Titre:LE MESSAGER ET LE MESSAGE DE L'ÉVANGILE
But: Amener les croyants à proclamer et à vivre l'Évangile
   
Texte:Romains 1:1-7
Thème: L'Évangile
 

INTRODUCTION

I- PAUL: LE MESSAGER DE L'ÉVANGILE
II- JÉSUS: LE MESSAGE DE L'ÉVANGILE
III- L'OBÉISSANCE DE LA FOI: LE MANDAT DE L'ÉVANGILE
IV- L'ÉVANGILE AUX ROMAINS ET AUX QUÉBECOIS

Retour au menu

INTRODUCTION

L'épître aux Romains:

Le plus long et le plus important document théologique de Paul dans lequel il présente une synthèse de la doctrine chrétienne, appelée l'Évangile.

L'approche aux Romains:

Comment se présenter, s'introduire efficacement à la communauté chrétienne de Rome. Comment créer un lien entre Paul, l'Évangile et les Romains et ainsi faire un bon impact sur eux.

Romains 1:1-7 Dans sa salutation, Paul présente en quelques mots l'essentiel de l'Évangile en établissant un lien entre lui, l'Évangile et les Romains.

ex: Présenter en peu de mots une bouteille de parfum:

Un beau contenant, un contenu de bonne odeur, utile pour l'hygiène personnelle.

Dieu veut aussi nous faire saisir les caractéristiques essentielles de l'Évangile, pour nous y lier et pour qu'on le vive et le proclame.

Dans Romains 1:1-7 nous considérerons le messager, le message et le mandat de l'Évangile.

(Prière lecture Romains 1:1-7)

Retour au menu

I- PAUL: LE MESSAGER DE L'ÉVANGILE

L'Évangile a ses messagers (chaque croyant en est un) et Paul en était un particulier pour les Romains

A. Son engagement

* Paul est serviteur de Jésus-Christ (1:1). Il se considère entièrement redevable et attaché à son Maître, Jésus.

* Tout comme Abraham, David ou les prophètes étaient considérés serviteur de Dieu, ainsi Paul est serviteur de Christ faisant sa volonté.

B. Son autorité

* Paul a été appelé comme apôtre (1:1). Jésus qui l'a rencontré sur le chemin de Damas l'a appelé pour l'envoyer investi de son autorité pour présenter la vérité de l'Évangile.

- Jésus a dit à Ananias: "cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël" (Ac 9:15).

C. Son ministère

* Paul a été mis à part pour l'Évangile de Dieu (1:1). Chaque croyant a été mis à part par Dieu pour accomplir de bonnes oeuvres (Ép 2:8).

* Jésus a spécifiquement choisi Paul comme apôtre pour la propagation de l'Évangile et l'établissement de la doctrine chrétienne (Ép 2:20).

-Il a répandu l'Évangile et établi des églises locales dans trois voyages.
-Il est maintenant logé chez Gaïus à Corinthe (Rm 16:23; 1Co 1:14) et il se prépare à retourner à Jérusalem avec l'offrande pour les pauvres (Rm 15:25-29)
- Après son séjour à Jérusalem, il planifie d'aller finalement à Rome (1:13) alors il se fait précéder par sa lettre par Phoebé de l'Église de Cenchrées (16:1,2). Il se rendra à Rome mais sous escorte romaine pour comparaître devant César.

D. Et vous ?

* Le croyant est serviteur de Jésus, son Maître et son Roi; il a été appelé à être saint (1:6), appelé à la sainteté (1:7) et investi de l'autorité d'ambassadeur de Christ (2Co 5:20) pour accomplir les bonnes oeuvres que Dieu a planifié pour lui.

* Suis-je un bon messager de l'Évangile?

Retour au menu

II- JÉSUS: LE MESSAGE DE L'ÉVANGILE

Le contenu fondamental du Christianisme, c'est Jésus, le Christ: L'Évangile concerne le Fils de Dieu (1:3)

A. L'Évangile a sa source en Dieu

* C'est l'Évangile de Dieu (1:1) comme origine et instigateur.Le Christianisme n'est pas le fruit de la sagesse humaine mais de la révélation de Dieu.

B. L'Évangile a de la crédibilité

* Dieu a un plan pour sa création. Jésus n'est pas arrivé par harsard mais quand les temps furent accomplis, selon le plan rédempteur de Dieu révélé dans les Écritures depuis Adam (Gn3:15), Moïse (Dt 18:18,19), David (Rm 1:3).

* Dieu s'est engagé envers l'humanité: il a promis de racheter l'homme de son péché.Les sacrifices d'animaux étaient les types précurseurs du sacrifice de Jésus.

- Demandez aux gens des divers cultes d'où ils viennent.... et soyezencouragés et rassurés de ce que l'Évangile a sa source en Dieu depuis la création!

C. L'Évangile est centré sur Jésus

* L'Évangile concerne le Fils de Dieu (1:3).L'éternel Fils divin de Dieu s'est incarné de la postérité promise de David, il a été crucifié dans l'humiliation mais il a été glorifié par sa résurrection.

* Jésus est maintenant Fils de Dieu avec puissance qui envoie l'Esprit Saint pour convaincre l'hunanité, les appeler à se tourner vers Jésus, les sauver et les envoyer dans le monde vivant et proclamant l'Évangile.

D. Qu'est-ce que l'Évangile pour vous?

* Avez-vous changé de religion en fréquentant une église baptiste? J'espère que vous avez plutôt rencontré Jésus-Christ et que vous l'aimez envous associant à son Église!

* L'Évangile concerne son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur!C'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit en Jésus.

Retour au menu

III- L'OBÉISSANCE DE LA FOI: LE MANDAT DE L'ÉVANGILE

La mission de Paul est d'appeler les païens à l'obéissance de la foi

A. Le sens de l'expression

BS- "Obéir en croyant" présente la foi comme un acte d'obéissance au message de l'Évangile pour être sauvé.

NIV-"Obéir comme manifestation de la foi" présente la dimension plus exacte et complète de l'Évangile: une foi active, agissante... "l'obéissance qui vient de et que produit la foi"

B. L'Évangile, plus que la conversion

* L'Évangile est une puissance active et progressive: c'est la manifestation du don de la justice qui vient de Dieu de manière à transformer progressivement le croyant vers la justice qui caractérise Dieu (1:16,17 à venir).

* L'Évangile inclue la conversion, la sanctification et la glorification.... c'est le message de toute l'épître aux Romains.

* L'Évangile est-il un message d'actualité pour vous ou simplement un message auquel vous avez donné votre assentiment intellectuel dans le passé?

- L'évangile qui n'a pas la puissance divine de transformer votre vie n'est pas l'évangile qui sauve!

Retour au menu

IV- L'ÉVANGILE AUX ROMAINS ET AUX QUÉBECOIS

* Par Paul, l'Évangile nous est communiquée à nous aussi, les bien-aimés de Dieu (1:7).

* L'Évangile: c'est la puissance de Dieu manifestée en Jésus-Christ qui a le pouvoir de transformer ma vie et la vôtre en nous appelant à la sainteté, à manifester notre foi par notre obéis­sance au Seigneur Jésus-Christ.

* À nous d'évaluer le lien que nous avons entre messager, message et mandat de l'Évangile:

- Comme pour la bouteille de parfum

:

+ Nous sommes ambassadeur de Christ.... un contenant spécial
+ Christ vit en nous............ un contenu de haute qualité
+ Nous sommes la bonne odeur de Christ.... un mandat à vivre!

Que la grâce et la paix, l'expérience continuelle et progressive de bénédiction, nous soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur.

Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec