« CHOSES ET CŒURS BRISÉS »

« À moins que le grain de blé, tombant en terre, ne meure, il demeure seul; mais s'il meure, il porte beaucoup de fruit. Celui qui affectionne sa vie, la perdra; et celui qui hait sa vie dans ce monde, la conservera pour la vie éternelle. » Jean 12;24. 25.

Ce que Dieu emploie le plus pour sa gloire sont les choses et les cœurs brisés. Les sacrifices qu'Il accepte sont les « cœurs brisés et humiliés » Psaume 51;17.

À Péniel, la force naturelle de Jacob étant brisée, Dieu put le revêtir de puissance spirituelle, et les eaux fraîches ne jaillirent du rocher d'Horeb pour le peuple altéré qu'après avoir été frappé par Moïse.

Les trois cents hommes choisis par Gédéon brisèrent leurs cruches, et ce n'est qu'alors que les torches brillèrent avec éclat, à la consternation de leurs adversaires.

Esther dut ne tenir aucun compte de sa vie en rompant avec l'étiquette rigide d'une cour païenne afin de sauver son peuple d'une mort cruelle et certaine.

Le Seigneur Jésus lui-même prit les cinq pains et au moment où il les rompit, la multiplication se fit et permit à cinq mille personnes de se rassasier.

Marie brisa son vase d'albâtre et le parfum longtemps retenu put se répandre dans la maison.

Notre Sauveur et Seigneur permit aux clous et aux épines, de meurtrir son corps, et sa vie divine se répandit tel un océan pour le salut des pécheurs perdus.

Le grain de blé dans la terre est brisé par la mort et c'est alors que son germe minuscule mais animé d'une vie intense peut porter en- suite des centaines d'autres grains.

À travers l'histoire des hommes, celle de la végétation même et de toute vie spirituelle, Dieu ne se sert que d'hommes et de cœurs brisés. Ceux dont la fortune, la volonté propre, l'ambition, l'idéal, la réputation, les affections, la santé sont brisés, ceux qui sont méprisés et appauvris, abandonnés, ceux-là même le Saint Esprit est prêt à s’en servir, à la gloire de Dieu.

Source féconde, Salut du monde,

Le sang de Christ est répandu.

Divin supplice, Ce sacrifice

Seul peut sauver l'homme perdu.

Profonde Joie ! Christ est la voie

Qui conduit au suprême but.

Jésus pardonne ; il n'est personne

Qu'Il veuille écarter du salut.

* - * - * - * - * - * - * - * - * - *

Auteur inconnu