Titre: CHERCHONS-LES
But:  Motiver les croyants à évangéliser
   
Texte: Matthieu 22:1-14
Thème: Notre responsabilité d'inviter les gens au salut
 

INTRODUCTION
I- LE RÉCIT DE LA PARABOLE DU FESTIN DE NOCES
II- LA RÉALITÉ DE LA PARABOLE DU FESTIN DE NOCES
III- LA RÉALISATION DE LA PARABOLE DU FESTIN DE NOCES

INTRODUCTION

1. La joie de recevoir une invitation. Dans les dernièressemaines, j'en ai reçues deux, j'en ai acceptée une.

2. Le privilège d'accepter et la responsabilité d'inviter àdes noces.

3. Dieu veut que chacun accomplisse sa responsabilité faceaux noces de l'Agneau.

4. Dans (Matthieu 22:1-4) je vous invite à découvrir votreresponsabilité personnelle présente et prendre la décision del'accomplir.

5. Prière et Lecture Matthieu 22:1-14

I- LE RÉCIT DE LAPARABOLE DU FESTIN DE NOCES

A. (v.2)Les noces du roi pour son fils.

* Grandes aspirations du roi de présenter son Fils à sesconvives et de leur donner le privilège d'y participer.

* Grands préparatifs: Festin de choix et invitationspersonnelles.

B. (v.3-7)L'invitation des premiers invités.

* Le roi a des personnes qui lui sont particulièrement chèresqu'il invite en premier.

* La réponse des premiers invités est froide malgrél'insistance du roi: refus (v.3),indifférence (v.5),autres occupations plus intéressantes (v.5),rejet (v.6).

C. (v. 8)La disqualification des premiers invités.

* L'indignité des premiers invités n'arrête pas le plan duroi: la noce aura toujours lieu.

* L'indignité des invités est basée non pas sur la qualitéde leur personnes mais sur leur refus de répondre àl'invitation.

* La disqualification implique un jugement de la part du roi.

D. (v.9,10)L'appel à tous pour le festin de noces.

* L'ordre d'aller, d'appeler et de rassembler les invités.

* L'appel est général et indépendant de leur dignitépersonnelle (méchants et bons).

* Les invités acceptent un habit de noces et prennent place.

E. (v.11-13)Le rejet de l'homme mal vêtu.

* Il n'a pas accepté l'habit.

* Son silence explique sa culpabilité.

* La disqualification implique aussi un jugement.

F. (v.14) La morale.

* Tous sont appelés au festin de noces mais seulement les élussont prêts à faire confiance à celui qui pourvoit l'habit pourle festin de noces.

II- LA RÉALITÉ DE LAPARABOLE DU FESTIN DE NOCES

A. Le roi est le Dieu de l'univers.

* Dieu aime l'homme, l'invite à participer à sonroyaume, il insiste malgré notre indifférence et argumente avecnous au sujet de sa bonté et de la sincérité de son invitation.

* Dieu prépare tout, pourvoit à l'habit de noces, lajustice de Dieu manifestée en Jésus-Christ. Cf Zac 3:1-5(v.4)

* Dieu jugera ceux qui résisteront à son appel ou quin'accepteront pas la justice qu'il a pourvu. Il jugea les chefsjuifs en permettant la destruction de la ville de Jérusalem avecson temple. Il jugera les rebelles en enfer dans les ténèbresdu dehors.

B. Le fils est Jésus-Christ.

* Plusieurs l'ont traité avec indifférence, mépris et mêmel'ont rejeté en le clouant à la croix.

* D'autres ont eu du respect pour lui et ont accepté soninvitation et sa justice plutôt que la leur. (Jn1:11,12)

C. Les premiers invités sont les chefs religieux juifs.

* Ils étaient plus intéressés par leur propres intérêtsque par ceux du royaume de Dieu. Les publicains et les prostituéesles ont devancés dans le royaume de Dieu (21:31).Le royaume de Dieu leur fut enlevé et donné à d'autres quiporteront des fruits pour le royaume de Dieu (21:43).

D. Les serviteurs de Dieu sont les prophètes de l'anciennealliance et les croyants de la nouvelle alliance.

* Ils ont pour rôle d'aller, d'appeler les hommes et lesfemmes au salut en Jésus-Christ et de les rassembler dans unecommunauté chrétienne qui adore et honore Jésus, le Fils deDieu.

E. Les autres invités sont les non-sauvés.

* Les bons et les mauvais; ils doivent entendre le message del'Évangile, se laisser inviter et entrer dans la vie éternelleayant revêtu la justice de Dieu.

III- LA RÉALISATION DELA PARABOLE DU FESTIN DE NOCES

Quelle est ma responsabilité face à cette parabole ?

A. Accepter l'invitation du salut de Dieu.

* Le salut dépend de l'amour de Dieu qui nous invite àpartager sa vie avec nous. Par contre, il est saint et noussommes pécheurs, méchants ou bons. On n'entre pas de n'importequelle manière dans le ciel.

* Le salut dépend de notre réponse à l'invitation et àl'acceptation de la justice de Dieu. Dieu a donc pourvu, par lamort de Jésus, à un habit de noces pour les bons comme les méchants,car toute notre justice est comme un vêtement souillé:

"Nous sommes tous comme des impurs ettoute notre justice est comme un vêtement souillé." És 64:5

*Dieu, le Roi, nous voit soit avec notre justice personnelle (unvêtement sale) ou à travers la justice de Jésus, crucifié,mort et ressuscité pour notre justification.

* Le refus, l'indifférence ou le rejet de l'invitation a desconséquences éternelles.

* Accepte l'invitation !

B. Aller, chercher et rassembler les élus.

* Dieu a choisi des gens pour venir à lui et il a choisiaussi le moyen de sauver les gens. Dieu a sa responsabilité, sesserviteurs ont la leur.

"Comment donc invoqueront-ils celui enqui ils n'ont pas cru ? et comment croiront-ils en celui dont ilsn'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler,s'il n'y a personne qui prêche?

"Ainsi la foi vient de ce qu'on entend,et ce qu'on entend vient de la parole de Christ"Ro10:14,17

* Cherchons-les, car !

- Dieu les aime
- Le festin du salut est prêt maintenant (les champs sont blancs pour la moisson)
- Leur entrée n'est pas automatique: Dieu a choisi de sauver les croyants par la folie de la prédication (1Co 1:21)
- L'enfer existe !

L'invitation aux noces, ça commence maintenant.... par uneinvitation à déjeuner, au déjeuner de l'espoir !

CHERCHONS-LES !

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec