Titre: JÉRUSALEM: VOICI TON ROI !
But:  Célébrer la réalité de Jésus, notre Sauveur et Roi
   
Texte: Matthieu 21:1-17
Thème: Accueillir Jésus
 

INTRODUCTION
I- LA PRÉSENTATION DE JÉSUS
II- LA RÉACTION À JÉSUS, LE ROI

INTRODUCTION

1. Deux ans dans l'Évangile de Matthieu: Ministère public deJésus a duré trois ans. On devrait terminer d'ici un an !

2. Avec Matthieu21, Jésus a terminé son ministère majoritairementaccompli en Galilée et il arrive à Jérusalem pour sa dernièresemaine, la semaine de sa passion, mort et résurrection.

Commençant par l'entrée de Jésus dans Jérusalem, Matthieuprésente la culmination du ministère de Jésus, Fils de David,le Messie d'Israël.

3.Déclaration:

Aujourd'hui aussi Dieu veut que nous reconnaissions et célébrionsla réalité qu'en la personne de Jésus notre roi nous avonstout ce dont nous avons besoin pour notre bien-être présent etnotre félicité éternelle.

4.Transition:

En Matthieu 21:1-17 nous avons la présentation de Jésus à Jérusalemet la réaction à son entrée royale.

5. Prière, Lecture Matthieu 21:1-17

I- LA PRÉSENTATION DE JÉSUS

A. Une entrée planifiée (21:1-5)

1. La recherche d'un âne

Jésus manifeste son omniscience aux disciples et déclare aupropriétaire qu'il est le Seigneur (v.3)

2. L'entrée en âne présentait le roi d'Israël.

* Pas une entrée triomphale (pas d'armée, de cheval blanc,pas de processions, ni d'esclaves ou de trophées de guerre)

* Une entrée royale: L'âne est symbolique de la royauté enIsraël. Ex: Absolom et Salomon (Absolom se promenait en Israëlsur un âne pour indiquer qu'il était le roi mais David fitmonter Absolom sur son âne pour indiquer le vrai roi (2Sa 18:9;1Rois 1:33).

3. L'entrée qui accomplie la prophétie en présentant leMessie d'Israël.

Zach. 9:9-11a"Ton roi vient à toi" És 62:11"Voici ton sauveur arrive"

* (Zac.9:9-11) Jésus est un roi différent, unique; il esthumble, juste, doux, qui annonce la paix aux nations (v.10)au travers d'une alliance scellée dans le sang (v.11).

*( És.62:11) Jésus est le sauveur qui arrive et s'offreà sa nation.

* Hosanna: gloire, louange (litt.: Sauve-nousmaintenant!).

Répété dans chaque évangile:

Jn 12:13"Vive le roi d'Israël"

Mc 11:9,10"Béni soit le royaume qui vient, le royaumede David, notre Père" tiré du (Ps 118:24-27a): L'Éternel qui accorde le salut, Dieu qui nous éclaire.

Jérusalem, voici ton Roi.

Jérusalem, voici ton Sauveur.

B. Une entrée remarquée: Qui est celui-ci (v.10)?

1. Il est le prophète (v.11)

Se réfère au Messie prophétisé par Moïse en Dt 18:15

"L'Éternel ton Dieu te suscitera du milieu de toi,d'entre tes frères, un prophète comme moi, vous l'écouterez"

Citoyens de Jérusalem, voici le prophète.

2.Le juge des infidèles (v.12,13)

* En chassant les vendeurs Jésus accomplit la prophétie de Malachie 3:1

"Voici, j'enverrai mon messager; il préparera lechemin devant moi (Jean-Baptiste) et soudain entrera dans sontemple le Seigneur que vous cherchez"

* (Jér7:9-11) Le temple était devenu davantage uncentre touristique lucratif qu'un lieu de prières, on déshonoraitDieu dans la vie de tous les jours puis on se présentait autemple en se transformant en personnage religieux.

Dieu voit à travers l'hypocrisie humaine et juge le péché!

Jérusalem, voici ton juge !

3. Le guérisseur, restaurateur des humbles (v.14)

* Jésus est le guérisseur des malades, le sauveur des perdusqui réalisent leur condition et qui viennent humblement à Lui.

"L'esprit du Seigneur est sur moi,parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle auxpauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles lerecouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pourpublier une année de grâce du Seigneur"­ Luc 4:18,19

Jérusalem, voici ton Restaurateur !

II- LA RÉACTION À JÉSUS,LE ROI

A. Celle des enfants, des humbles et des disciples.

Accueil, louange, service (étendre leurs vêtements),anticipation de la délivrance du péché et de ses conséquences(Hosanna, guérison).

B. Celle des gens de Jérusalem (v.10)

Inquiétude, il nous dérange dans notre confort.

Plus tard ils crieront: "Crucifies-le!, nous n'avonsd'autre roi que César!"

C. Celle des hommes religieux et des infidèles.

Crainte et indignation ! "Tu nous juges dans notrereligion d'apparences !

D. Quelle est notre réaction à la venue de Jésus?

* Si Jésus venait aujourd'hui à Beauport ? Serions-nouslà pour l'accueillir, le louer et le servir ? ou passerait-ilinaperçu parce qu'il nous dérangerait dans notre quotidien,dans notre vie toute enrobée de nous-mêmes ?

* S'il était entré physiquement dans notre bâtimentaujourd'hui ? Aurait-il trouvé la louange de ses enfantsrassemblés, l'anticipation de vies qui recherchent sa présenceet s'approchent de lui pour être restauré dans toutes lesdimensions de nos vies ? Ou aurait-il viré nos chaises, nos décorationsou même la chaire pour juger notre hypocrisie et nous rappelerqu'il recherche avant tout une relation personnelle et intimeavec lui dans la prière et la vie quotidienne honnête ?

* Jésus est entré dans ce bâtiment aujourd'hui....nousl'avons invité ! Ma prière est que Jésus sorte avec nousce matin béni par notre culte d'adoration. Si non, il n'est pastrop tard pour l'accueillir et lui confesser notre indignité etnotre besoin de lui.

* Jésus revient bientôt triomphalement pour ceux quil'attendent! Pas seulement un sujet de spéculation du futurmais pour ceux qui l'attendent vraiment elle est un sujet desanctification; la sanctification précède la glorification.

"Quiconque a cette espérance en lui sepurifie, comme lui-même est pur" 1Jn3:3

"Recherchez la sanctification, sanslaquelle personne ne verra le Seigneur" Hé 12:14

Puissions-nous être de vrais adorateurs qui marchent à sarencontre avec fidélité !

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec