Titre:JÉSUS FACE AU MARIAGE ET AU DIVORCE
But:  Présenter une perspective biblique du mariage et du divorce
   
Texte:Matthieu 19:1-12
Thème:Mariage et divorce
 

INTRODUCTION
I- LES PHARISIENS ET LE DIVORCE 19:1-3,7
II- JÉSUS ET LE DIVORCE v.4-9, 11,12
III- COMMENT DEVRIONS-NOUS RÉAGIR AU DIVORCE ?
CONCLUSION

INTRODUCTION

1. Les standards moraux changent d'une société à l'autre etd'une période à l'autre. La notion du mariage et du divorce abeaucoup changé en Amérique dans le dernier siècle.

Au début du siècle, le concubinage et le divorce étaientpeu connus et condamnés par la société en général, maismaintenant les "mariages de fait" et les "divorces"sont chose commune. Plus de 50% des mariages se terminent par undivorce et cela ne compte pas ceux qui co-habitent sans statut demariage et qui se laissent.

2. La société du temps de Jésus passait par les mêmeschangements moraux et Jésus a pris position face aux problèmesde sa société pour éclairer sa génération de ce que Dieu désiraitpour son peuple.

3.Déclaration:

Dieu veut que nous aussi nous répondions bibliquement auxproblèmes complexes de notre société comme le divorce pourmettre en valeur Son plan pour la société.

4.Transition:

Dans Matthieu 19:1-12 nous considérerons différentes réactionsaux problèmes relatifs au divorce.

5. Prière, lecture Matthieu 19:1-12

I- LES PHARISIENS ET LEDIVORCE 19:1-3,7

A. Contexte du livre de Matthieu

(v.1,2)Fin du 4ème discours de Jésus sur; comment être grand dans leroyaume de Dieu. "Après qu'il eut achevé ces discours"7:28; 11:1;13:53;26:1.

* Jésus quitte la Galilée, la campagne avec les gensordinaires, pour la Judée, la ville avec sa politique et seschefs religieux.

* Début de la 5ème section qui présente l'opposition finaledes dirigeants d'Israël et qui mènera au discourseschatologique de Jésus sur le Mont des Oliviers, sa passion, samort et sa résurrection.

(v.3-12)Le premier test d'opposition dans lequel les pharisiens veulent piégerJésus par ses réponses, est une question chaudement débattueau premier siècle parmi les juifs, celle de la légalité dudivorce.

B. Contexte des pharisiens sur le divorce

Les pharisiens: spécialistes de la conduite extérieureappropriée.

* Deux écoles de pensée: basée sur (Deut 24:1,2)

Hillel (libérale): "Si l'amour meurt, le mariagen'existe plus". On pouvait divorcer sa femme si elle nefaisait pas bien à manger.

Shamaï (conservatrice): Le divorce est permis, maisseulement s'il y a grossière indécence (honteux).

C. La question: Divorcer pour n'importe qu'elle raison ?

* Les pharisiens aimeraient que Jésus tombe dans un des deuxpièges:

a)Devant une société en décadence, devons-nous diminuer lesstandards bibliques pour s'adapter à la société ?

b)ou devons-nous placer des standards plus élevés pourcompenser l'immoralité de la société ?

* Les pharisiens optent pour la libéralisation des moeurs etaffirment que Dieu a commandé le divorce: "Moïse aprescrit" (v.7).

* Les disciples optent pour la sévérité: Si la femme estbien protégée comme épouse, mieux vaut pas se marier du toutque d'être engagé "jusqu'à ce que la mort nous sépare"!(v.10).

II- JÉSUS ET LE DIVORCE v.4-9, 11,12

Jésus répond aux questions pour présenter la véritébiblique en équilibre.

A. Il réaffirme l'idéal biblique.

* En appelant à la création (v.4).:Le Créateur au commencement.

Le mariage est:

* hétérosexuel: Deux sexes (mâle et femelle) devraient semarier.

* monogame: "a sa femme"

* une alliance: impliquant un détachement de la cellule précédenteet la formation d'une nouvelle cellule.

* unité permanente: devenir une seule chair.. ils ne sontplus deux.

* En clarifiant que le divorce n'était pas dans le planoriginal de Dieu.

Au plus, il est une permission de Moïse à cause du coeurmauvais de l'homme. Le divorce n'est pas naturel mais contraireau commandement de Dieu. Au mieux, il est un moindre mal maistout de même un mal.

* En commandant que le plan de Dieu soit respecté:

Que l'homme travaille fort à l'unité plutôt qu'à ladivision.

B. Il fait face au problème pratique.

* En différenciant obligation et permission.

Le péché d'un conjoint n'est pas cause du divorce mais ladureté du coeur de l'homme. Un péché (même l'adultère) çase pardonne, le divorce n'est ni obligatoire, ni automatique.

* En différenciant l'indésirable de l'inévitable :"sauf"

Le divorce est indésirable car Dieu hait le divorce (Mal 2:16)mais quelquefois il est inévitable parce que la personne infidèleet non-croyante peut détruire ce que Dieu a uni et se détacherdes liens du mariage (1 Co 7:15,16)

* En différenciant la répudiation et la protection (mt 5:31,32).

La lettre de divorce est permise pour empêcher qu'elle nepuisse revenir au gré du mari ou qu'il ne s'engage dans unemultitude de mariages adultères. La lettre de divorce protégeaitla femme renvoyée d'être l'objet de commerce.

C. Il présente une alternative pour certains (v.11,12)

* Pour certains le célibat est la meilleure solution.

* Ainsi une personne peut se donner entièrement à l'oeuvredu royaume de Dieu.

Ennuque: a) né physiquement stérile; b) castré enrenonçant volontairement ou non au mariage pour être au serviceentier du roi ou de la reine (Ex. eunuque éthiopien Ac 8:27);c) choisir librement de ne pas se marier pour se donner entièrementà l'oeuvre de Dieu.

* Dieu a donné à certains de comprendre la valeur du célibatpour mieux servir Dieu. Aux autres qui se marient, le mariageoblige les conjoints à investir prioritairement dans leur couple(1Co7:32­,33).

III- COMMENT DEVRIONS-NOUSRÉAGIR AU DIVORCE ?

A. En travaillant très fort à l'idéal biblique.

* Honorer son conjoint, promouvoir la vie de couple au foyer,à l'église et dans la société. Soyons des modèles qui présententdans nos couples, la relation harmonieuse que Christ veut avoiravec son Église.

B. En répondant bibliquement aux problèmes conjugauxpossibles.

* Le chrétien ne planifie pas de divorcer, il considère lemariage comme une alliance indissoluble. Si Jésus voulaitpratiquer le divorce avec son Église, il pourrait trouver biendes raisons pour le faire, mais il nous conserve sa bonté et safidélité et ainsi nous pouvons demeurer certain dans son amour.

* Un chrétien victime d'un conjoint qui n'honore pas sonmariage pourrait se séparer pour infidélité (mt 19:9),pour abandon (1Co7:15) ou pour menace évidente à sa vie (1Co 6:19,20).Ce chrétien recherche la réconciliation et demeure dans l'espéranceque Dieu restaurera et ramènera son conjoint.

* L'Église locale doit valoriser le célibat comme un étatlouable devant Dieu. Mieux vaut être un solitaire non-marié qued'être mal marié. Le célibat était la préférence de Jésuset de Paul (1Co7:8).

* L'Église locale est un milieu de compassion, d'amour, dediscipline, de pardon et de guérison pour les croyants blesséspar des relations conjugales difficiles. On doit redresser avecdouceur et porter les fardeaux les uns des autres.

CONCLUSION

A. Jésus s'est élevé contre la tendance au divorce facilede son temps. Peut-il compter sur nous pour relever le mêmestandard et affirmer avec lui:

"Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a joint"

Page Précédente  

Retour au menu

  Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec