LE PEUPLE DE DIEU DANS L'HISTOIRE ET L'ÉTERNITÉ
But:Respecter Israël et se réjouir avec lui d'être le peuple de Dieu.
   
Texte: Romains 11:11-24
Thème:Israël
   

INTRODUCTION
I- QUI EST LE PEUPLE DE DIEU?
II- COMMENT LES PAÏENS S'INTÈGRENT-ILS AU PEUPLE DE DIEU
III- L'ATTITUDE RECHERCHÉE DES PAIENS ENVERS LES JUIFS.
CONCLUSION

Retour au menu

 

 

INTRODUCTION

Le congrès canadien de nos églises sous un thème qui doit être manifesté parmi nous:

Passion pour Dieu, compassion pour les autres.

* En 1939 au début de la guerre contre l'Allemagne, un bateau de 900 juifs quitte l'Europe pour trouver refuge en Amérique.

Ils sont rejetés par Cuba, puis par les USA pour finalement demander asile au Canada.

Le ministre des affaires extérieures du Canada à l'époque, M. Blair, refuse au nom du Canada de les accueillir et les 900 personnes doivent retourner en Europe pour mourir en grande partie.

* En novembre 2000, le pasteur Doug Blair neveu de l'ex-ministre (Sarnia), exprimait ses regrets à un petit groupe de ces exilés et de leurs familles.

* Qu'ils soient juifs ou africains, riches ou pauvres, "strait" ou marginaux, jeunes ou âgés, Dieu nous demande d'avoir de la compassion pour les autres. Dieu veut particulièrement que son peuple soit caractérisé par l'amour, la compassion et l'harmonie.

* La tension des croyants avec le peuple juif existait aussi au premier siècle dans l'Église de Rome. Aujourd'hui encore nous prenons très légèrement et souvent avec mépris le sort de la nation d'Israël et des juifs à travers le monde

Gn 12:3 "Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; toutes les familles de la terre seront bénies en toi"

(Ro 9-11) Paul présente le cas de la nation juive qui, pour sa majorité a rejeté la justice de Dieu pour être sauvé.

Dieu a un plan éternel qui inclue Israël comme les païens (9). Israël a pourtant entendu le message du salut mais n'a pas obéi à la bonne nouvelle (10). Mais Dieu n'a pas abandonné son peuple d'Israël pour autant (11).

Dans le chapitre 11 Paul explique qui est le peuple de Dieu, comment les païens s'intègrent comme le peuple de Dieu et quelle attitude les païens doivent avoir envers les juifs.

Pour illustrer son enseignement, Paul utilise un olivier, arbre national d'Israël.

Dans (Ro 11:11-24) Dieu nous invite comme païens, à respecter Israël et se réjouir avec lui d'être le peuple de Dieu

Prière, Lecture Ro 11:11-24

Retour au menu

I- QUI EST LE PEUPLE DE DIEU?

A. (Ro 2:28,29) Les juifs croyants sont le peuple de Dieu

*Tous les juifs ne sont pas automatiquement le peuple de Dieu, il faut aussi la foi.

Le juif est plus que l'apparence de la circoncision, c'est celui dont le coeur a été touché par Dieu selon l'Esprit (la circoncision du coeur).

B. L'Église, formée de païens et de juifs est le peuple de Dieu

(Ro 9:24-27) Depuis la venue de Jésus, Dieu appelle les païens qui croient son peuple et ses enfants. Il fait présentement jouir aux païens croyants les bénédictions spirituelles destinées initialement aux juifs par la nouvelle alliance (pardon des péchés, présence du St-Esprit)

C. Dieu n'a pas fini avec la nation d'Israël, la tente de David

(Ac 15:7-9) Pierre a compris dans la vision de la nappe que Dieu ne fait pas de différence entre "nous" les juifs et "eux" les païens. Le peuple de Dieu est inclusif (les croyants de toute époque graciés par la foi en Dieu) pas exclusif (pour juifs seulement).

(Ac 15:14-16) Jacques confirme que des nations (les païens) Dieu s'est choisi présentement un peuple qui porte son nom (les chrétiens) et que par la suite il relèvera la tente de David (les juifs) et tous les peuples viendront adorer Jésus le Roi à Jérusalem durant le millénium.

(Ro 11:11-15) L'endurcissement des juifs est partielle et temporaire. Leur amoindrissement et mise à l'écart a permis aux païens d'entrer dans le peuple de Dieu. La nation entière expérimentera bientôt une renaissance spirituelle qui amènera le retour en gloire de Jésus, le Roi d'Israël et le Sauveur du monde.

Retour au menu

II- COMMENT LES PAÏENS S'INTÈGRENT-ILS AU PEUPLE DE DIEU

Paul se sert de deux images pour confirmer le futur d'Israël et la position des païens dans le peuple de Dieu.

A. (11:16a) Les prémices et la masse

Les premières gerbes de blé que l'on offre à Dieu (les prémices) garantissent la récolte finale. Ce que Dieu a commencé avec Abraham, il le terminera avec tout le peuple.

B. (11:16b-24) L'image de l'olivier du peuple de Dieu (acétate 1)

1. (11:16B) La racine du peuple juif (Adam, Noé, Abraham) est sainte. Dieu a formé un peuple pour manifester son nom sur la terre. Ces premiers ancêtres croyaient à la révélation qu'ils avaient de Dieu même s'ils n'avaient pas encore la loi de Moïse.

2. La nation d'Israël croyante comme tronc de l'olivier franc Dieu a fait à Israël des promesses personnelles (le salut aux croyants, 9:27) et nationales (ethniques: pays, peuple, postérité Gn 12)

3. La foi est nécessaire Les promesses de faire partie du peuple de Dieu exigeaient la foi d'Abraham comme base (11:20). (acétate 2 diagonale)

4. Les minorités du peuple de Dieu Dieu a sauvé une minorité de païen dans l'ancienne alliance. Présentement Dieu sauve une minorité de juifs. Bientôt le temps des nations sera terminé et Dieu ramènera la majorité d'Israël à la foi d'Abraham.

5. Le privilège présent des païens Dans la nouvelle alliance, les païens croyants sont greffés au peuple de Dieu à la place des juifs incroyants. Lorsque les juifs collectivement croiront de nouveau (ils le feront dans la tribulation) ils seront greffés à nouveau. Si les païens cessent de croire (collectif) (et ils le feront dans la tribulation) ils seront aussi retranchés. (acétate 2 complet)

(11:20a) Les païens comme les juifs subsistent comme peuple de Dieu sur la base de la foi, pas de la race.

Retour au menu

III- L'ATTITUDE RECHERCHÉE DES PAIENS ENVERS LES JUIFS.

A. Reconnaître notre position de dépendance sur les juifs (11:18)

* Le salut vient des juifs. Jésus-Christ mon Sauveur est venu à travers la nation juive.

Le Christianisme a ses bases dans la Parole de Dieu donnée aux juifs.

* Gratitude plutôt que mépris.

B. Rejeter l'orgueil (11:18)

* On ne devrait pas se moquer ni des juifs, ni des incroyants en général. Nous partageons les bénédictions d'Israël.

* Tout ce que nous jouissons de Dieu nous l'avons par grâce sur la base de la foi. "Qu'as-tu que tu n'aie reçu"

C. Garder la crainte de Dieu (11:20)

* Dieu ne change pas sa manière d'agir pour s'adapter à mon incrédulité et mon ingratitude.

*Prov 8:13 "La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je hais"

Nous devons fuir l'iniquité, rechercher l'amour et l'acceptation de l'autre, devenir plus compatissant

D. Demeurer ferme dans la bonté de Dieu (11:22; 15:9,10)

Ne pas essayer de vivre par nous-même mais de compter sur Dieu.

* Glorifier Dieu à cause de sa miséricorde

* Se réjouir avec Israël, son peuple.

Retour au menu

CONCLUSION

Au ciel nous aurons la joie de passer l'éternité avec Dieu et avec son peuple de toutes les nations et particulièrement du peuple juif.

Sur terre, puissions-nous être des personnes conscientes du bien que Dieu nous a fait et par le fait même ouvertes aux autres, aux juifs premièrement puis aux grecs.

Seigneur, donne-nous une passion pour toi-même et de la compassion pour le monde.

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec