Titre:AVOIR OU AVOIR L'AIR
But:  Amener les croyant à vivre un amour authentique
   
Texte: Matthieu 5:17-48
Thème: Sermon sur la montagne: Christ et la loi
 

INTRODUCTION
I- LES JUIFS, LA LOI ET JÉSUS 5:17-20
II- APPLICATIONS DE LA LOI 5:21-42
CONCLUSION 5:48

INTRODUCTION

1. Comparer deux pommes: en bois et une vraie

Apparence extérieure \ vie intérieure

Une pomme devrait avoir l'air parfaite mais ne l'est pastoujours; une pomme de bois a toujours l'air parfaite..... maisn'a pas de réalité, aucune valeur nutritive.

2.Déclaration: Dieu recherche des croyants, une relationvivante et progressive avec Lui.

3.Transition: A travers plusieurs exemples, le Seigneur nousexplique le vrai sens de la Loi.

4. Prière

5. Lecture Mat.5:17-20; 21a,22a,27,28a,31,32a,33,34a,38,39a,43,44a,48

I- LES JUIFS, LA LOI ET JÉSUS5:17-20

A. Comment le croyant doit-il vivre la vie ?

Sermon sur la montagne: Comment le disciple de Jésus doit-ille suivre?

1. Pour le juif= Suivre la loi de Moïse. Un idéalimpossible à atteindre car la loi a un standard parfait etmontre que nous sommes coupable. Les pharisiens avaient l'air sispirituel que cela nous étouffe.

2. Mais Jésus suivait-il la loi de Moïse ?

* Selon les scribes et les pharisiens : NON

- (Jn 9:16,24)Jésus guérit le jour du Sabbat

- (Mc 2:15,16)Jésus mange avec les publicains et les gens de mauvaises vies.

* Matthieu veut montrer aux juifs que "OUI" , mêmesi ce n'est pas comme les scribes et les pharisiens le montrent.

B. Jésus vient remplir la loi

1.(5:17,18)Pas pour détruire [kataluö] mais pour compléter [plèroö] laloi.

Jésus est POUR la loi telle que conçue et présentée par Moïsemais non comme utilisée par les scribes et les pharisiens.

2. La loi est bonne (Rom 7:12).La loi montre le caractère de Dieu et ainsi me montre que je nesuis pas à la hauteur, pas assez bon. Jésus vient compléter,remplir les exigences de la loi à ma place. Dieu ne pouvait passimplement retirer sa loi inaccomplie même si je suis incapablede l'accomplir.

3. Jésus clarifie la loi qu'il accomplie par sa vie,contrairement aux scribes qui disent mais ne font pas (mt 23:2).

C. Jésus ferme la loi de l'ancienne alliance et ouvre lanouvelle alliance avec la loi de Christ.

1. Après avoir accompli la loi, Christ la déloge de saposition d'autorité et instaure la nouvelle alliance basée surla justice qu'il a lui-même accomplie.

2. (Ro 8:4)La nouvelle alliance inclue la présence du St-Esprit en nouscomme puissance de vie, elle inclue aussi une relation honnête,intime et personnelle avec le Dieu vivant qui produira en nousl'essence de la loi, le caractère même de Dieu.

D. (5:19,20)Jésus appelle à vivre et à enseigner le vrai sens de la loi

1. Pas seulement l'extérieur comme les pharisiens. Dieurecherche la miséricorde plus que les sacrifices (mt 9:13)

2. Un avertissement solennel aux disciples et à la foule

* Notre justice pratique (attitude et comportement) ne doitpas être de l'extérieur seulement mais intérieure d'abord,ensuite extérieure.

* Double négatif: vous n'entrerez certainement pas ! "Repentez-vous,suivez-moi'', (oui, oui !) mais attention: ne vous méprenez pas,si votre vie religieuse n'est pas plus que l'extérieur desscribes et des pharisiens, vous ne participerai certainement pasau royaume de Dieu (présent et futur).

II- APPLICATIONS DE LALOI 5:21-42

* Jésus présente six applications, illustrations du vraisens de la loi que les pharisiens appliquaient mal. "Vousavez compris ça des scribes et pharisiens mais moi, le Fils del'homme, je vous dis comment comprendre le sens plein de la loi."

* Pas seulement les actions extérieures comptent devant Dieu,mais particulièrement les attitudes intérieures qui motiventles actions.

A. Tuer, haïr, se réconcilier (5:21-26)

1. Tuer (extérieur) c'est grave mais haïr (intérieur) estaussi grave. Dieu recherche de ses disciples qu'ils se réconcilientles uns aux autres. La meilleure prévention du meurtre est la réconciliationdès que possible.

2. En me présentant devant Dieu, Dieu accepte la miséricordeavant les sacrifices (mt 9:13).Ne retire pas ton offrande, laisse-la là et va dialoguer et te réconcilier.Mesure ta relation avec Dieu sur la base de ta relation avec tonprochain.

3. Accordes-toi promptement avec tes adversaires, ne gardespas rancune dans ton coeur comme les scribes et les pharisiens.

B. Adultère, convoitise, pureté (5:27-30)

1. Adultère (extérieur) c'est aussi grave que la convoitise(intérieur)

2. Garder son coeur pur est plus important qu'un oeil ou unemain en bonne santé.

3. (Prov.4:23) La pureté du coeur est plus importante quela beauté (efficacité) extérieure.

C. Divorce, rejet, considération de l'autre (5:31,32)

1. Les pharisiens interprétaient légèrement (Deut 24:1)pour se permettre de divorcer pour toutes sortes de raison etcontinuer de vivre "honnêtement" aux yeux du monde. Lasociété du premier siècle ne voyait pas de problème avec lagratification personnelle au dépend d'une femme.

2. Jésus laisse une place en cas d'adultère.

3. Manquer de considération pour la femme est aussi grave quede la répudier publiquement ! Attention maris !..... la conférencedes couples s'en vient.

* Rejeter sa femme était de forcer la femme à devenir adultèreà cause du mari. C'est le mari qui en est le premier coupablepuisqu'une femme dans la société du premier siècle ne pouvaitsurvivre seule sans foyer.

4. Un homme mariant une femme répudiée de la sorte est adultère.La pensée est sur l'homme qui "commerce" les femmesplutôt que sur la femme prise dans le panneau.

D. Briser un voeu, demi-vérité, parole vraie (5:33-37)

1. Jurer c'est appeler le Seigneur comme témoin et demanderson intervention dans une situation comme Seigneur. Les scribeset pharisiens avaient inventé des manières de jurer par deschoses moins importantes que le Seigneur dans le but de tromperson prochain.

Ex.(mt23:16,17) On peut tromper en jurant par le templemais pas par l'or du temple.

2. Être pris officiellement à parjurer (extérieur) ouessayer de tromper l'autre par ruse ou par demi-vérité (intérieur)est aussi coupable. Tout appartient au Seigneur, jurer faussementest toujours un parjure devant le Seigneur. Une demi-vérité estun mensonge en entier!

3. L'honnêteté n'a pas besoin de support pour être acceptée.Si j'ai besoin de jurer pour confirmer ma parole, je jette déjàun doute sur mon honnêteté.

4. Dis la vérité tout simplement, sois transparent. Undisciple doit dire la vérité parce qu'ils développent un coeurpur.

E. Vengeance par la cour, l'attraper au prochain tournant,chercher le bien de l'autre (5:38-42)

1. On pouvait utiliser la loi en cour pour se venger de sonennemi. Ainsi les "religieux" contrôlaient la courpour se venger de leurs adversaires (un peu comme aujourd'hui).

2. Jésus mentionne que résister à l'adversaire dans soncoeur est aussi coupable que de se venger .

* La gifle du coté droit: Insulte.....haïr ou aimer tonennemi, ne penses pas à des moyens de te venger.

* La tunique: Fraude.....partir en guerre sainte contrel'autorité (ex. manifestations, grève) ou comprendre etregarder plus loin que la méchanceté de l'adversaire vers sonbesoin.

* Le dominateur romain: Manipulation...... résister ou êtreun bienfaiteur qui donne sans attendre rien en retour (T'asbesoin d'un coup de main, O.K.).

3. Se défendre ou être prêt à se sacrifier ou subir untort pour l'autre (1Co 6:6,7).

La bonté doit prédominer sur les disputes car l'amour couvreune multitude de fautes (1Pi 4:8).Tu peux gagner ton adversaire par la non-violence (méthode mieuxconnue chez les orientaux).

4. Sois une personne généreuse, qui s'oublie pour l'autre,qui cherche l'intérêt de l'autre.

F. Amour sélectif ou inconditionnel (5:43-47)

1. Les juifs avaient appris à haïr leurs ennemis sur unemauvaise interprétation de (Lév. 19:17,18)(prochain= frères seulement... tu aides les juifs, tu cales lesromains).

2. Nuire aux romains (extérieur) ou avoir des cliques (intérieur)est aussi coupable.

3. Aimer inconditionnellement tout le monde démontrera quevous êtes de la famille de Dieu qui déverse ses bienfaits surtous ([génèsthe huoi tou patrou humön] cf. 6:16).L'amour réciproque est seulement une autre forme d'égoïsme.

4. L'amour est le lien de la perfection. La connaissanceenfle, la charité édifie (1Co 8:1).L'amour est la somme des vertus chrétiennes.

III- CONCLUSION 5:48

A. Soyez donc parfaits. La perfection c'est d'êtrecomplet, maturité intérieur et extérieur.

* Ne vous contentez pas de l'extérieur, c'est trompeur ! Lespharisiens l'avaient l'extérieur mais l'intérieur était mort....commela pomme de bois.

* Tendez vers la perfection mais acceptez l'imperfection commeune vraie pomme.

* Dieu regarde au coeur. Mon coeur est-il dur comme le bois outendre comme la pomme ?

* Ne manquons pas le message du Seigneur en trébuchant dansles détails.

B. Suivez- moi...

L'appel de Jésus est autoritaire et sans demi-mesure.Beaucoup disent Jésus je t'aime. Dieu regarde les progrès deton coeur.

C. La prévention de Jésus

Aime. Au lieu de dominer l'autre par la colère, laconvoitise, le mensonge, la vengeance ou la haine, sois unserviteur de ton prochain et aime-le, tu manifesteras ainsi quetu es réellement un fils de ton Père céleste.

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec