Titre: C'EST LE TEMPS DE RÉCOLTER
But:  Amener les croyants à produire de bons fruits pour Dieu
   
Texte:Matthieu 21:18-46
Thème: Porter du fruit
 

INTRODUCTION
I- LE FIGUIER STÉRILE: RÉALITÉ OU APPARENCES mt 21:18-22
II- L'AUTORITÉ DES CHEFS JUIFS: FOI OU HYPOCRISIE mt 21:23-27
III- LA PARABOLE DES DEUX FILS: REPENTANCE OU TROMPERIE mt 21:28-32
IV- LA PARABOLE DES VIGNERONS: OBÉISSANCE OU ÉGOÏSME mt 21:33-44
CONCLUSION

INTRODUCTION

1. C'est le temps des récoltes de fruits et légumes au Québec:blés d'inde, cueillette de pommes. Les uns ont des fruits horsterre d'autres dans la terre. (Israël: temps des agrumes enNovembre).

2. Pour les agriculteurs, ils ont semé, arrosé, entretenu etmaintenant ils sortent leur machinerie pour récolter. Ils ont vudes feuilles toute l'année, maintenant ils veulent voir desfruits.

3.Déclaration:

Dieu aussi a investi dans et en nous; la vie, sa Parole et sessoins quotidiens. Il recherche maintenant de ses disciples desfruits abondants pour sa gloire.

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure,... Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples" Jean 15:16,8

4. Dans Matthieu21:18-46 Nous découvrirons les réactions desdirigeants juifs aux bons soins de l'Éternel et nous seronsexhortés à produire plus que de belles apparences mais de bonsfruits.

5. Prière

I- LE FIGUIER STÉRILE: RÉALITÉOU APPARENCES 21:18-22

A. L'anticipation

Jésus se dirige vers le temple anticipant des fruits de lanation d'Israël. Le figuier plein de feuilles au printemps estexceptionnel: Au printemps, il pousse des figues vertescomestibles qui disparaissent ensuite sous l'épais feuillagepour produire la première récolte en juin, puis une dernière récolteen automne.

B. La déception

* Malgré les belles apparences, Jésus ne voit qu'un figuierstérile, sans fruits.

* Le figuier est un symbole des chefs juifs qui n'ontqu'apparences et pas de fruits pour le Seigneur.

C. La condamnation

* Pas de fruit en début de saison, pas de fruit de l'année.

* Les chefs juifs seront pareillement spirituellement stérileset le temple même sera détruit 40 ans plus tard.

D. La recommandation

* La foi intérieure est le début d'une vie fructueuse extérieure.

II- L'AUTORITÉ DES CHEFSJUIFS: FOI OU HYPOCRISIE 21:23-27

A. La question.

* Quelle autorité détiens-tu pour chasser les vendeurs, guériret enseigner dans le temple; nous (principaux sacrificateurs etanciens) sommes les représentants officiels de l'autoritédivine.

B. La contre-question.

* Quelle autorité avait Jean-Baptiste ? Il ne l'a pas reçudes chefs juifs non plus, venait-elle alors de Dieu ?

C. La réponse.

* Les chefs ont eu l'occasion de se repentir et d'accepterl'autorité divine par-dessus la leur et ainsi produire de bonsfruits. Leur hypocrisie dans la réponse et le refus de sesoumettre à Dieu, montrent leur manque de foi malgré de bellesapparences.

III- LA PARABOLE DESDEUX FILS: REPENTANCE OU TROMPERIE 21:28-32

A. Le premier fils.

Rébellion envers le père mais repentance et obéissance.

B. Le deuxième fils.

Apparences justes "je veux, Seigneur" mais désobéissancesans repentance.

mt 7:21"Ceux qui me disent Seigneur, Seigneur ! n'entreront pastous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait lavolonté de mon Père qui est dans les cieux".

Lc 6:46"Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vouspas ce que je vous dis ?

C. La bonne réponse des chefs.

* La réponse leur est attribuée.

* Dieu n'est pas surpris avec notre péché mais il est déçude notre manque de repentance!

Éz 18:23,32"Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit leSeigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite etqu'il vive ? ... Car je ne désire pas la mort de celui quimeurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc etvivez !"

IV- LA PARABOLE DESVIGNERONS: OBÉISSANCE OU ÉGOÏSME 21:33-44

A. Le bon maître de maison.

* L'investissement, l'anticipation d'une bonne récolte, la répétitionde la bonne volonté et de la miséricorde, l'envoi final de l'héritier.

B. Les misérables vignerons.

* Bénéficient de la bonté du maître mais en refuse deporter du fruit.

* Aucun respect pour l'héritier: Jésus, le Messie.

* Tentative de s'emparer du royaume du maître.

C. La réaction du maître.

* Basé sur la bonne réponse des chefs: ''Il fera périrmisérablement ces misérables''.

* Le maître retirera le royaume de Dieu de sous la directiondes chefs juifs et l'offrira à une nation (sing: une sorte degens) qui offrira au Maître les bons fruits d'une vie qui plaità Dieu tant de l'extérieur que de l'intérieur.

CONCLUSION

A. (mt 21:45,46)Les chefs juifs ont compris le message et ont planifié de tuer Jésus.

B. Avons-nous compris le message pour nous-mêmes?

*Quel est le but de mon passage sur la terre? Jouir ou servir?

* Ma vie est-elle caractérisée par des feuilles ou desfruits?

-Des feuilles d'hypocrisie, de tromperie et d'égoïsme ou
-Des fruits de foi, de repentance et d'obéissance dans le service de Dieu ?

* Quels sont les conséquences de mes actes ?

- Le rejet du Fils de Dieu ou le respect pour le Fils de Dieu !

Le rejet mène à la solitude, le vide, la détresse et lamort;

Le respect mène à la communion, la dignité, la vieabondante au privilège de connaître, d'aimer, de servir et devivre éternellement avec le Seigneur Jésus !

C. Puissions-nous trouver notre raison d'être dans le servicedu grand Roi !

Citation de David Livingstone : "Privilège"

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec