Titre: SALUEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES
But: Encourager les croyants à s’intéresser les uns aux autres par le moyen des salutations.
   
Texte:Romains 16:1-16
Thème: Salutations chrétiennes
 

INTRODUCTION
I- LES SALUTATIONS , UN COMMANDEMENT
II- LES SALUTATIONS DOIVENT ÊTRE PERSONNELLES
III- LES SALUTATIONS DOIVENT MANIFESTER NOTRE APPRÉCIATION POUR LA PERSONNE SALUÉE
IV- LES SALUTATIONS DOIVENT ÊTRE IMPARTIALES
V- LA FORME DE SALUTATION DOIT ÊTRE SIGNIFICATIVE
CONCLUSION

Retour au menu

 

 

INTRODUCTION

Nos salutations fraternelles.

· Les salutations de Myra Nali. Une des manifestations du Christianisme est la bénédiction de notre lien en Christ: «Béni soit le lien qui nous unit en Christ, le saint amour, l’amour divin, que verse en nous l’Esprit.»
· Les salutations chrétiennes manifestent la reconnaissance de notre lien en Jésus et notre appréciation de notre vie en Jésus.
· Que ce soit dans nos rencontres habituelles ou dans diverses activités spéciales, nous avons l’occasion d’afficher notre appartenance à Jésus et notre affection les uns pour les autres.
· Les prochaines semaines nous donneront l’occasion de saluer bien des croyants: rencontre régionale du 3 juin, le congrès provincial du 14-16 juin, les camps d’évangélisation, les camps d’été ou nos vacances.
· Dans la vie, il y a des gens que nous ne désirons pas rencontrer particulièrement, mais entre chrétiens, Dieu nous appelle à développer «l’esprit de famille». Nous nous saluons pour reconnaître notre union en Christ et notre amour fraternel.

La situation de Paul

· Paul est à une nouvelle étape de son ministère. Il veut visiter Rome et les croyants là-bas avant de se rendre en Espagne pour propager l’Évangile. À Rome, il veut affermir les croyants et être encouragés ensemble dans leur foi commune (1:10-12).
· Il termine sa lettre avec une longue liste de salutations qui pourrait nous sembler un peu monotone mais à travers laquelle nous pouvons aussi comprendre diverses caractéristiques des salutations fraternelles que nous aurions grand avantage à imiter.
· Romains 16:1-16: Des leçons à tirer pour notre consécration et notre édification mutuelle

Prière et lecture de Romains 16:1-16.

Retour au menu

I- LES SALUTATIONS , UN COMMANDEMENT

· Plusieurs lettres de Paul, de Pierre et de Jean terminent avec la recommandation de saluer d’autres chrétiens de l’assemblée. (1,2 Cor; 1Pi. ; 3Jn)
· Les chrétiens forment une grande famille dans laquelle nous sommes appelés à aller vers les autres et à développer l’harmonie et décourager le snobisme. Les bonnes relations débutent avec de bonnes salutations.

Développons l’habitude d’aller vers les croyants pour les saluer plutôt que de les fuir.

Retour au menu

II- LES SALUTATIONS DOIVENT ÊTRE PERSONNELLES

A. UTILISER LE NOM DES PERSONNES

· Paul donne le nom des personnes autant que possible.
· Le nom est le chemin le plus court vers le cœur. (Salutations à la banque ou à la station service avec notre carte).
· Le nom manifeste l’intérêt personnel. Le bon berger «appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent» (Jn 10:3)

«Salue les amis, chacun en particulier» 3Jn15

B. SALUER EN PERSONNE

· Les salutations peuvent être de vive voix, par écrit ou par une personne représentante
· En politique, l’envoi d’une personne de haut rang pour un sommet ou des funérailles manifeste le degré d’importance et d’intimité envers les personnes
· Paul envoie ses salutations par écrit et par une sœur Phoebé. (16:1)
· Phoebé représente Paul pour communiquer personnellement l’intérêt de Paul. et transmettre sa lettre aux Romains.
· Phoebé comme ambassadrice représente un geste de courtoisie pour l’Église à court de se présenter personnellement. La politesse est rendue par l’accueil et par l’assistance des besoins de la personne . Paul recommande qu’elle soit reçue d’une manière digne de l’accueil entre les croyants (16:2).

.«Philémon, je te renvoie Onésime, lui, une partie de moi-même» Paul à Philémon v.12

Retour au menu

III- LES SALUTATIONS DOIVENT MANIFESTER NOTRE APPRÉCIATION POUR LA PERSONNE SALUÉE

· Phoebé: Une servante de l’Église (16:1,2)
· «diaconesse»: pas un titre de fonction officielle dans l’église mais plutôt une reconnaissance du ministère de serviteur qu’elle exerce à l’Église de Cenchrées, un port tout près de Corinthe. «Qui exerce son ministère dans l’Église de Cenchrées» (BS)
· Paul reconnaît cette dame qui aide les chrétiens et lui-même. Il demande à l’Église de Rome de l’assister à leur tour.
· Prisca et Aquilas: Des compagnons d’œuvre en Jésus-Christ (16:3-5)
· Ils ont eu un ministère important dans la vie de Paul. Originaire de Rome, ils ont rencontré et aidé Paul à Corinthe en travaillant comme monteur de tente et comme implanteur d’église (Ac 18:1-3) . Leur amitié a été engageante… jusqu’à être prêt de mourir pour Paul.
· Ils ont été impliqué dans les églises des non-juifs. À Éphèse, par exemple, ils ont aidé Apollos dans sa formation théologique (Ac 18:26).
· Ils coordonne une église-maison. Ils continuent de servir le Seigneur à Rome
- La ville de Rome devait avoir plusieurs églises maisons qui entretenaient des relations proches les unes envers les autres. On ne trouvait pas de «bâtiments d’église» à cette époque; on se rencontrait dans des maisons plus ou moins grandes.
· Épaïnète: Premier converti d’Asie (16:5)

* Pour Paul, Épaïnète représente une offrande spéciale à Christ parce qu’il représente le début de toute la moisson d’âmes de l’Asie. Les païens qui se convertissent sont pour Paul une offrande agréable à Dieu et sanctifiée par le St-Esprit (15:16).

* L’appréciation de base est dans le fait qu’il salue des chrétiens, des gens en Christ, des gens dans le Seigneur, des compagnons d’œuvre pour le Seigneur.

«Je loue Dieu parce que nous avons le même Seigneur et Sauveur, pour votre amour, votre foi, votre espérance, votre service pour le Seigneur»

Retour au menu

IV- LES SALUTATIONS DOIVENT ÊTRE IMPARTIALES

* Marie (v.6), Tryphène, Tryphose, Perside (v.12) Près de la moitié de ceux que Paul salue sont des dames à l’œuvre pour Dieu. Le Christianisme a fait un saut en avant dans les relations hommes femmes; nous sommes égaux devant Dieu et dans nos relations interpersonnelles (Gal 3:28).

* Andronicus et Junias (v.7), Philologue et Julie (v.15) des couples

* Amplias,(v.8) Urbain, Tachys (v.9)

* Des esclaves de la maison de Narcisse ou d’Aristobule

* Des gens de la famille de Paul et bien connu à Jérusalem (Junias est peut-être la sœur de Paul convertie avant lui (v.7; Ac 23:16)

· Saluez tous les saints 16:15.

Sans favoritisme plutôt que sans exception.

Toutes les églises de Christ vous saluent (16:10).

Les salutations manifestent l’unité et l’interdépendance des tous les chrétiens.

Retour au menu

V- LA FORME DE SALUTATION DOIT ÊTRE SIGNIFICATIVE

La forme du baiser pour manifester notre appartenance à la famille et notre affection l’un pour l’autre est toujours utilisée aujourd’hui.

* En Orient en particulier et parmi les premiers chrétiens elle manifestait l’appartenance à la même famille spirituelle et le lien d’affection entre frère et sœur en Jésus.

* En Occident, on utilise souvent la poignée de main mais elle a perdue beaucoup d’intimité dans sa signification car on la donne même à des étrangers en signe d’accord ou comme signe d’accueil au foyer (Lc 7:45). Judas s’en est servi pour tromper (Lc 22:48).

* Le saint baiser n’a rien de sensuel et devrait se donner autant aux gens de même sexe. L’accolade semble la forme la plus représentative présente, du «saint baiser».

Retour au menu

CONCLUSION

Dieu nous appelle à garder de bons sentiments et de développer de bons souvenirs entre croyants plutôt que de retourner des pensées négatives ou de faire grandir des racines d’amertumes entre chrétiens.

Pour développer une atmosphère d’affection chrétienne entre nous, Dieu nous demande d’aller vers les autres pour les saluer et leur exprimer notre joie d’appartenir à la famille chrétienne et notre encouragement pour leur rôle dans nos vies et pour la cause de Christ.

Ne nous ignorons pas mutuellement mais intéressons-nous les uns les autres et saluons-nous dans le Seigneur pour nous encourager et développer une plus grande intimité dans le Corps de Christ.

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec