Titre: UN SALUT DE PLÉNITUDE
But:Louer Dieu pour la plénitude de sa personne et de son oeuvre
   
Texte: Romains 11:25-36
Thème:Israël
   

INTRODUCTION
I- PLÉNITUDE DU SALUT 11:25-28
II- PLÉNITUDE DE DIEU 11:29-32
III- PLÉNITUDE DE LOUANGE 11:33-3

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INTRODUCTION

Romains présente la plénitude de la justice de Dieu et de son salut

* L'Évangile une pleine puissance de Dieu pour le salut

* L'Évangile révèle la justice qui vient de Dieu et qui est offerte gratuitement par la foi à celui qui croit dans la personne et l'oeuvre de rédemption de Jésus.

* Par l'Évangile Dieu sauve et communique la vie éternelle au croyant.

Le salut que Dieu offre est un plein salut pour tous

Le salut est pour le juif d'abord puis le grec, le païen.

(Ro 9-11): La situation des juifs au coeur dur face à l'Évangile

* Les juifs n'ont pas dans le présent répondu favorablement à la justice de Dieu par la foi et ils sont maintenant ennemi de l'Évangile (11:28).

* Dieu ne les a pas rejeté définitivement mais il a utilisé leur endurcissement pour faire précéder les païens dans l'appropriation des bénédictions spirituelles de son salut.

* Israël a toujours dans le plan de Dieu un futur glorieux.

Dieu est un Dieu de plénitude et offre un salut de plénitude pour tous afin que les croyants deviennent plein et débordant de gratitude.

Dans Romains 11:25-36: Méditer sur des éléments de plénitude

Prière, lecture Romains 11:25-36

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I- PLÉNITUDE DU SALUT 11:25-28

depuis toujours, mais révélé à Paul et Paul rappelle aux Romains le mystère, conçu dans le conseil de Dieu aux apôtres du Nouveau Testament (Ép 3:3-6; Ro 16:25,26).

" Ce mystère, c'est que les païens sont co-héritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Évangile" (Ép 3:6)

"Mystère caché mais maintenant manifesté... porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi" (Ro 16:25,26)

A. Pour les païens, maintenant 11:25

1. Les païens participent maintenant à l'Évangile

* L'endurcissement des juifs a été providentiel pour nous les païens. Par l'Évangile, la masse des païens peuvent participer dès maintenant aux bénédictions spirituelles du salut qu'Israël aurait du rececoir en premier pour ensuite nous les partager.

*L'endurcissement d'une partie d'Israël est toutefois temporaire. Elle a lieu jusqu'à ce que la plénitude des païens acceptent l'Évangile, le nombre total des croyants païens entrent par la foi dans le Royaume de Dieu.

2. La porte du salut est encore ouverte au païen

"jusqu'à": Une limite à situation présente. Aujourd'hui c'est le jour du salut,. la porte se fermera bientôt.

B. Pour les juifs, bientôt (11:26,27)

1. Les païens chrétiens doivent jouer leur rôle

La participation des païens au Royaume de Dieu doit porter Israël à la jalousie (10:19) parce que nous bénéficions présentement des privilèges spirituels d'être le peuple de Dieu.

2. Dieu serrera la vis sur la nation d'Israël

Juste avant la fin de cette période Dieu interviendra personnellement sur la nation d'Israël par la grande tribulation qui amènera Israël à se lamenter et à crier vers leur Messie pour la délivrance (Mat 24:21,22; Zac 12:10,11)

3. Il y aura une conversion nationale

* Tout Israël sera sauvé La masse d'Israël comme peuple se tournera vers Jésus pour le salut et la délivrance. Il passera de l'incrédulité et l'endurcissement à la repentance et à la foi. La masse plutôt que le reste, pas chaque individu.

(És 59:1,2,20,21): Le rédempteur détournera Israël de ses péchés et les fera participer à la nouvelle alliance en faisant reposer son Esprit sur eux. "Ce sera mon alliance avec eux"

(Zac 14:3,4a) Le libérateur viendra délivrer Israël et établir son royaume millénaire terrestre.

4. Jésus établira son règne sur les juifs et les païens

Jésus devra devenir d'abord le libérateur spirituel et ensuite le libérateur politique. Israël accueillera son Messie, son Rédempteur et aussi son Roi pour qu'il règne sur eux et sur le monde.

5. Le plan global de Dieu ne s'arrête pas à l'endurcissement d'Israël (11;28)

* Présentement les juifs sont en majorité ennemis de l'Évangile. Un reste seulement est sauvé les autres sont séparés de Dieu.

* Mais dans son plan global, Dieu garde toujours Israël comme nation élue, que Dieu aime depuis Abraham. Dieu n'a pas rejeté son peuple (11:1,2), il l'a connu d'avance et il l'aime.

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II- PLÉNITUDE DE DIEU 11:29-32

A. Un Dieu de parole: Sa parole est certaine (11:29)

* Les promesses de Dieu pour Israël comme pour les païens sont certaines.

* L'appel de Dieu pour Abraham et Israël d'être son peuple est inconditionnel

Gn 12:2,3,7 "Je ferai de toi une grande nation" (la race juive),

"Je donnerai ce pays à ta postérité" (Israël politique et géographique), "toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (bénédictions spirituelles de la participation de toutes les nations au Royaume de Dieu par la foi en Jésus-Christ).

B. Un Dieu de miséricorde (11:30-32)

* Tous ont péché (désobéi) de sorte que tous méritent le jugemenent. Tous les hommes sont incluent dans la désobéissance (4X).

* Tous peuvent être sauvé parce que Dieu a manifesté sa miséricorde envers tous. Quiconque, juif ou païen, invoquera le nom du Seigneur sera sauvé! En Jésus, Dieu est prêt à faire miséricorde à tous.

-Aujourd'hui c'est particulièrement envers les païens que Dieu manifeste sa miséricorde.
- Bientôt l'Éternel inclinera le coeur du peuple d'Israël pour qu'il invoque son Dieu.

* Miséricorde insondable de Dieu envers la plénitude des païens et des juifs (pas seulement un reste mais la masse).

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III- PLÉNITUDE DE LOUANGE 11:33-3

L'oeuvre de Dieu pour Israël comme pour nous exige non pas l'orgueil mais l'humilité et la gratitude par une vie de louange.

A. Païens ne vous regardez pas comme sage (11:25)

* Le salut est toujours offert par grâce, basé sur l'oeuvre de Christ et la bonté et la miséricorde de Dieu.

* Païens, vous "avez autrefois désobéi à Dieu" : vous méritiez le jugement mais vous avez reçu la miséricorde. Louez Dieu

B. Païens priez pour le règne de Jésus sur toute la terre

* Israël est maintenant désobéissant mais il obtiendra bientôt miséricorde.

* "Que ton règne vienne sur la terre....car c'est à toi qu'appartient le règne."

C. Païens rendez grâce à Dieu pour son salut

* Merci d'être né durant le temps des nations

* Merci pour ceux qui sont venus me parler de la miséricorde de Dieu

* Ne soyons pas comme Jonas envers le Ninivites: Parlons aux autres de la miséricorde et de la compassion de Dieu "Je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté" - Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes".... sans Dieu, sans direction. (Jon 4:2,11)

D. Louez Dieu pour sa personne et son oeuvre (11:33-36)

Paul conclue toute la section doctrinale de son épître par la louange au Dieu qui est le commencement et la fin de toutes choses. Un Dieu de plénitude de richesse de miséri­corde et de salut, un Dieu d'intelligence et de sagesse qui dépassent tout entendement humain.

* Pour la richesse de sa miséricorde pour tous ceux qui l'invoquent (9:29; 10:12; 11:12)

* Pour son intelligence et sa sagesse qui nous dépassent complètement.

* Pour son auto-suffisance (il ne doit rien à personne), pour sa souveraineté (il n'a pas de conseil ni d'aide à recevoir) et pour sa grandeur (de lui, par lui et pour lui).

Louons-le aussi!

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec