LA LUTTE POUR CÉLÉBRER LE SEIGNEUR
But:Engager le croyant dans la lutte pour célébrer Dieu à travers sa consécration personnelle.
   
Texte: Romains 12:1-2
Thème:La consécration
   

INTRODUCTION
POUR FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU IL FAUT RÉALISER QU'IL Y A UNE LUTTE CONSTANTE DE NOTRE VOLONTÉ
POUR FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU IL FAUT RÉSISTER À LA PRESSION DU MONDE
POUR FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU IL FAUT RENOUVELER NOTRE INTELLIGENCE AVEC LES CHOSES DE DIEU

Retour au menu

INTRODUCTION

* Le mois de décembre nous encourage à la célébration.

La célébration de l'incarnation est toutefois en compétitions avec celle du matérialisme (cadeaux), de l'hédonisme (partys) et de l'humanisme (Noël du Bonheur...)

* Célébrer Dieu est aussi un défi pour le chrétien qui vit dans un monde qui cherche constamment à nous divertir et à nous détourner de l'essentiel et ainsi à consacrer les élans de notre coeur aux valeurs du monde plutôt qu'au Seigneur.

Célébrer le Seigneur c'est consacrer notre corps et notre âme au Seigneur

Dans Romains 12:1,2 Paul présente la consécration comme une offrande vivante et sainte de nos corps et comme l'expression de notre service religieux délibéré du coeur et de l'esprit. L'utilisation de nos membres et de tout notre être manifeste notre culte à Dieu, notre sacrifice vivant plutôt que des rites extérieurs.

- Cette adoration de Dieu n'est ni automatique, ni facile. C'est pourquoi, Paul présente aussi la consécration comme une lutte constante de notre volonté pour faire la volonté de Dieu.

Comment connaître et faire la volonté de Dieu pour ainsi le célébrer par notre

consécration ?

Romains 12:2 nous présente trois manières pour discerner et faire la volonté de Dieu.

Prière lecture Romains 12:1,2

Retour au menu

I- POUR FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU IL FAUT RÉALISER QU'IL Y A UNE LUTTE CONSTANTE DE NOTRE VOLONTÉ

A. Les actions commencent par des intentions

* Le mot pour intelligence <nous> est traduit différemment dans Romains: Dieu les a livrés à leur sens réprouvés (1:28), la pensée du Seigneur (11:34), avoir en son esprit une pleine conviction (14:5).

* Le plus significatif est entendement(7:23,25). C'est le siège de la réflexion, de la pensée, qui comprend la capacité de percevoir, de comprendre, de sentir, de juger et d'exercer la volonté, de décider.

* La consécration commence par l'intelligence, la volonté, l'engagement du coeur

B. La lutte entre la loi de mon entendement et la loi du péché

* (Ro 7:23-25) Le croyant est aux prises avec sa nature pécheresse, avec le monde et avec l'adversaire pour le contrôle de sa pensée.

* Il veut faire le bien mais il doit combattre la loi du péché par la loi de l'Esprit de vie en s'affectionnant des choses de l'Esprit et en se laissant conduire par Lui pour marcher selon l'Esprit (Ro 8:2,4,5,14).

C. Prov 4:23 "Garde ton coeur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie"

"car il est la source de tout ce qui fait ta vie" (Semeur).

Retour au menu

II- POUR FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU IL FAUT RÉSISTER À LA PRESSION DU MONDE

A. La pression du moule

* Le siècle présent dans lequel règne le mal tente de serrer, mouler le chrétien dans ses principes et ses valeurs <schématidzô: schématiser, modeler, suivre les grandes lignes>.

* Nous sommes lentement et constamment incités à suivre et honorer le dieu de ce siècle plutôt que le Dieu créateur (verbe au présent continu <duratif>).

B. Les principes moulant le monde (1Jn 2;15,16)

* La pression extérieure du monde s'appuie sur la tradition des hommes, les rudiments (principes fondamentaux) de la société non régénérée plutôt que sur la personne, le caractère et les valeurs de Christ (Col 2:8).

* La convoitise de la chair et des yeux ainsi que l'orgueil de la vie sont très présents particulièrement durant la saison de Noël.

- Ce n'est pas Emmanuel, Dieu parmi nous, qui est recherché mais la convoitise des yeux du matérialisme des cadeaux, la convoitise de la chair de l'hédonisme, l'orgueil de la vie de l'humanisme.

C. Le chrétien doit résister

* Un impératif. C'est une lutte, mais la bataille se joue entre les deux oreilles.

Ne pas contrôler nos pensées, notre volonté, c'est perdre la bataille de la consécration. Les actions suivront tôt ou tard ce qui règne dans le coeur.

"Frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées."Phil 4:8

* Comme les chiens noir et blanc du maître, celui qui contrôlait la cabane à chien était celui qu'il nourrissait et qu'il exerçait le plus.

Retour au menu

III- POUR FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU IL FAUT RENOUVELER NOTRE INTELLIGENCE AVEC LES CHOSES DE DIEU

A. Une transformation constante

* Il faut continuellement résister à la pression du monde et continuellement prendre la forme du modèle de Dieu qu'il nous a laissé dans l'Écriture <métamorphoô>.

- Les principes divins restaurent en nous la bonne perspective de la vie. Ces valeurs nous gardent en harmonie avec Dieu et nous rendent agréable à Dieu, aux hommes et à nous-même.
- Paul l'illustre par l'habillement. Le chrétien doit se dépouiller du vieil homme, être renouvelé dans l'esprit de son intelligence pour ensuite revêtir l'homme nouveau créé en Dieu et ainsi marcher d'une manière digne de Dieu (Ép 4:17-24).

B. Les principes de la volonté de Dieu sont clairs: Dieu veut que:

1. Tous les hommes soient sauvés.(2Pi 3:9)

2. Les chrétiens soient remplis de l'Esprit. (Ép 5;17,18)

3. Les chrétiens soient purs de corps et de pensées (sanctification) (1Thes 4:3-7)

4. Les chrétiens se soumettent aux autorités. (1Pi 2:15)

5. Les chrétiens participent aux souffrances de Christ (Phil 1:29; 1Pi 4:13)

* La volonté de Dieu n'est pas difficile à discerner lorsque je soumets mon corps à Dieu, je résiste à l'orgueil et aux convoitises des yeux et de la chair et que je me nourris abondamment de la Parole et des valeurs de Dieu.

6. La volonté de Dieu c'est que je fasse ce que je veux!

"Si tu es en train de suivre les cinq principes de base de la volonté de Dieu (salut, remplis de l'Esprit, sanctifié, soumis et prêt à souffrir pour Dieu), connais-tu le prochain principe de la volonté de Dieu? Fais tout ce que tu veux!

(John Mac Arthur Jr, Found: God's will p.57)

* Faire ce que l'on trouve beau, bon et constructif confirme le bien fondé de la volonté de Dieu pour nous. Il nous reste alors qu'à rendre grâce à Dieu pour toutes choses!

- Si tu offres ton corps et ta vie comme une adoration délibérée pour Dieu; si tu résiste au moule du monde et que tu te laisses transformé à l'image de Christ... tu discerneras, tu prouveras dans ta vie que la volonté de Dieu est tout ce que tu trouves de bon, de beau et de constructif à faire.

Tu veux connaître et faire la volonté de Dieu?

- Soumets ton corps et tes pensées à Dieu comme ta manière d'adorer Dieu
- Résiste aux valeurs du monde et à ses convoitises
- Nourris tes pensées avec les valeurs divines (justice, paix et joie par l'Esprit (Ro 14:17,18)
- Engage-toi dans la vie avec ce qui te semble de bien, de plaisant et d'épanouissant!

* Ps 37:4 "Fais de l'Éternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire" parce que tes désirs seront placés en Lui.

 

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec