LA SOUFFRANCE ET LA GLOIRE DU CHRÉTIEN
But:Amener les croyants à conserver une bonne perspective face à la souffrance.
   
Texte: Romains 8:17-27
Thème La souffrance
   

INTRODUCTION
I- LA CAUSE DE LA SOUFFRANCE
II- LA MANIFESTATION DE LA SOUFFRANCE
III- LA DÉLIVRANCE DE LA SOUFFRANCE
IV- CONCLUSION

Retour au menu

INTRODUCTION

La souffrance: une réalité de notre monde moderne et une réalité de la vie chrétienne.

* Douleurs, maladies, soin de santé, catastrophes, épidémies. Des malheurs arrivent aux bonnes personnes autant qu'aux mauvaises.

* Le chrétien souffre aussi simplement à vivre au milieu du siècle présent avec le désir de vivre selon les critères du Dieu de l'éternité. Comme Lot

"profondément attristé de la conduite des ces hommes <de Sodome et Gomorrhe> sans frein dans leur dérèglement (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait" 2Pi 2:7,8

* Le siècle présent vit avec la souffrance et n'a pas de remède à la souffrance. Le chrétien souffre aussi mais il a un remède pour s'encourager et pour présenter au monde: mais quel est ce remède?

Dans Romains 8:1-17 Paul a donné plusieurs marques manifestant la réalité du chrétien: libération de la condamnation, affection d'en haut, habitation et direction de l'Esprit.

Au verset 17, Paul a introduit une autre caractéristique de la réalité du chrétien qu'il expliquera aux versets 18-27: La souffrance

"Puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et donc co-héritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour avoir part à sa gloire" Ro 8:17 (BS)

Paul explique la relation entre la souffrance et son remède, l'espérance autant pour la création toute entière que pour le croyant.

Dieu veut qu'on comprenne la place (la part) qu'a la souffrance dans le vie du chrétien.

Prière lecture Romains 8:17-27

Retour au menu

I- LA CAUSE DE LA SOUFFRANCE

A.la création a été soumise à la vanité et à la corruption

1. Dieu a créé un monde sans larme, sans mort ni malédiction.

2. La création matérielle (pas les anges) a été limitée avec le péché de l'homme (Gn 3:17-19)

* soumise à la vanité (v.20): à la frustration, au gémissement, à l'incapacité d'atteindre le but pour lequel elle a été créé. Le sol a été maudit à cause de l'homme et à cause des épines et des ronces la création n'arrive plus à produire comme Dieu l'avait planifié avant la chute.

* esclave de la corruption (v.21) La création est soumise à la dégénération, à la loi d'entropie (dégradation, désordre). De plus, elle subit la domination inefficace de l'homme qui gère mal la terre.

B. Le croyant est aux prises avec le péché

1. La chute d'Adam a atteint tous les hommes: tous ont péché et possèdent une nature pécheresse qui préfère les ténèbres à la lumière.

2. La rédemption a pourvu au croyant d'une nouvelle nature sans pour autant irradier la vieille.

Le péché qui habite encore le croyant.

3. Lachute de l'homme a engendré un monde de souffrance, de maladie et de mort.

Les souffrances sont normales pour nous pas exceptionnelles; la santé, le confort et la délivrance des souffrances, voilà ce qui est exceptionnel.

Nous devrions avoir beaucoup de gratitude pour notre situation. Celui qui souffre beaucoup est souvent plein de gratitude pour toutes les bonnes petites choses qui lui arrivent.

"Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d'être dans la fournaise de l'épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'extraordinaire. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avec aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra" 1Pi 4:12,13

Retour au menu

II- LA MANIFESTATION DE LA SOUFFRANCE

Nous vivons présentement les conséquences du passé.Tant la création que le croyant soupirent maintenant et souffrent. Pourtant cette souffrance pour le chrétien n'est pas inutile.

A. La création soupire et souffre les douleurs de l'enfantement (v.22)

Comme pour Ève dont les souffrances de l'enfantement lui font soupirer après la naissance, la délivrance du bébé, ainsi la nature (personnalisée) gémit et soupire vers la délivrance, le retrait de la malédiction et la participation à la liberté de la gloire lorsque Jésus règnera sur la terre.

B. Le croyant souffre et soupire

1. Dans le partage des choix et des conséquences reliées à la liberté humaine.

* Nous souffrons de nos mauvais choix personnels et collectifs (environnement, approvisionnement, immoralité épidémie SIDA), violence.

2. Nous soupirons aussi de notre incapacité en nous-même de vaincre le mal et le péché.

Nous avons hâte d'être "délivré de ce corps de mort" pour plaire entièrement à Dieu.

3. Pourtant les soupirs et les souffrances sont utiles pour le croyant:

* Ils servent d'avertissements qu'il y a des conséquences à nos choix. La douleur avertit que

celui qui pèche contre moi <Dieu> nuit à son âme" Pr. 8:36

* Ils servent d'indicateurs pour nous rendre sensible aux autres, nous faire regarder vers l'aide des croyants et vers le ciel. Elle intensifie notre espérance dans l'intervention de Dieu pour nous comme pour le monde (v.23).

* d'entraineurs pour former le caractère de Jésus en nous.On ne doit pas se réjouir de la souffrance mais de ce Ils servent qu'elle produit en nous: le caractère de Jésus et l'espérance de son retour (Ro 5:3-5; 8:28,29).

Retour au menu

III- LA DÉLIVRANCE DE LA SOUFFRANCE

La création comme le croyant ne sont pas désespérés face à la souffrance

A. Le croyant a l'Esprit

1. Comme prémices du ciel (v.23). L'Esprit est non seulement la preuve de notre appartenance à la famille de Dieu (8:9), l'évidence de notre salut présent et l'assurance de notre résurrection future (8:11), mais aussi de premier paiement qui nous garanti la totalité de l'héritage céleste.

* Nous goutons déja, par l'Esprit, une mesure de gloire éternelle.

Nous sommes déja sauvé (v.24 aoriste) par la foi dans l'oeuvre de Christ à la croix et par la présence de l'Esprit mais nous espérons encore la jouissance complète de la délivrance finale à venir.

* L'espérance chrétienne contrairement à l'espérance humaine de la bonne température est qu'elle ne trompe pas (Ro 5:5). L'espérance de l'invisible, "nous l'attendons avec persévérance" (8:25).

2. Comme intercesseur (v.26,27) L'Esprit vient en aide à la faiblesse du croyant en soupirant avec et dans le croyant et en intercédant auprès de Dieu. Christ est l'intercesseur au ciel et l'Esprit sur la terre.

* L'Esprit communique au coeur du croyant des soupirs sans paroles, des fardeaux, des aspirations de sorte que nous prions "par l'Esprit" (Ép. 6:18; Jude 20).

Aucun lien avec des paroles extatiques qu'un croyant pourrait prononcer.

* L'Esprit transcende notre faible condition humaine et intercède lui-même pour nous auprès de Dieu selon le coeur et la volonté de Dieu.

B. Le croyant et la création attendent l'adoption

Nous avons l'Esprit et nous attendons la délivrance finale.

1. La création sera restaurée. Le but pour lequel la terre et l'homme ont été créé sera manifesté lorsque Jésus reviendra pour régner sur la terre. Il restaurera la terre comme avant la chute: L'anathème qui a été placé sur la terre en Éden (Genèse 3) sera enlevé dans la nouvelle Jérusalem (Ap 22:1-3 fleuve d'eau de vie limpide, arbre de vie avec nouveaux fruits à chaque mois).

2. Le croyant ressuscitera L'adoption est la pleine jouissance des droits et privilèges de fils sous l'autorité parentale (Ben-Hur: fils de Hur). Christ est Fils de Dieu par nature, le croyant l'est par adoption.

* La rédemption de nos corps: La résurrection, la pleine liberté de nos corps glorifiés, plein de force, incorruptible et immortel (1Co 15:42-54).

Retour au menu

CONCLUSION

Bien que présentement nous soyons confrontés à la souffrance, nous sommes assurés d'entrer dans la gloire et l'héritage du ciel.

Ainsi nous pouvons accepter et même utiliser la souffrance si nous la plaçons à la lumière de l'éternité.

(1Jn3:2,3) La souffrance présente n'a aucune mesure avec la gloire qui va se révéler en nous.

Bon courage amis!

Page Précédente  

Retour au menu

  Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec