Titre: LE CHRISTIANISME: RELIGION OU RELATION ?
But:  Plaire à Dieu à travers une vie de sincère piété
   
Texte: Matthieu 23:1-12
Thème:Légalisme et liberté chrétienne
 

INTRODUCTION
I- PARLER OU MODELER 23:1-4
II- ÊTRE OU PARAÎTRE v.5-10
III- S'ÉLEVER OU S'ABAISSER
CONCLUSION

INTRODUCTION

1. Nous présentons le christianisme comme une relationpersonnelle avec Dieu plutôt qu'une religion humaine. Vivons-nousce que nous affirmons ?

2. En Matthieu23, Jésus réprimande les scribes et pharisienspour leur religiosité en manque de relation avec Dieu et Jésusréaffirme des principes de conduite chrétienne que chaquecroyant doit suivre.

3.( 23:1-12)contraste le légalisme et des principes de liberté chrétienne.

4. Prière, lecture Matthieu 23:1-12

I- PARLER OU MODELER 23:1-4

A. La position d'autorité des scribes etpharisiens (v.2,4).

* Les paroles: La chaire de Moïse: position d'autoritébasée sur la loi de MoÏse étant les interprètes officiels dela Loi.

* Les actes: Attacher les lourds fardeaux de la Loi,qui était impossible à garder parfaitement (Ac 15:10)sans avoir l'intérêt d'aider les hommes à transporter cesfardeaux, sans ce mettre en peine pour eux.

B. La recommandation de Jésus (v.3)

Obéir aux paroles mais ne pas suivre leur modèle de vie.

Vous devez modeler ce que vous dites.

C. Légalisme et liberté chrétienne:

1. Légalisme:

- La loi sans compassion; enseigner sans pratiquer, grand parleur, petit faiseur.
- L'autorité sans le service.
- Une addition à l'Évangile: Une exigence que l'on place pour devenir ou demeurer un chrétien qui devient une source de vantardise et de justice personnelle devant Dieu. Tout ce qui est la foi + (sacrements, circoncision) est légaliste. Le légaliste pense qu'il est bon et que sa bonté lui ouvre les portes du ciel.

2. Liberté chrétienne:

- La manière de mettre en pratique la loi de Dieu. On ne conteste pas la parole mais son application quotidienne.
- La liberté d'être accepté inconditionnellement devant Dieu à cause de l'oeuvre de Christ plutôt que par mon obéissance à la loi divine.
- Pas une licence, une carte blanche pour vivre selon la chair (Gal 5:13) mais la possibilité et la puissance par l'Esprit de marcher selon l'Esprit comme manifestation de notre salut (Gal 5:16)

II- ÊTRE OU PARAÎTRE v.5-10

A. La motivation derrière l'action des scribes et despharisiens.

1. Ils agissent pour être vus plutôt que pour plaire à Dieu.Ils recherchent la gloire humaine plutôt que la gloire de Dieu.

2. Présentent la vie avec Dieu comme quelque chose d'extérieurseulement; une religion des lèvres et d'apparences plutôt quede coeur et de sincérité.

3. Les actes:

a. Portent des vêtements pour avoir l'air religieux (v.5).

*Larges phylactères: la parole de Dieu sur le corps plutôtque dans le coeur.

(Deut. 6:8)mains: activités-- front: pensées.

*Longues franges: Marcher avec pureté plutôt que vivreultimement au service de Dieu. (Nb 15:37-40)Des franges bleues pour se rappeler de marcher dans les voies deDieu.

b. Recherchent les premières places dans les endroits publics(v.6)

* Les activités sociales et religieuses.

c. S'attendent à des titres honorifiques (v.7-9)

* Maître (se plaçant égal à Dieu) , Père (s'identifiantà l'origine des bienfaits), Directeur (la source de laconnaissance de Dieu et du comment vivre).

B. La recommandation de Jésus

(Col.3:23,24) * Agissez pour plaire à Dieu ;

* Placez l'honneur de Dieu en premier, pas la vôtre.

C. Légalisme et liberté chrétienne:

1. Légalisme: Une soumission hypocrite par mauvais motif.

* Faire les bonnes choses extérieurement sans en avoir le désirni la conviction intérieure et souvent par peur des conséquencesnégatives ou de la pression du groupe.

* Le fils aîné dans la parabole de l'enfant prodigue servaitson père par un esclavage légaliste.

2. La liberté chrétienne: La liberté de plaire à Dieu detout coeur...

* La vie devient une offrande volontaire à Dieu sachant etappréciant qu'il me voit et qu'il appréci mon culte raisonnablepour lui (Ro12:1).

III- S'ÉLEVER OUS'ABAISSER

A. La recommandation de Jésus (v.11,12)

* La grandeur d'un chrétien se manifeste par son désir deservir plutôt que de s'imposer.

* Jésus reconnaît la vraie grandeur et bénit un tel désir.

* (Ro 12:16)Aspirer à l'humilité pas à la popularité, recherchez à êtreserviteur.

B. Légalisme et liberté chrétienne:

1. Le légalisme essaie de gagner des points en se comparantaux autres. Il recherche à être reconnu comme spirituel (unespiritualité basée sur le prestige humain plutôt que sur lapuissance de l'Esprit dans sa vie).

2. La liberté chrétienne regarde à Dieu comme sa sourced'approbation et de valeur.

* L'habileté d'aimer Dieu et son prochain (mt 22:34-40).

* La capacité divine d'accomplir la volonté de Dieu. Dieunous a libéré de la puissance du péché pour vivre selon lapuissance de l'Esprit en manifestant l'amour, la joie, la paix,la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, ladouceur et la maîtrise de soi (Gal 5:22)

CONCLUSION

A. Le pharisien, c'est souvent nous. Moi, légaliste !

* Est-ce que je modèle ce que j'enseigne ?

Est-ce que j'exige des autres ce que je ne suis pas prêt àfaire moi-même ?

* Le christianisme est-il une manière de bien paraître auxyeux des autres ?

 

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec