Titre: NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES !
But: Amenez les croyants à vivre pour Dieu malgré les apparences négatives.
   
Texte: Matthieu 11:1-19
Thème: Jésus et Jean-Baptiste: Encouragement et exhortation
 

INTRODUCTION
I- JÉSUS ENCOURAGE ET EXHORTE JEAN-BAPTISTE PAR SES OEUVRES 11:1-6
II- JÉSUS ENCOURAGE ET EXHORTE LA FOULE PAR LE TÉMOIGNAGE DE JEAN-BAPTISTE (11: 7-15)
III- JÉSUS ENCOURAGE ET EXHORTE SA GÉNÉRATION PAR UNE ILLUSTRATION À BIEN CONSIDÉRER SON MESSAGE ET A Y RÉPONDRE 11:16-19
CONCLUSION

INTRODUCTION

1. L'habit ne fait pas le moine. Les apparences sont souventtrompeuses, tout ce qui brille n'est pas d'or, sont desexpressions pour nous mettre en garde de ne pas se fier auxapparences.

2. Le ministère de Jésus comme le combat du chrétien n'estpas toujours évident parce que les choses les plus importantesde la vie ne sont pas les choses visuelles.

"Nous regardons, non point aux choses visibles, maisà celles qui sont invisibles; car les choses visibles sontpassagères, et les invisibles sont éternelles" 2Co 4:18.

3. Jean-Baptiste a reconnu tout de suite la personne et leministère de Christ (3:11,12,14),mais les circonstances de sa vie l'on amené à douter de Christ.

4.Déclaration:

Tout comme avec Jean-Baptiste, Jésus nous encourage et nousexhorte à faire confiance à Dieu et à vivre pour lui au delàdes apparences trompeuses.

5.Transition:

Dans Matthieu11:1-19 nous verrons comment Jésus nous encourageet nous exhorte à persévérer dans un monde aux apparencestrompeuses.

6. Prière

I- JÉSUS ENCOURAGE ETEXHORTE JEAN-BAPTISTE PAR SES OEUVRES 11:1-6

A. Mise en situation (11:1)

1. Fin du deuxième discours et ministère en Galilée.

2. Tout ne marche pas si bien pourJean-Baptiste en prison: "S'il est le Messie, celui qui délivrede l'oppression et amène le royaume de Dieu sur la terre,pourquoi suis-je en prison et que les romains sont toujours aussioppressant ?"

3. J-B demande des explications: les apparences contredisentEmmanuel.

B. Jésus encourage Jean-Baptiste par ses oeuvres (11:2-5)

1. Jésus accepte la question sans réprimande.

2. Il dirige Jean-Baptiste à regarder à l'accomplissementdes prophéties plutôt que de se fier aux apparences.

* (Ésaie 35:4-6)Les actions miraculeuses et les paroles de Jésus confirmentqu'il est Dieu lui-même qui vient et qui sauve. Ces Écrituresdoivent réconforter J-B car la délivrance est celle des péchésd'abord, plutôt que de l'oppression politique.

* En regardant à Jésus comme un simple charpentier, en sebasant sur les apparences pour juger, beaucoup ont rejeté leMessie (13:57,les gens de Nazareth).

3. Application: Comment déterminer si quelque chose est deDieu ou non ? Qu'est-ce que les Écritures en disent? C'est lepremier et le plus important test. Jésus a dit: "Nejugez pas selon l'apparence mais jugez selon la justice" Jn7:24

C. Jésus exhorte à tenir ferme pour la vérité (11:6)

1. Marcher pour la vérité ne signifie pas ne plus avoir deproblèmes ou de pressions du monde ou de Satan. Notre combatpour la vérité dérange et cela va nous coûter quelque chose (10:25).

2. Dans la difficulté, suis-je prêt à accepter mon sort etcompter sur Dieu pour que son plan se réalise à travers ma vie?

3. Comme Jean-Baptiste, nous devons tenir ferme et ne pas fléchirdans le combat même si la victoire n'est pas évidente. Jésusest vraiment celui qu'il dit être !

II- JÉSUS ENCOURAGE ETEXHORTE LA FOULE PAR LE TÉMOIGNAGE DE JEAN-BAPTISTE (11: 7-15)

A. Les apparences sont trompeuses envers Jean-Baptisteaussi (11:7-10)

1. Il n'avait ni élégance, ni prestige mais il était leplus grand des prophètes, l'Élie prophétisé qui inaugure lavenue, comme précurseur, du Messie et de son royaume !

* Malachie3:1 (cité au v.10);4:5"Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant quele jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable".

*(17:12)Jésus confirme que Jean-Baptiste est l'Élie qui devait venir etqui marcherait devant Dieu avec l'esprit et la puissance qu'onretrouvait avec Élie (Lc1:17).

* Jean-Baptiste n'était pas une réincarnation d'Élie (Jn 1:21)

B. Les apparences sont trompeuses envers les croyantsd'aujourd'hui aussi (11:11-14)

1. Malgré les apparences, le plus petit dans le royaume deDieu est plus grand que Jean-Baptiste.

* Jean-Baptiste fait partie de l'ancienne alliance, pas de l'Église.Les croyants d'aujourd'hui font partie de l'Église, l'épouse deChrist. Ceux de l'ancienne alliance, font partie des amis duChrist pas de l'épouse (Jn 3:29).

* Le privilège du plus petit chrétien est plus grand que leprivilège du plus grand des prophètes.

2. La progression du royaume ne se fait pas non plus selon lesapparences 11:12

* Depuis le ministère de Jean jusqu'à maintenant, le royaumede Dieu a avancé avec force [biazétai: forme moyenne (avanceavec force) ou passive (est forcé)].

* Le plan de Dieu se réalise et progresse beaucoup avec lavenue de Jean et de Jésus par les oeuvres et les enseignementsde Jésus.

* Pourtant des hommes violents essaient de saccager, des'emparer du royaume, de lui faire tord [harpaéousin: présentconatif, essayer de ravir]. Les Hérodes, les chefs religieux,les pharisiens, le sanhédrin essaient d'empêcher la progressiondu royaume de Dieu mais leur tentative échouera.

* Le plan de Dieu, son royaume progresse malgré la résistancehumaine. "Je vous envoie comme des brebis parmi lesloups mais prenez courage, le royaume progresse".

C. Application et exhortation v.15:

Continuons nos efforts car le royaume de Dieu progresse malgréet à travers nos difficultés; la guerre est victorieuse malgréles attaques de l'adversaire.

III- JÉSUS ENCOURAGE ETEXHORTE SA GÉNÉRATION PAR UNE ILLUSTRATION À BIEN CONSIDÉRERSON MESSAGE ET A Y RÉPONDRE 11:16-19

A. Une génération qui rejette le message peu importe lesapparences.

1. Des enfants qui jouent pour faire danser ou pour fairepleurer: des auditeurs qui n'ont pas répondu à l'appel.

2. L'apparence austère de Jean-Baptiste ou l'apparencesociale de Jésus. La génération présente ne répond pas àl'appel de Dieu car elle se base sur les apparences plutôt quesur la vérité.

3. Néanmoins certains se lèvent pour suivre Jésus.

B. Le plan de Dieu progresse quand même

1. La sagesse de Dieu en planifiant les circonstances de Jean-Baptisteet de Jésus n'a pas fait erreur. Elle a été reconnue bonne (juste)à travers les oeuvres qu'elle a produite chez ceux qui reçoiventle royaume de Dieu.

C. Application et exhortation

1. Le plan de Dieu est parfait pour celui qui l'accepte.

2. Ceux qui rejettent le plan de Dieu en subiront les conséquences(11:20-24Charazin et Bethsaïda)

CONCLUSION

A. Au delà des apparences, Jésus nous encourage et nousexhorte à faire confiance à Dieu et à vivre pour Lui.

1. Les difficultés ne sont pas synonyme de défaite puisquele royaume de Dieu progresse à travers les difficultés. Dieuest encore à l'oeuvre dans notre génération perverse.

2. Les Écritures sont la confirmation de la vérité pas lesapparences. Le plan et le royaume de Dieu progresse malgré lesapparences trompeuses.

3. Le plan sage de Dieu se manifeste en son temps et nousdevons considérer nos circonstances présentes à la lumière del'éternité.

* Jésus et Jean Baptiste pouvaient avoir l'air des perdantsmais en réalité ils étaient de grands vainqueurs sur le péché,la mort et l'enfer.

B. Appel

A nous de combattre aujourd'hui avec l'assurance que nousn'oeuvrons pas en vain.

(1Co15:58)

LA TABLE DU SEIGNEUR

La table du Seigneur nous rappelle que Jésus est venu avecune apparence humble et paradoxale pour le Roi des rois. Pourtantil a apporté la délivrance du péché et l'inauguration duroyaume de Dieu par ses souffrances, son sang versé et sa mortà la croix symbolisés par la table. La vie a englouti la mort:la vie éternelle est obtenue par la mort du Fils du Dieu vivant!

Ce qui semblait la plus horrible défaite à vue humaine estdevenu l'acte le plus glorieux de l'histoire du salut.

(Mc 15:25-32)

Prière

(Ro 11:33-36)

(1Co11:23,24) Prière et distribution du pain

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec