« L’ESPÉRANCE CHRÉTIENNE »

J’ai perdu mes trois fils, de beaux garçons de vingt ans, vingt-deux ans et vingt-cinq ans, et j’ai ensuite, tout dernièrement, perdu mon mari; vous voyez devant vous une désespérée: je suis seule; je n'ai plus personne. Ainsi me parlait une dame en grand deuil, les yeux remplis de larmes, dans un compartiment de chemin de fer, où je venais de parler des choses de Dieu, avec une autre dame.

Oh! me disait-elle, comment voulez-vous que je puisse croire que Dieu m'aime après de telles douleurs ? Que Lui ai-je fait pour être ainsi abreuvée de maux! Cependant, j'ai toujours accompli mes devoirs religieux, allant à la messe et au sermon! Oh ! dites-moi quelque chose qui puisse me consoler! Je suis désespérée !

-Eh bien, madame, voulez-vous me permettre de prier pour VOUS, dans ce compartiment de chemin de fer, car Dieu entend partout nos supplications.

Et j'adressai au Seigneur une fervente prière, Lui demandant de consoler celle qui pleurait ses bien-aimés, Le priant de Se révéler à cette pauvre sœur affligée, Lui qui a dit : « Venez à moi vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés et moi, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11;28.)

Quand j'eus achevé de prier, cette dame, en sanglotant, me dit :

-Oh! que cette prière m'a fait du bien; je ne savais que l'on pouvait s'adresser à Dieu aussi simplement ; je récitais des prières et le Notre Père, et cela ne me consolait pas, mais votre prière de cœur, si simple, m'a fait tant de bien !
-Le Seigneur Jésus, lui dis-je, nous a enseigné à prier, et Il nous a dit aussi que nous pouvions tout demander directement à Dieu, son Père, en le Lui demandant de Sa part, au nom du Seigneur Jésus.

Dieu n'exauce pas toujours nos prières, comme nous le voudrions; et pour Son Fils bien-aimé, qui Lui demandait de ne pas boire la coupe amère, Il ne le Lui accorda pas: Il la lui laissa boire jusqu'à la lie; Il le laissa clouer sur une croix, entre malfaiteurs; et Il l'abandonna, ne répondant pas à son Pourquoi ? Mais Jésus- Christ accepta la volonté de Son Père, Il remit Son Esprit entre Ses mains, sachant qu'il fallait qu'il souffrit toutes ces choses, avant d'entrer dans la gloire, et pour devenir le Sauveur de tous les pécheurs qui mettraient en Lui leur confiance absolue.

-Oh ! lisez, Madame, les Saintes Écritures, les Évangiles, les épîtres de Paul, Jean, Pierre, lisez la Parole de Dieu, qui est à la portée de tous ; comme le soleil, elle éclaire, elle réchauffe, petits et grandis, savants et ignorants. Priez le Seigneur; il vous révèlera ces choses cachées aux sages et aux intelligents, et qui sont pour les petits enfants que nous sommes, vous et moi.
-Oh ! merci Monsieur, car, dans ma détresse, Dieu vous a mis sur mon chemin pour la première fois où je suis sortie de chez moi pour aller voir une parente : que Dieu en soit béni !

 

* - * - * - * - * - * - * - * - * - *

Auteur inconnu