Titre:CONDAMNÉ POUR ÊTRE "AMOUR" ET "VÉRITÉ"
But:  Compatir avec Jésus pour mieux l'adorer
   
Texte:Matthieu 26:57-27:44
Thème: Le procès de Jésus
 

INTRODUCTION
I- LE PROCÈS JUIF
II- LE PROCÈS ROMAIN
III-(27:32-44)  LE PROCÈS DE LA POPULATION

INTRODUCTION

1. Sur les traces de Jésus dans ses derniers jours.

* Souper d'adieu chez Simon le lépreux,

* Le dernier repas avec ses disciples avec l'institution du mémorialde la table du Seigneur.

* La prière au jardin de Gethsémané, la trahison de Judaset l'arrestation de Jésus.

2. Suivre Jésus dans son procès et sa condamnation.

Matthieu26 et 27nous présentent le procès des chefs religieux juifs, celui deschefs romains et finalement celui de la population tant juive queromaine.

3.(26:57,58Comme Pierre nous voulons être témoin de ce qui arriva à Jésus.Contrairement à Pierre, que ce parcours nous inspire à l'adoreret le confesser publiquement.

4. Nous nous préparerons à célébrer la table du Seigneuren lisant et commentant le texte.

Prière

I- LE PROCÈS JUIF

A.  Devant Anne (26:57,58)(rapporté parJean 18:12-24).

* Anne, souverain sacrificateur à la retraite, est le beau-pèrede Caïphe.  La Loi prévoyait qu'il le soit à vie mais lesromains l'avaient remplacé par Caïphe.

* Probablement au même endroit que son gendre Caïphe.

B. Devant Caïphe  (26:59-68)

* L'idée de Caïphe était déjà faite avant le procès. Ilavait dit au sanhédrin que "Il est de votre intérêtqu'un seul homme meurt pour le peuple et que la nation entièrene périsse pas" (Jn 11:50).

* On cherche des faux témoins mais ils se contredisent.

* La question de Caïphe.

Désespéré, Caïphe, en appelle à Dieu pour que Jésus répondeà la question fondamentale pourquoi il veut le condamner: Es-tule Messie, le Fils de Dieu?

* La réponse claire de Jésus.

- Le Fils de l'homme: Le titre messianique que Jésus s'est donné tout au cours de son ministère public (78 X)
- Assis à la droite de la puissance de Dieu (Ps 110:1 et mt 22:41-45).  Le Christ est à la fois descendant de David et Fils de Dieu.
- Venant sur les nuées du ciel (Da.7:13,14) il est le Seigneur qui dominera sur la terre avec toutes les nations le servant.

* La condamnation de Caïphe.

- Il a blasphémé (Lév 24:16): attaqué le nom de Dieu ou faire affront à sa majesté et à son autorité.

C. La sentence du sanhédrin  (27:1,2).

* Le sanhédrin: 71 sacrificateurs, scribes et anciensprésidés par le souverain sacrificateur Caïphe.

* Le matin: On ne pouvait rendre le jugement le mêmejour que le procès. La peine de mort exigeait la permission del'autorité romaine (Pilate) et une bonne raison....

D. Condamné pour dire la vérité: Il est leChrist, il mourra pour le peuple, il construira son temple ennous, il reviendra dans sa gloire.

Identifions-nous à la vérité:  Chant # 231Tendre Sauveur, je viens à toi  (st. 1,2,3)

II- LE PROCÈS ROMAIN

A. DEVANT PILATE  (27:11-14).

* Pilate, gouverneur de Judée.

* Jésus n'est pas bavard malgré les accusations de : "excitantla nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à Césaret s'appelant le roi des juifs" Lc 23:2.

* Pilate apprend des chefs juifs qu'il est Galiléen (Lc 23:7)et l'envoie à Hérode Antipas, (tétrarque de la Galilée).

B. DEVANT HÉRODE

* Hérode aurait aimé que Jésus lui fasse quelques miraclesdevant les yeux mais aucune réponse de Jésus (Lc 23:8-10).

* Hérode se moque de lui et le renvoie à Pilate (Lc 23:11)

C. SENTENCE DE PILATE  (27:15-31)

* Malgré son apparence de juge honnête, malgré saconnaissance que Jésus est livré par envie, malgré l'opinionde sa femme, malgré son assurance que Jésus n'a rien fait demal, Pilate plie devant la pression et livre Jésus pour êtrecrucifié.

* Les soldats ajoutent à l'hypocrisie en déguisant Jésus enroi: manteau écarlate, couronne d'épines.

D. Condamné pour être la vérité:

* Le monde malgré ses apparences religieuses n'a rien à luioffrir qu'une couronne d'épines.

* Pour le monde, Jésus a l'air d'être un roi de loin, maisde près on le rejette et lui fait mal.

* Attention de ne pas avoir l'apparence de la piété maisrenier ce qui en fait la force. Jésus n'est pas un roi militairemais un roi personnel qui recherche nos coeurs pour se plier àSa loi et Le suivre pas à pas.

Rendons-lui hommage par nos lèvres et nos vies :

Chant #100 Chef couvert de blessures str. 1,2,3; adoration,str. 4

III-(27:32-44) LE PROCÈS DE LA POPULATION

A. Les passants l'injurent.

B. Les chefs religieux se moquent.

C. Les brigands l'insultent.

D. Aimer et dire la vérité.... c'est coûteux !         

Jésus reste accroché à la croix parce qu'il est amour.Aimer c'est coûteux !

(2Ti 3:12)  Pour nous aussi.  Sommes-nousprêt à aimer à ce prix?

Engageons-nous à l'aimer et à le suivre en s'approchantde la Table du Seigneur

Chant # 102 Quand je contemple cette croix

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec