LA MARCHE CHRÉTIENNE, UNE OBÉISSANCE DE COEUR.
But:Engager les croyants dans une marche d'obéissance à Jésus.
   
Texte: Romains 6:15-7:6
Thème La sanctification
 

INTRODUCTION
I- LA MARCHE CHRÉTIENNE: L'ENGAGEMENT D'AVOIR CHOISI SON MAÎTRE
II- LA MARCHE CHRÉTIENNE: L'ALLIANCE DE VIVRE AVEC ET POUR JÉSUS
III- CONCLUSION

Retour au menu

INTRODUCTION

sanctification) 1:17.

Le christianisme n'encourage pas au péché mais engage le croyant à l'obéissance de la foi, à la sanctification (1:5).

* Les illustrations de la marche chrétienne

* Pour enseigner la brisure nécessaire du croyant avec le péché (6:1), Paul a présenté (6:1-14) les images du baptême qui illustre notre identification à Christ et de la plante qui illustre notre croissance avec lui.

* De (6:15 à 7:6), Paul présente deux autres images pour insister sur le devoir du croyant de s'attacher à Jésus plutôt qu'au péché.

Prière

Retour au menu

I- LA MARCHE CHRÉTIENNE: L'ENGAGEMENT D'AVOIR CHOISI SON MAÎTRE

Lecture: Romains 6:15-23 L'image du maître

A. On se livre à celui qui est notre maître, notre seigneur (6:16)

* Notre comportement, notre obéissance manifeste notre maître

* Nous sommes esclaves de celui à qui nous nous nous soumettons volontairement ou de force. On ne peut pas servir deux maîtres à la fois (Mt 6:24).

B. Chaque maître a une voie, des fruits et une destinée:

* deux choix, deux voies, deux destinés

- L'empire, la seigneurie du péché se manifeste par l'injustice, l'iniquité et l'impureté (v.19), porte des fruits honteux (v.21) et mène à la mort physique et éternelle.
- La seigneurie de Christ se manifeste dans une vie juste et sainte qui mène à la vie abondante en Jésus et à la vie éternelle avec Lui

C. Jésus nous a affranchis de notre ancien maître: le péché

* Il a payé la dette de mon péché et accompli toutes les exigences de la loi.

* Puisque nous ne sommes plus sous la domination de la loi mais sous les bénéfices de la grâce de Dieu, devrions-nous nous amuser avec le péché de temps à autre?

NON! Nous avons été libéré du péché pour ne plus y retourner!

-Le gambleur, l'alcoolique, le drogué, le fornicateur ou le cupide qui a été dominé par son péché et qui a beaucoup perdu et que le Christ a libéré doit se garder de retourner dans son péché comme un chien qui retourne à sa vomissure (2Pi 2:20-22).

D. La conversion est la décision de choisir un nouveau maître: Jésus

* À la conversion, le chrétien a été libéré de la domination du péché en même temps qu'il a été libéré pour s'engager volontairement envers son nouveau maître, Jésus.

* L'obéissance est de coeur (v.17) basé sur l'amour et l'oeuvre de Jésus, le bon berger, celui qui est doux et humble de coeur (Mt 11:28-30)

* Le choix du coeur à vivre vers les principes fondamentaux de la foi chrétienne tels qu'ils nous ont été illustrés dans la vie de Jésus:

- caractère admirable, soumission parfaite au Père, faisant le bien et donnant sa vie.

E. Quel choix as-tu fait? (6:23)

* Êtes-vous libres du péché pour vivre en esclaves de la justice ou êtes-vous esclaves du péché et dégagé de vivre selon la justice?

* Allez-vous porter les conséquences de suivre le péché? ou recevoir le don du salut en Jésus..notre Seigneur

Retour au menu

II- LA MARCHE CHRÉTIENNE: L'ALLIANCE DE VIVRE AVEC ET POUR JÉSUS

Lecture: Romains 7:1-6 L'image du mariage

A. La loi exige la fidélité jusqu'à la mort (7:1,2)

* Un conjoint demeure lié à l'autre pour la vie "jusqu'à ce que la mort les sépare"

*L'adultère représente un péché contre son conjoint: on a des mots plus nuancés aujourd'hui! (affaire, aventure..)

* Une veuve qui se remarie n'est pas coupable d'adultère.

B. La mort dégage de l'alliance et de ses obligations (7:3-6)

* Comme une veuve dégagée des obligations du mariage, de même les croyants sont dégagés\affranchis de la loi et de son incitation au péché (7:5)

* À la conversion, nous avons été dégagé de la loi qui nous condamnait pour entrer dans une nouvelle relation avec Jésus qui se manifeste par une vie différente.

C. Le chrétien est sous une nouvelle administration

* Il s'est engagé à vivre avec Jésus; à développer une relation personnelle et vivante avec Lui plutôt que de suivre la lettre de la loi de Moïse qui a vieilli.

* La nouvelle alliance est sous le régime\administration de l'Esprit (ch. 8): L'Esprit est entré dans nos vies pour nous remplir de la présence et de la puissance de Dieu.

* (2Co3:3) Sous le régime de la grâce plutôt que de la loi, les chrétiens sont des lettres vivantes de Christ écrites avec l'Esprit de Dieu sur leurs coeurs.

Retour au menu

CONCLUSION

* La marche chrétienne est une obéissance de coeur à Jésus et aux principes fondamentaux de la foi chrétienne. Une marche en relation intime avec son Maître et en transformation toujours plus grande à son image.

"Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce?

Loin de là!

Notre double réponse aux invitations du mal à pécher:

* Jésus est mon Seigneur: Il est mon Maître, je suis chrétien, un disciple du Seigneur. Je veux que ma vie se détache de plus en plus du péché et reflète de plus en plus la sainteté qui caractérise Jésus.

* J'aime Jésus: Je l'admire, l'adore et je veux grandir dans mon intimité avec lui. Je veux que ma marche chrétienne manifeste mon affection et ma fidélité de coeur à Jésus, non de force mais sous l'encouragement et la conviction de l'Esprit.

* Le christianisme, une question de coeur:

Du coeur à servir le Seigneur et du coeur à aimer le Seigneur.

Quelle est ta relation avec Jésus? Ton coeur est-il partagé ou le sers-tu de bon coeur?

Page Précédente  

Retour au menu

  Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec