LA GRÂCE D'HIER, PRÉMICE DE CELLE DE DEMAIN
But:Marcher dans la sanctification en comptant sur les promesses de Dieu
   
Texte: Romains 8:31-39
Thème La réputation de Dieu
 

INTRODUCTION
I- DIEU A INVESTI CE QU'IL AVAIT DE MEILLEUR POUR NOUS
II- DIEU CONTINUE D'AGIR EN NOTRE FAVEUR
III- DIEU NOUS AIME D'UN AMOUR INALTÉRABLE ET ÉTERNEL
IV- CONCLUSION

Retour au menu

 

INTRODUCTION

La réputation d'une personne, d'un organisme ou d'un pays est une valeur très importante à la fois difficile à bâtir et toujours facile à perdre.

* La réputation d'un évangéliste ou d'un homme d'affaires; la réputation d'une marque d'automobile,celle de notre sirop d'érable, de notre cheddar canadien ou du bœuf du Brésil ou de notre bois d’œuvre canadien.

* On fait confiance aux gens et entreprises de bonne réputation parce que leurs performances du passé sont garantes de celles du futur.

* "Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum" Éc 7:1 .

C'est le temps qui manifeste la réalité des promesses faites dans le passé.

La réputation du Seigneur n'est plus à refaire. Je peux faire confiance au Seigneur pour demain lorsque je considère ce qu'il a manifesté être dans le passé.

* Je crois que le Seigneur est fort, fidèle, compatissant, bon et généreux parce que la Bible le dit et que je l'ai expérimenté dans ma vie.

* Le plus grand encouragement à marcher dans la sainteté en comptant sur les promesses de Dieu pour demain se trouve dans la réalisation passée de ce que Dieu a dit qu'il était et qu'il ferait.

* Dieu est digne de toute ma confiance. "Ce que j'ai vu de Dieu dans le passé me donne confiance pour ce que je n'ai pas vu de lui dans le futur" (Émerson, 19ème USA)

L’appel à marcher dans la sainteté en comptant sur les promesses de Dieu

Dieu nous appelle à offrir nos vies comme des sacrifices saints (Ro 12:1), à renoncer à nous même pour le suivre dans une croissante sanctification en comptant sur lui.

* Avant de marcher résolument sur le chemin de la sanctification et de s'abandonner complètement au Seigneur avec une profonde confiance, je dois être certain de la crédibilité de Jésus et des promesses de Dieu.

(Ro 8:31-39) donne trois raisons qui manifestent que Dieu est digne de notre confiance à progresser dans la sanctification, dans la sainteté.

Prière lecture Romains 8:31-39

Retour au menu

I- DIEU A INVESTI CE QU'IL AVAIT DE MEILLEUR POUR NOUS (8:31,32)

J'ai confiance à progresser dans la sanctification parce que si Dieu est pour moi, qui peut tenir contre moi?

L'offrande de son Fils unique en est la meilleure preuve.

A. Le sacrifice de Jésus nous garanti la protection contre le jugement

* Dans sa justice, Dieu n'a pas épargné son Fils de la mort parce que c'était le seul moyen de nous épargner du châtiment (És 53:4-6).

* Parce qu'il a été livré pour nos péchés, nous sommes déclarés justes et ainsi nous serons épargnés de la colère du juste jugement de Dieu à venir (Ro 5: 8,9).

B. À plus forte raison Dieu nous garanti le soutien continuel dans tous nos besoins

* Si Dieu n'a rien ménagé en nous donnant son don le plus précieux, son Fils unique, pour nous amener à lui, nous priverait-il de dons de moindre valeur qui nous empêcheraient de finir la course dans la sainteté?

litt.: "Comment ne nous ferait-il pas grâce de toutes choses avec\en plus de lui"

* Dieu a été si loin pour nous procurer le salut qu'il ne nous laissera pas tomber de sitôt

"Je ne te laisserai pas: non je ne t'abandonnerai jamais" Hé 13:5 Bs2000

La réalisation de la promesse divine de salut dans le passé est la garantie de la réalisation de ses promesses pour nous dans le futur.

Retour au menu

II- DIEU CONTINUE D'AGIR EN NOTRE FAVEUR (8:33,34)

J'ai confiance à progresser dans la sanctification parce que Dieu continue son intercession pour moi au ciel et le St-Esprit en moi.à travers Jésus-Christ

A. Jésus intercède pour nous au ciel

* Si Jésus a terminé son oeuvre sur la terre, il continue d'exercer son ministère d'intercession, de grand prête au ciel pour nous.

* Jésus est à la fois notre garantie de résurrection par sa résurrection et notre avocat auprès du père (Hé 7.25; 1Jn 2.1paraklhtoj). À la droite du Père, Jésus est en position d'autorité et de souveraineté pour intercéder victorieusement pour nous.

B. Le St-Esprit intercède dans nos cœurs selon la volonté de Dieu (8.26,27)

* Au milieu des tribulations et de détresses présentes, l’Esprit nous apporte consolation, réconfort, défense, joie et paix en plus de la connaissance et de la puissance nécessaires à un témoignage efficace (Jn 14.16,17,26).

Les ministères de Jésus et de l’Esprit œuvrant à notre sanctification dans le présent est la garantie de la réalisation continue des promesses de Dieu pour nous dans le futur.

Retour au menu

III- DIEU NOUS AIME D'UN AMOUR INALTÉRABLE ET ÉTERNEL (8.35-39)

J’ai confiance à progresser dans la sanctification parce que Dieu a choisi de m’aimer éternellement.

A. Rien ni personne ne peut et ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu pour ses enfants.

* Amour et confiance vont de pair. Si nous avons fait confiance à nos parents maladroits parce que nous savions qu’ils nous aimaient, à plus forte raison nous pouvons faire confiance à notre Père céleste qui nous aime infiniment et parfaitement (Mt 7.9-11).

* Amour divin pas basé sur la performance humaine. «Dieu prouve son amour envers nous en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» Ro 5.8

Tu peux faire confiance à celui qui t’a aimé, qui t’aime et qui t’aimera quoiqu’il advienne. L’amour de Dieu est fort et plus fort que la mort. C’est un amour inaltérable, éternel et continuellement présent.

B. L’amour divin nous garantie la victoire finale

* L’amour de Dieu ne nous garanti pas des détresses et des épreuves mais nous garanti contre l’abandon et nous donne l’assurance de la victoire en Jésus. «Dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés»

* Rien n’entrera dans l’expérience de l’enfant de Dieu qui, par la grâce de Dieu, ne tournera pas à un bienfait pour lui.

* Joies ou détresses, délivrance ou mort, Dieu prend toute occasion négative ou positive à nos yeux pour notre plus grand bonheur et sa plus grande gloire! «Grâces soit rendues à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance» 2Co2.14

La permanence de l’amour de Dieu est la garantie de la réalisation continue des promesses de Dieu pour nous jusque dans l’éternité.

«De loin l’Éternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi je te conserve ma bonté»Jér 31.3

Retour au menu

CONCLUSION

Marchons sans crainte dans la sanctification.

* Nous pouvons marcher dans la sanctification avec une pleine confiance parce que si Dieu est pour nous… qui pourrait tenir contre nous…. rien ni personne!

* Nous avons toutes les raisons d’avancer dans la sanctification car Dieu et sa Parole sont dignes de confiance et il nous dit qu’il sera avec nous sur le chemin de la sainteté.

En Jésus nous recevons grâce sur grâce.

Dieu a une source intarissable de bénédictions pour le croyant obéissant. «Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre» Jn 1.16

Toutes les promesses de Dieu sont OUI. (2Co1.20)

Tout pécheur qui vient à Dieu par Jésus avec tous ses besoins, trouve Dieu venant à lui en Jésus avec toutes ses promesses (ex. le père et l’enfant prodigue)

«Dieu m’aimes-tu? Oui. Me pardonneras-tu? Oui. M’accepteras-tu comme ton enfant? Oui. M’aideras-tu à changer? Oui. Me donneras-tu la capacité de te servir? Oui. Me rendras-tu semblable à l’image de ton Fils? Oui.Oui. Oui.»

Toutes les promesses de Dieu sont oui en Jésus. Y crois-tu? Es-tu prêt à lui faire confiance?

À toi de répondre «Amen, Ainsi soit-il» et de vivre en fonction de ses promesses.

La réputation que Dieu s’est forgée à travers les siècles ne sera pas démentie dans nos vies aujourd’hui comme demain. Alors marchons dans la sainteté sans crainte, marchons avec assurance, marchons en vainqueur par Jésus, celui qui nous a tant aimé. Oh, fais que jamais je n’oublie.

La Table du Seigneur est un rappel de son amour pour nous et de la certitude de ses promesses.«Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses» Ps 138.2

La Table m’appelle à m’engager à marcher dans la sainteté car elle:* me présente ce que Jésus a fait pour moi à la croix

* me présente la communauté chrétienne dans laquelle Jésus m’appelle à servir aujourd’hui.* me promet le retour de Jésus et la gloire à venir.

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec