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INTRODUCTION
· Les salutations de Myra Nali. Une des manifestations du Christianisme est la bénédiction de notre lien en Christ: «Béni soit le lien qui nous unit en Christ, le saint amour, lamour divin, que verse en nous lEsprit.» |
· Les salutations chrétiennes manifestent la reconnaissance de notre lien en Jésus et notre appréciation de notre vie en Jésus. |
· Que ce soit dans nos rencontres habituelles ou dans diverses activités spéciales, nous avons loccasion dafficher notre appartenance à Jésus et notre affection les uns pour les autres. |
· Les prochaines semaines nous donneront loccasion de saluer bien des croyants: rencontre régionale du 3 juin, le congrès provincial du 14-16 juin, les camps dévangélisation, les camps dété ou nos vacances. |
· Dans la vie, il y a des gens que nous ne désirons pas rencontrer particulièrement, mais entre chrétiens, Dieu nous appelle à développer «lesprit de famille». Nous nous saluons pour reconnaître notre union en Christ et notre amour fraternel. |
· Paul est à une nouvelle étape de son ministère. Il veut visiter Rome et les croyants là-bas avant de se rendre en Espagne pour propager lÉvangile. À Rome, il veut affermir les croyants et être encouragés ensemble dans leur foi commune (1:10-12). |
· Il termine sa lettre avec une longue liste de salutations qui pourrait nous sembler un peu monotone mais à travers laquelle nous pouvons aussi comprendre diverses caractéristiques des salutations fraternelles que nous aurions grand avantage à imiter. |
· Romains 16:1-16: Des leçons à tirer pour notre consécration et notre édification mutuelle |
· Plusieurs lettres de Paul, de Pierre et de Jean terminent avec la recommandation de saluer dautres chrétiens de lassemblée. (1,2 Cor; 1Pi. ; 3Jn) |
· Les chrétiens forment une grande famille dans laquelle nous sommes appelés à aller vers les autres et à développer lharmonie et décourager le snobisme. Les bonnes relations débutent avec de bonnes salutations. |
Développons lhabitude daller vers les croyants pour les saluer plutôt que de les fuir.
· Paul donne le nom des personnes autant que possible. |
· Le nom est le chemin le plus court vers le cur. (Salutations à la banque ou à la station service avec notre carte). |
· Le nom manifeste lintérêt personnel. Le bon berger «appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent» (Jn 10:3) |
«Salue les amis, chacun en particulier» 3Jn15
· Les salutations peuvent être de vive voix, par écrit ou par une personne représentante |
· En politique, lenvoi dune personne de haut rang pour un sommet ou des funérailles manifeste le degré dimportance et dintimité envers les personnes |
· Paul envoie ses salutations par écrit et par une sur Phoebé. (16:1) |
· Phoebé représente Paul pour communiquer personnellement lintérêt de Paul. et transmettre sa lettre aux Romains. |
· Phoebé comme ambassadrice représente un geste de courtoisie pour lÉglise à court de se présenter personnellement. La politesse est rendue par laccueil et par lassistance des besoins de la personne . Paul recommande quelle soit reçue dune manière digne de laccueil entre les croyants (16:2). |
.«Philémon, je te renvoie Onésime, lui, une partie de moi-même» Paul à Philémon v.12
· Phoebé: Une servante de lÉglise (16:1,2) |
· «diaconesse»: pas un titre de fonction officielle dans léglise mais plutôt une reconnaissance du ministère de serviteur quelle exerce à lÉglise de Cenchrées, un port tout près de Corinthe. «Qui exerce son ministère dans lÉglise de Cenchrées» (BS) |
· Paul reconnaît cette dame qui aide les chrétiens et lui-même. Il demande à lÉglise de Rome de lassister à leur tour. |
· Prisca et Aquilas: Des compagnons duvre en Jésus-Christ (16:3-5) |
· Ils ont eu un ministère important dans la vie de Paul. Originaire de Rome, ils ont rencontré et aidé Paul à Corinthe en travaillant comme monteur de tente et comme implanteur déglise (Ac 18:1-3) . Leur amitié a été engageante jusquà être prêt de mourir pour Paul. |
· Ils ont été impliqué dans les églises des non-juifs. À Éphèse, par exemple, ils ont aidé Apollos dans sa formation théologique (Ac 18:26). |
· Ils coordonne une église-maison. Ils continuent de servir le Seigneur à Rome |
- La ville de Rome devait avoir plusieurs églises maisons qui entretenaient des relations proches les unes envers les autres. On ne trouvait pas de «bâtiments déglise» à cette époque; on se rencontrait dans des maisons plus ou moins grandes. |
· Épaïnète: Premier converti dAsie (16:5) |
* Pour Paul, Épaïnète représente une offrande spéciale à Christ parce quil représente le début de toute la moisson dâmes de lAsie. Les païens qui se convertissent sont pour Paul une offrande agréable à Dieu et sanctifiée par le St-Esprit (15:16).
* Lappréciation de base est dans le fait quil salue des chrétiens, des gens en Christ, des gens dans le Seigneur, des compagnons duvre pour le Seigneur.
«Je loue Dieu parce que nous avons le même Seigneur et Sauveur, pour votre amour, votre foi, votre espérance, votre service pour le Seigneur»
IV- LES SALUTATIONS DOIVENT ÊTRE IMPARTIALES
* Marie (v.6), Tryphène, Tryphose, Perside (v.12) Près de la moitié de ceux que Paul salue sont des dames à luvre pour Dieu. Le Christianisme a fait un saut en avant dans les relations hommes femmes; nous sommes égaux devant Dieu et dans nos relations interpersonnelles (Gal 3:28).
* Andronicus et Junias (v.7), Philologue et Julie (v.15) des couples
* Amplias,(v.8) Urbain, Tachys (v.9)
* Des esclaves de la maison de Narcisse ou dAristobule
* Des gens de la famille de Paul et bien connu à Jérusalem (Junias est peut-être la sur de Paul convertie avant lui (v.7; Ac 23:16)
· Saluez tous les saints 16:15. |
Sans favoritisme plutôt que sans exception.
Toutes les églises de Christ vous saluent (16:10).
Les salutations manifestent lunité et linterdépendance des tous les chrétiens.
V- LA FORME DE SALUTATION DOIT ÊTRE SIGNIFICATIVE
La forme du baiser pour manifester notre appartenance à la famille et notre affection lun pour lautre est toujours utilisée aujourdhui.
* En Orient en particulier et parmi les premiers chrétiens elle manifestait lappartenance à la même famille spirituelle et le lien daffection entre frère et sur en Jésus.
* En Occident, on utilise souvent la poignée de main mais elle a perdue beaucoup dintimité dans sa signification car on la donne même à des étrangers en signe daccord ou comme signe daccueil au foyer (Lc 7:45). Judas sen est servi pour tromper (Lc 22:48).
* Le saint baiser na rien de sensuel et devrait se donner autant aux gens de même sexe. Laccolade semble la forme la plus représentative présente, du «saint baiser».
Dieu nous appelle à garder de bons sentiments et de développer de bons souvenirs entre croyants plutôt que de retourner des pensées négatives ou de faire grandir des racines damertumes entre chrétiens.
Pour développer une atmosphère daffection chrétienne entre nous, Dieu nous demande daller vers les autres pour les saluer et leur exprimer notre joie dappartenir à la famille chrétienne et notre encouragement pour leur rôle dans nos vies et pour la cause de Christ.
Ne nous ignorons pas mutuellement mais intéressons-nous les uns les autres et saluons-nous dans le Seigneur pour nous encourager et développer une plus grande intimité dans le Corps de Christ.
Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par