Titre:VIVRE L'ÉVANGILE DE DIEU
But: Encourager à manifester des attitudes qui découlent de l'Évangile
   
Texte:Un résumé de Romains 1-8
Thème: Attitudes découlant de l'Évangile
 

INTRODUCTION
I- PARCE QUE DIEU EXIGE UNE JUSTICE QUE JE NE POSSÈDE PAS, LE CROYANT DOIT VIVRE L'ÉVANGILE DANS L'HUMILITÉ
II- 3:21-4:25 PARCE QUE DIEU JUSTIFIE L'INJUSTE À TRAVERS JÉSUS LE CROYANT DOIT VIVRE L'ÉVANGILE DANS L'ÉMERVEILLEMENT
III- 5:1-8:17 PARCE QUE LE DIEU QUI JUSTIFIE, SANCTIFIE LE CROYANT DOIT VIVRE L'ÉVANGILE DANS L'ENGAGEMENT
IV- 8:18-39 PARCE QUE DIEU JUSTIFIE, SANCTIFIE ET GLORIFIE LE CROYANT DOIT VIVRE L'ÉVANGILE DANS L'ASSURANCE
V- CONCLUSION

Retour au menu

INTRODUCTION

* Après un an d'enseignement de Romains, besoin de résumer l'essentiel avant de s'engager dans la deuxième grande section de Romains. Il ne faut pas perdre le message fondamental dans l'étude des détails

- L'Essentiel de Romains, c'est l'Évangile qui sauve et qui transforme la vie de ceux qui obéissent à la foi. Le message de Romains doit continuer à m'interpeler.

* Dans Romains Paul présente l'Évangile qui vient de Dieu (1:1,15). Celui qui croit à la bonne nouvelle expérimente la puissance de Dieu pour le salut (1:16) et pour la marche par la foi (1:17), l'obéissane de la foi (1:5).

* Ceux qui vivent de l'Évangile doivent développer des attitudes particulières qui reflètent Jésus, qui contribuent à l'avancement du Royaume et qui honorent Dieu.

- Romains 1-8 est divisé en 4 grandes sections et je prie que le rappel de ses grandes vérités nous pousse à manifester 4 importantes attitudes qui découlent de l'Évangile.

Retour au menu

I- (1:18-3:20) PARCE QUE DIEU EXIGE UNE JUSTICE QUE JE NE POSSÈDE PAS, LE CROYANT DOIT VIVRE L'ÉVANGILE DANS L'HUMILITÉ

A. Tous les humains sont sous la domination du péché (1:18; 3:9,10)

* La bonne nouvelle commence par une mauvaise: Il n'y a pas un seul juste sur la terre (3:10), personne ne vit de manière entièrement pieuse envers Dieu et entièrement juste envers son prochain (1:18).

- Avant l'intervention de Dieu dans ma vie, j'était inexcusable devant Dieu (1:20) parce que je vivais dans l'impiété et l'injustice en retenant (limitant) la vérité de Dieu et en me rebellant contre Dieu ne voulant pas lui rendre grâces ou le glorifier (1:21).

B. Dieu a tous les droits d'abandonner l'homme à son péché

* Dieu veut que les humains soupirent après leur Créateur mais ils se rebellent contre lui et ils descendent dans une dégradation toujours plus profonde:

- (1:21-32) montre les évidences du péché dans la dégradation humaine: de l'intelligence obscurcie (21), à l'ignorance volontaire de Dieu (25) à l'indulgence du moi (26) à l'impénitence du mal envers le prochain (28).

* Dieu peut abandonner l'homme rebelle à ses propres convoitises impures (24), à ses passions infâmes contre-nature (26), à ses sentiments réprouvés insensibles au mal qu'il produit (28).

C. Tous les hommes sont coupables et condamnables devant Dieu

* Mêmes les personnes apparemment justes auront "la bouche fermée et seront reconnues coupables devant Dieu (3:19) qui juge selon la vérité (2:2), la conduite (2:6), la connaissance (2:12) et la conscience (2:15).

D. Le salut de Dieu doit rendre le croyant humble.

* Je ne suis pas sauvé parce que j'étais juste mais parce que Dieu a eu miséricorde de moi: injuste et impieux. Le salut de Dieu doit remettre notre orgueil à sa place!

- Je n'ai pas à mépriser personne qui n'est pas encore sauvée parce que sans la grâce de Dieu, moi comme chacun aurait se trouver le plus vil des pécheurs.

* Qu'as-tu que tu n'aies reçu et si tu l'as reçue, pourquoi te glorifies-tu? (1Co4:7)

- Vivre l'Évangile, c'est devenir humble, compatissant et miséricordieux plutôt que hautain, vindicatif ou complaisant: Le chrétien doit "revêtir des sentiments modestes (12:3) et ne pas chercher à se "complaire en lui-même" (15:1).

Retour au menu

II- (3:21-4:25) PARCE QUE DIEU JUSTIFIE L'INJUSTE À TRAVERS JÉSUS LE CROYANT DOIT VIVRE L'ÉVANGILE DANS L'ÉMERVEILLEMENT

A. Dieu a manifesté et a pourvu lui-même à la justice

* Puisque l'homme s'est disqualifié pour se justifier devant Dieu, Dieu a pris les devants en manifestant sa justice en pourvoyant lui-même à la justification du pécheur (3:21).

- Il envoie son Fils Jésus qui s'incarne pour accomplir toute la justice parfaite
- Jésus place sa vie comme victime propitiatoire et il verse son sang pour expier le péche des coupables.
- Jésus devient notre substitut, recevant la colère de Dieu sur lui et procurant la justice pour le pécheur (3:25,26).

* Dieu peut demeurer juste en justifiant le pécheur. La grande question de Luther est répondue: Comment un pécheur condamnable peut-il être trouvé juste devant Dieu? Par la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ.

B. Dieu offre la justice aux juifs et aux païens par la foi

* La justification est offerte au pécheur qui croit, qui s'approprie personnellement l'oeuvre de Jésus (3:22).

- La justice est offerte aux juifs comme David à qui Dieu a imputé la justice plutôt que le péché (4:8). La justice est aussi offerte aux païens comme Abraham qui cru lorsqu'il était encore incirconcis (4:9,10).

D. "Un si grand miracle, un don si précieux" demande l'émerveillement et la louange

* Le salut est la plus grande merveille qui doit constamment nous remplir de reconnaissance et de louange (Ro 11:32-36).

- On doit se le rappeler dans nos méditations, nos conversations, notre adoration, la Table: "Oh fais que jamais je n'oublie ta mort au prince de la vie, ton sang, ta cruelle agonie, tout ton amour pour moi.

Retour au menu

III- (5:1-8:17) PARCE QUE LE DIEU QUI JUSTIFIE, SANCTIFIE LE CROYANT DOIT VIVRE L'ÉVANGILE DANS L'ENGAGEMENT

A. L'union nouvelle avec Jésus amène une brisure définitive avec le péché

* La réconciliation avec Dieu produit paix, espérance, joie et victoire (5:1,11).

* Le chrétien n'est plus sous la domination du péché par conséquent il ne doit pas demeurer et vivre dans le péché (6:1).

- Ses membres servant autrefois l'injustice, doivent maintenant être placés au service de Dieu comme instruments de justice (6:13)

B. Sous une nouvelle administration qui demande complète exclusivité et service.

* Le croyant est devenu serviteur de Jésus (6:22); il lui appartient (7:4). L'esclave n'a pas de droit personnel et doit plier sa volonté à celle de son maître: "Que ta volonté soit faite".

C. L'Esprit rend le croyant capable de servir Dieu pleinement

* Le croyant n'est pas orphelin mais il est habité de l'Esprit (8:9-11) qui le dirige (8:12-15), lui témoigne de la gloire à venir (8:16,17) et l'aide en intercédant avec lui et pour lui (8:26).

* Dieu qui nous a justifié par le sacrifice de Jésus pour nous, nous sanctifie maintenant par la puissance de Christ en nous. Nous devons pour cela compter sur l'Esprit de Christ pour nous libérer de la puissance du péché en nous (8:2)

D. L'intervention divine dans la vie du croyant doit susciter une affection des choses (et oeuvres) de Dieu et un engagement\soumission au contrôle de l'Esprit

* La vie chrétienne est à la fois un abandon à l'oeuvre de Dieu par l'Esprit et un combat contrele mal avec l'Esprit. Dieu compte sur nous et produit en nous le vouloir et le faire (Ro 12:1).

Retour au menu

IV- (8:18-39) PARCE QUE DIEU JUSTIFIE, SANCTIFIE ET GLORIFIE LE CROYANT DOIT VIVRE L'ÉVANGILE DANS L'ASSURANCE

A. Dieu a résolu de nous rendre à l'image de son Fils (8:29,30)

* Jésus veut que nous partagions sa gloire (Jn 17:24)

B. L'accomplissement du plan de Dieu est certain

* Dieu est souverain et au parfait contrôle de l'univers: il accomplira ce qu'il a planifié et promis pour nous

* Dieu est pour nous (v.31), il a donné ce qu'il a de plus cher pour nous, il peut continuer de garantir notre salut quoi qu'il lui en coûte. Il nous aime!

C. Dieu veut que nos vies soient caractérisées par le calme et la confiance qui découlent de notre assurance en Dieu.

* Nous sommes plus que vainqueur par celui qui nous a aimé. Notre assurance et notre confiance repose sur Dieu pas sur nous même. (Ex.: Lise Arsenault).

Retour au menu

CONCLUSION

Vivre l'Évangile c'est développer des attitudes et des sentiments qui honorent Jésus:

- Aucune condamnation pour moi pécheur suscite l'humilité
- Une justification parfaite reçue par pure grâce fait jaillir l'émerveillement
- L'appel à la sanctification exige un engagement total
- L'espérance certaine de la glorification donne confiance et assurance
- Vivre l'Évangile pour partager l'Évangile

* Savez-vous partager l'Évangile? Vous êtes devenus ses témoins en paroles et actions

* Les occasions se présenteront certainement... soyons prêts.

*Appel

Page Précédente  

Retour au menu

  Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec