Titre: TU ES LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT (mt 16:16)
But:  Partager la bonne nouvelle à notre génération
   
Texte: Matthieu 1:1
Thème: L'Évangile selon Matthieu
 

INTRODUCTION
I- JÉSUS EST LE FILS DE DAVID
II- JESUS EST LE FILS D'ABRAHAM
III- JÉSUS EST LE CHRIST, LE MESSIE
IV- COMMENT COMMUNIQUONS-NOUS QUE JÉSUS EST LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT, LE FILS DE DAVID, LE FILS D'ABRAHAM, LE ROI D'ISRAEL ?
CONCLUSION

 

INTRODUCTION

1. Scène avec Matthieu et un juif

2. Qu'est-ce qu'un évangile ? La présentation de la bonnenouvelle de Jésus à un groupe particulier. Le message étaitinspiré et fut conservé dans le canon des Écritures.

3. Matthieu a écrit son Évangile pour présenter et défendreavec douceur et respect l'espérance qui était en lui (1 Pi. 3:15).Il explique dans son Évangile pourquoi Jésus, le Sauveur dumonde est le Christ, pourquoi il est vrai et réel.

4.Déclaration:

En tout temps, Dieu recherche que les croyants puissent présenteraux autres qui est Jésus.

5.Transition:

A travers Mat. 1 nous verrons comment Matthieu a présentéqui est Jésus à ses compatriotes juifs et cela nous aidera àprésenter Jésus à nos compatriotes québécois.

6. Prière

7. Lecture : Mat1:1

I- JÉSUS EST LE FILS DEDAVID

A. Fausses conceptions de Jésus

1. On pensait qu'il était un simple charpentier de basseclasse de Nazareth, une petite communauté rurale de la Galilée.(mt.13:53-56)

2. On pensait que le roi d'Israël, le fils de David,viendrait de la région de Jérusalem, des familles riches etprestigieuses de Judée.

B. Bonne conception de Jésus

1. Un roi berger comme David pas un roi comme Hérode qui nes'inquiète pas de son peuple. Dieu ne fait de différences depersonnes riches ou pauvres, de haute classe ou de basse classe.

a. La généalogie de Jésus présente de grandspersonnages: Abraham, David, Salomon, Josaphat, Ézéchias,Zorobabel.

b. des rejetés de la société aussi: Thamar, Rahab,Ruth, Bathschéba la femme d'Urie, Marie une humble servante duSeigneur.

2. Un roi né à Bethléhem en Judée (2:1)de la tribu de Juda (1:3),de la maison de David (1:6)comme prophétisé (Mi5:2; Gn49:10;2 Sam 7:16).

II-JESUS EST LE FILS D'ABRAHAM

A. Fausse conception de Jésus

1. Né d'une grossesse illégitime et d'un père inconnu.

(Jn 8:47-49)On assumait qu'il était un demi-juif, un Samaritain. On plaçaitdes doutes sur Marie et sur la pensée d'une vierge qui donnenaissance à un enfant.

2. Né d'un père inconnu.

On ne sait rien de Joseph durant le ministère public de Jésus.Les Écritures le mentionnent pour la dernière fois à 12 ans (Lc 2:43).

B.Bonne conception

1. Le vrai Père de Jésus est dans le ciel, il est lui-mêmeDieu incarné. Jésus est parfaitement Dieu et parfaitement homme.

Jésus est légalement le descendant de Joseph (1:16)mais Joseph n'a pas engendré Jésus. Le Christ est Emmanuel (1:23),Dieu venu parmi nous et la naissance est virginale .

2. Selon les prophéties le Christ devait naître d'une vierge(Es. 7:14; 1:22,23).L'histoire de la naissance virginale était simplementl'accomplissement de la prophétie que les juifs devaient connaître.

III- JÉSUS EST LECHRIST, LE MESSIE

A. Fausse conception

1. Le Messie serait un grand homme public (Dt 18:18,19)et un libérateur comme Moïse qui avait délivré le peuple del'esclavage d'Égypte. Mais Jésus n'a pas eu un grand ministèreà Jérusalem et dans la Judée, il a concentré ses efforts enGalilée (Jn 7:52)et il n'a pas délivré le peuple juif de l'esclavage des Romains.

2. Le Messie serait un homme triomphal qui introduirait leroyaume de Dieu sur la terre et détruirait tous les ennemis desjuifs. Par contre la mort sur la croix comme Jésus semblait êtrela preuve de la condamnation de Dieu sur la personne de Jésus (Dt. 21:23).

B. Bonne conception

1. Le Messie est véritablement un Sauveur, il s'appelle Jésus[Jéhovah sauve]. Jésus n'est pas venu pour sauver les juifs del'esclavage des romains mais pour sauver son peuple de ses péchés(1:21).Il est Emmanuel, Dieu en relation avec son peuple. Dieu doit réglerla question du péché dans le coeur avant de rétablir laroyaume terrestre avec son peuple.

Le premier but de l'incarnation est la relation entreChrist et l'homme, la réconciliation, pas la délivrance del'oppression romaine, pas la délivrance de tous les maux de laterre par l'établissement du royaume de Dieu sur la terre.

2. La croix est la preuve que Jésus a pris ma condamnationsur lui et non qu'il était condamnable. Il était sans péchéet il est devenu péché pour nous, il a été maudit de Dieu àma place (Galates3:13).

3. L'établissement du royaume terrestre ne se fera qu'aprèsla conversion nationale du peuple juif à Jésus-Christ.

 

IV- COMMENTCOMMUNIQUONS-NOUS QUE JÉSUS EST LE CHRIST, LE FILS DU DIEUVIVANT, LE FILS DE DAVID, LE FILS D'ABRAHAM, LE ROI D'ISRAEL ?

A. Matthieu pouvait défendre avec douceur et respect l'espérancequ'il avait aux gens de son peuple. Le pouvons-nous ? Le voulons-nous? Avons-nous d'abord cette espérance, cette relation avec Dieu ?

B. Le même Jésus est aussi réel et vrai aujourd'hui. C'estun personnage historique pas un mythe ni une légende ou un hérosd'Hollywood. Mais comment le communiquer aux gens de Beauport,aux gens du Québec ?

1. L'existence de l'Église montre que Jésus est réel (mt 16:18)

2. Les Évangiles (une nouvelle sorte de littérature) furentpréservés jusqu'à nos jours. (L'évidence est plus grande quela perte du Titanic).

3. Les historiens juifs du passé comme Joséphus.

4. Il a changé ma vie et celle de millions d'autres dansle passé. Il change la vie de ceux qui s'approchent de lui.La foi en Jésus est véritable, elle fait une différence dansla vie de chaque enfant de Dieu.

CONCLUSION

A. La rencontre de Matthieu avec Jésus a transformé sa viede telle manière à ce qu'il a voulu partager la bonne nouvelleà sa génération. La bonne nouvelle de Jésus a transformé mavie et c'est mon désir de la partager autour par ma vie et mesparoles.

Qu'en est-il de toi ? Est-il le Christ, Jésus le Sauveur ?

Jésus est-il une vraie personne qui te parle par la Parole,avec qui tu as une relation personnelle et intime ?

B. Appel

Prends la Parole à chaque jour cette semaine, découvre-le,communique avec lui, vis pour lui, partage à d'autres ta foicomme Matthieu l'a fait.

1 Pi 3:15"Sanctifiez dans vos coeurs Christ, le Seigneur, étanttoujours prêt à vous défendre avec douceur et respect, devantquiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous"

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec