Jérusalem, la ville du grand Roi, désolée présentementparce qu'elle a rejeté son Sauveur. Bientôt elle criera: "Bénisoit celui qui vient au nom du Seigneur". L'Éternel larestaurera et nous donnera de vivre éternellement au milieu decette nouvelle Jérusalem restaurée.

Maranatha: Viens Seigneur Jésus accomplir ton plan pour Jérusalem!

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec