Titre: PRINCIPES POUR DÉVELOPPER L'HARMONIE DES CROYANTS (2)
But: Que les croyants recherchent l'harmonie en développant des convictions personnelles basées sur les Écritures.
   
Texte: Romains 14:1-12
Thème: Les convictions personnelles
 

INTRODUCTION
I- DEVELOPPER DES CONVICTIONS SUR MON FRÈRE
II- DÉVELOPPER DES CONVICTIONS SUR SOI-MÊME
III- DÉVELOPPER DES CONVICTIONS SUR DIEU
CONCLUSION

Retour au menu

 

INTRODUCTION

L'Évangile doit procurer l'harmonie dans le Corps Universel de Christ

Le premier principe de l'accueil

1. L'universalité de l'Évangile exige l'accueil des divergences d'opinions au sein de nos communautés chrétiennes.

- Nos divergences relèvent de nos différences culturelles enracinées dans l'histoire, la géographie et la race; relèvent de nos différences de maturité tant physique et émotionnelle dues à l'âge de la personne que spirituelle dues à la croissance chrétienne; relèvent de l'état de notre conscience qu'elle soit faible ou forte.

2. Accueillir l'autre, c'est s'ouvrir à lui plutôt que de le condamner ou de le mépriser;

Accueillir l'autre, c'est fortifier sa conscience plutôt que d'imposer sa conformité à ma conscience.

3. Pourtant, l'accueil n'est pas synonyme d'absence de standards ou de balises.

Accueillir l'autre ne signifie pas systématiquement épouser ses opinions.

- L'accueil des immigrants au Canada ne signifie pas que nous allons adopter toutes leurs coutumes
- L'accueil du faible dans la foi ne signifie pas que nous adoptions ses opinions mais à tout le moins que nous l'écoutions et nous le respections pour qui il est et parce qu'il est "accepté de Dieu". Ensuite je pourrai l'influencer, voir même le guider vers la maturité.

Pour bien influencer mon frère, j'ai besoin d'un deuxième principe présenté dansRo14,celui des convictions"Que chacun ait en son esprit une pleine conviction" Ro 14:5

- Nos opinions doivent être enracinées dans des convictions personnelles.

Romains 14:1-12 nous enseigne à développer et à avoir des convictions personnelles pour appuyer nos opinions. Le texte nous éclaire sur trois convictions à posséder.

Prière, lecture Romains 14:1-12 Bible du Semeur

Retour au menu

I- DEVELOPPER DES CONVICTIONS SUR MON FRÈRE

Le faible dans la foi n'est pas une personne de faible importance parce que:

A. Il est le serviteur du Seigneur (v.4,8)

1. Un serviteur bien-aimé du Seigneur <oiketês>: 4X dans le N.T.

- Le serviteur de famille et de confiance du Seigneur qui reçoit directement ses ordres du Maître. Corneille a appelé deux serviteurs et un soldat pieux pour les envoyer chercher Pierre à Joppé (Ac 10:7) Pierre à Joppé (Ac 10:7)
- Le serviteur est important et précieux pour Dieu.

2. Il appartient au Seigneur (v.8)

- Il est serviteur d'un autre que moi, il n'est pas sous mon autorité
- Comme je n'ai pas à contrôler le comportement des enfants de mon voisin mais plutôt à le référer à ses parents, je n'ai pas non plus la responsabilité de mouler mon frère à ma pensée mais plutôt de le référer à son Maître.

B. Il agit pour le Seigneur (v.6,7)

1. C'est d'abord au Seigneur qu'il doit regarder

- Il doit chercher à plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes.

2. (Col 3:23,24) La motivation pour nos actions est fondamentale

- Les bonnes actions doivent découler de notre bonne motivation.
- Manger ou s'abstenir est l'élément mineur. La motivation, l'élément majeur.

C. Il rendra compte au Seigneur pour lui-même (v.12)

* Nous devons placer les frères devant le choix d'obéir à Dieu et à sa Parole plutôt qu'à le conformer à faire comme moi. Ex. Encourager un jeune croyant à être baptisé.

Nous devons avoir la conviction personnelle que mon frère doit développer ses propres convictions devant le Seigneur car il aura à rendre compte de lui-même à Dieu. Il est redevable ultimement à Dieu.

Retour au menu

II- DÉVELOPPER DES CONVICTIONS SUR SOI-MÊME

A. Jésus est mon Maître (v.7,8)

* Qu'est-ce que Jésus ferait à ma place? Comme mon frère, je dois chercher la gloire de Dieu en imitant Jésus.

* Jésus est vivant pour dominer (v.9) sur moi, pour gérer ma vie à travers Sa Parole, Son Esprit et Son oeuvre sur ma conscience.

B. Je ne suis pas le maître de mon frère (v.9,10)

* (Ja 4:11-12) La loi enseigne de ne pas porter de faux témoignage sur mon frère mais de protéger sa réputation. Je dois faire attention de ne pas me placer en juge de l'autre, c'est remplacer Dieu dans sa responsabilité. Dieu l'aime et oeuvre dans sa vie.

* Je ne suis pas le St-Esprit de mon frère. Sa maturité chrétienne est l'affaire ultime de son Maître (v.4). J'ai le devoir de l'influencer mais pas de le contrôler.

- Mon frère doit recevoir ses ordres de son Maître. Il doit apprendre à entendre et à obéir à la voix du Bon Berger plutôt qu'à la mienne.
- Marie a bien fait en disant: "Faites tout ce qu'il vous dira" plutôt que d'utiliser sa position de mère pour faire ce qu'elle pensait être le bien.

** Clarification: L'éducation des enfants: (Pr 22:6) Dieu a donné la responsabilité aux parents d'être la manifestation tangible de Dieu comme formateurs des enfants jusqu'à ce qu'ils se convertissent et qu'ils développent la capacité de faire des choix matures et sensibles à l'Esprit de Dieu.

- Conférence "Au de la de l'obéissance de G.+ A-M Ezzo. Comment amener l'enfant de l'obéissance à la responsabilité. Travailler de l'extérieur vers l'intérieur.

Il faut aller plus loin que la conformité à ma volonté pour placer nos enfants à choisir la conformité à la volonté de Dieu. Il faut pour cela travailler sur le coeur, la conscience.

C. Je devrai rendre compte à Dieu pour moi-même (v.12)

* Au Tribunal de Christ, je rendrai compte de mon ministère dans la vie des autres et particulièrement dans celles des jeunes croyants.

-(Mt 18:6,10) Je rendrai compte spécialement de ne pas leur avoir été en scandale ou de les avoir méprisé ou encore d'avoir placé sur eux des fardeaux ou des jougs qui n'étaient pas ceux du Seigneur.

* Comme serviteur de Dieu, je dois prendre garde à mes actions, mes attitudes, mon influence sur les autres en vue de leur perfectionnement.

Retour au menu

III- DÉVELOPPER DES CONVICTIONS SUR DIEU

A. Il m'aime et il aime mon frère

* Il m'a accueilli, moi et mon frère. Je dois alors être aussi ouvert pour lui que je voudrais qu'on le soit pour moi.

B. Il est le potier, je suis l'argile

* Il a la responsabilité et la capacité de faire tenir mon frère debout et de l'affermir. Il a promis de le faire (v.4).

* Je dois être capable de le remettre à Dieu et prier pour que Dieu continu de transformer sa vie. Le Seigneur est puissant pour le faire.

C. Il me conduit par sa Parole et son Esprit

* Sa parole est la base de nos convictions.

-Paul avait des convictions bibliques sur la nourriture: "Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; car la terre et tout ce qu'elle renferme est au Seigneur" 1Co 10:25,26; "Tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté" 1Ti 4;4a.
- Pourtant lorsque la nourriture n'était pas liée à une hérésie qui compromettait l'Évangile comme aux Romains, il n'insistait pas sur sa conviction.
- Nos convictions doivent être bibliques et nos applications doivent tenir compte de la maturité des croyants.

Retour au menu

CONCLUSION

Dieu nous appelle à rechercher et à développer l'harmonie des croyants.

Pour cela:

1. Je dois faire bon accueil au faible dans la foi.

2. Je dois développer des convictions claires et bibliques sur mon frère, sur moi-même et sur Dieu comme sur tout autre sujet.

Notre désir pour toute personne passe par:

- la conversion à Dieu plutôt que la conformité à une religion humaine
- des convictions basées sur la Parole de Dieu plutôt que la crédulité à tout vent de doctrines et jougs humains.
- la communion et la redevabilité ultime envers Dieu plutôt qu'une soumission aveugle à un clergé ou à une autorité humaine.

Paul n'a passé que trois ans à Éphèse et probablement un dizaines d'églises locales y ont été implantées durant ce temps. À son départ, il convoque les anciens de l'Église et les averti de loups cruels et d'hommes qui enseigneront des choses pernicieuses pour détruire le troupeau. Au lieu de leur imposer une marche à suivre, il les exhorte à veiller et les recommande à Dieu et à sa parole pour développer leurs convictions

"Maintenant, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés" Ac 20:32

És 26:3 "À celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix parce qu'il se confie en toi."

Que l'Éternel nous donne d'avoir les mêmes sentiments pour pouvoir développer l'harmonie dans notre communauté chrétienne et avec les autres croyants.

Page Précédente  

Retour au menu

  Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec