Titre: RELIGION MORTELLE
But:  Discerner les manifestations d'une religion mortelle et encourager vers la manifestation d'une relation réelle avec Dieu.
   
Texte: Matthieu 23:13-36
Thème: La condamnation des chefs religieux juifs
 

INTRODUCTION
I- LES MANIFESTATIONS DE LA RELIGION MORTELLE
II- LES CONSÉQUENCES DE LA RELIGION MORTELLE 23:33-36
III- APPEL À LA VRAIE RELIGION

INTRODUCTION

1. Blanche Neige: Trompée par une sorcière qui lui donne unebelle pomme empoisonnée. Le mal est souvent enrobé de bonbon.De la même manière la religion peut être mortelle en cequ'elle présente une apparence de piété sans son contenu.

"Sache que, dans les derniers jours, ily aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes....aimantle plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, maisreniant ce qui en fait la force." 2Tim 3:1,4,5

2. La religion que les chefs juifs enseignaient avait uneapparence pieuse mais était simplement une fausse représentationde la foi juive. A travers son ministère public, Jésus étaitconstamment à faire la différence entre la religion basée surune relation avec Dieu et la religion mortelle d'apparence et delégalisme que les juifs présentaient.

3.Déclaration:

En condamnant les chefs religieux dans Matthieu 23, Jésusaverti les croyants contre les manifestations mortelles desreligions fausses; tant au premier siècle qu'au 20ème siècle.

4. Prière, lecture en commentant

I- LES MANIFESTATIONS DELA RELIGION MORTELLE

A. (23:13)L'hypocrisie qui ferme la porte du ciel.

1. L'hypocrisie des scribes et des pharisiens semanifestait par le fait de parler sans modeler, paraître sans être,s'élever sans s'humilier (23:1-12).

2. Égarement: Une conduite et un enseignement qui égarentplutôt que de diriger: qui met des bâtons dans les roues àceux qui sont dans le processus d'entrer dans le royaume.

Ex. Baptême des enfants: Donne à croire qu'on est déjàenfant de Dieu et ainsi les gens ne cherchent pas à se convertircar ils se sont fait dire qu'ils étaient correct.

Salut par les oeuvres: Enlève toute possibilité de sécuritéen Dieu, de reconnaissance envers Dieu pour l'oeuvre de Jésus.

3. Puissance de Dieu: Dieu est plus fort malgrél'erreur enseignée, c'est lui qui fait entrer dans le royaume etles portes de l'enfer ne prévalent pas contre lui et l'Église.

B. (23:14)L'hypocrisie qui profite des autres plutôt que de les soulager.

1. Profiteur des faibles et des démunis par de longuesprières.

Ex. Chiniquy: Faire payer des messes pour le défuntmari qui enlevaient les dernières ressources des veuves "pourque leur mari ne soit pas tourmenté au purgatoire". Payerpour des messes anniversaires est toujours pratiqué.

2. Profiteur chrétien ? Les profiteurs chrétiens etde chrétiens sont aussi présents: "Parce que tu es chrétientu dois me rendre ce service.... gratuitement. PourtantDieu dit: L'ouvrier mérite son salaire. Donner de bon coeur estdifférent que de donner lorsque nous sommes harcelé !

3. A Dieu la rétribution. N'essayons pas de rendre lemal pour le mal lorsque nous sommes abusés; ressemblons àChrist (1Pi2:23,24). Dieu interviendra sévèrement envers lesabuseurs de son peuple.

C. (23:15)La conversion d'apparence plutôt que la formation de disciple.

1. Zèle pour l'erreur: Faire beaucoup d'efforts pourobtenir une décision (un prosélyte: un adhérent au judaïsme)pour le rendre pire qu'avant par leurs enseignements et leurconduite répréhensible. Les sectes d'aujourd'hui montrentbeaucoup de zèle pour le mal et l'erreur.

2. Conversion et\ou formation. Comptons-nous les décisions,les nombres d'assistance ou veillons-nous avec un même intérêtpour former les nouveaux venus et prendre soin les uns des autres?

D. (23:16-22)Raisonnement matérialiste malhonnête plutôt que d'accomplirses voeux devant Dieu.

1. Préférer le matériel au spirituel. L'or plusimportant que le temple, l'offrande plus que l'autel. L'or n'a devaleur que lorsqu'elle est utilisée pour la gloire de Dieu etl'avancement de son royaume.

2. Superficiel et trompeur. On se servait du temple oude l'autel pour tromper l'autre dans ses promesses; Dieu était témoinde toutes les promesses et demandait l'obéissance à tous lesvoeux.

3. Apparence ou obéissance. On veut que nos enfantssoient bien vêtus mais on les laisse manquer de respect auxparents et à l'autorité (les adultes aussi !). On mange dansdes assiettes stérilisées, mais on remplit nos consciences den'importe quelle profanation vu à la télévision.

E. (23:23,24)Être extrémistes ou très libéral plutôt qu'équilibré.

1. Déséquilibré. Méticuleux pour les chosesmineures comme la dîme de toutes les semences mais pas intéressédans les principes majeurs des Écritures: la justicepersonnelle, la miséricorde envers le prochain, la foi et la fidélitéenvers Dieu (Mic.6:8).

2. Sommes-nous équilibré ? "C'est ce qu'ilfallait faire" : Il faut donner sa dîme mais aussi avoir unbon témoignage. Souvent on est pointilleux sur une doctrine ousur certaines activités mais on est négligent dans d'autresdomaines de la vie chrétienne.

* L'image de Jésus: Filtrer le vin en le buvant pour ne pasqu'il y ait de mouches mais avaler tout rond le plus grand animalimpur connu en Palestine!

F. (23:25-28)Se soucier de l'extérieur plutôt que de l'intérieur.

(v.28)Vous paraissez...mais vous êtes. Dieu est plus intéresséà la personne qu'à la personnalité. La pureté de l'âme, lapensée, le caractère et ensuite l'apparence.

* L'apparence doit être la manifestation de la personne, pasun masque devant le vrai moi. Tôt ou tard le vrai moi ressort.

"Tu veux que la vérité soit au fonddu coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi!"Ps51:8

G. (23:29-32)Se déculpabiliser plutôt que se responsabiliser.

Pas coupable mais faire pire. "Nos pères sont méchants....on aurait jamais fait une affaire pareille" S'ilsembellissent les tombeaux des prophètes, ils s'apprêtent aussià crucifier le Fils de Dieu pour comble, bien pire !

*Attention à la même attitude chez nous: Si je fais le mal,j'ai une bonne raison... si l'autre fait le mal, c'estimpardonnable.

II- LES CONSÉQUENCES DELA RELIGION MORTELLE 23:33-36

Dieu est amour mais il est aussi juste et saint.

1. Il y a eu des conséquences à leurs actes, comme il y enaura pour les nôtres.

2. Malheur ! : Expression de tristesse devant le sort terriblequi les attend, pas un souhait de malédiction.

3. L'entrée du royaume de Dieu leur est fermé (v.13),le jugement est plus sévère parce qu'ils connaissent mieux (v.14),n'échapperont pas au châtiment de la géhenne (v.32),la destruction du temple pendant leur génération (v.36).

III- APPEL À LA VRAIERELIGION

A. Remercier Dieu pour le salut et la justice imputée.

B. La vraie foi se manifeste par de "bonnes"oeuvres, pas des oeuvres "mortes".

C. Quelle sorte de religion (de manifestation pratique denotre relation avec Dieu) pratiquons-nous ?

* Les gens qui nous regardent sont-ils conduits vers Jésus ousommes-nous des pierres d'achoppement pour eux ?

* Cherchons-nous à soulager les autres ou à profiter d'eux.Nous vantons-nous de nos contacts et conversions ou est-ce qu'ons'investit dans les gens ?

* Sommes-nous des gens de parole, des gens équilibrés ou despersonnes à langue douteuse et aux agissements extrémistes?

* Cherchons-nous à bien paraître et à se justifier dans nospéchés ou sommes-nous transparents devant Dieu et responsablesdevant les hommes?

L'un est la manifestation d'une religion mortelle, l'autred'une relation sincère avec Dieu.

Jacques dit simplement:

"La religion pure et sans tache, devantDieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuvesdans leurs afflictions, et à se préserver des souillures dumonde" 1:27

Celui-la sera heureux dans son activité et reçu à brasouvert par son Sauveur.

Que notre pratique religieuse soit l'expression de notrerelation intime avec le Dieu vivant !

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec