Titre: RÉSOUDRE NOS CONFLITS
But:  Amener les croyants à résoudre leurs conflits bibliquement
   
Texte: Matthieu 18:15-23
Thème: Résolution de conflits
 

INTRODUCTION
I- VA: LA RESPONSABILITÉ DE REPRENDRE 18:15,16
II- FAIS APPEL: LE BESOIN DE SE SOUMETTRE 18:17-20
III- PARDONNE: LA NÉCESSITÉ DE SE LIBÉRER 18:21,22
CONCLUSION

INTRODUCTION

1. La caractéristique primordiale du royaume de Dieu estl'unité. Jésus et le Père sont un et la manifestation de notrerelation avec le Père et le Fils est notre unité résultant del'amour de Dieu répandu parmi les croyants.

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, maisencore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin quetous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suisen toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le mondecroie que tu m'as envoyé." Jn 17:20,21

2. L'unité est le fruit du ministère de l'Esprit dans nosvies plutôt que le résultat de notre personnalité. Par natureles conflits sont inévitables lorsque deux pécheurs sefrottent, car le péché nous a tous rendus égoïstes etincompatibles.

Le quatrième discours de Jésus porte sur les caractéristiquesde celui qui est grand dans le royaume (18:1).

3. C'est à notre capacité à résoudre nos conflitsindividuels et collectifs que Dieu mesure notre grandeur dans leroyaume de Dieu.

4.Transition:

Matthieu 18:15-22 nous enseigne trois pas pour la résolutionde nos conflits personnels et dans l'Église.

5. Prière et lecture Matthieu 18:15-22

I- VA: LA RESPONSABILITÉDE REPRENDRE 18:15,16

A. Va personnellement: L'amour a le courage de confronter (v.15)

1. Va: Un impératif. La valeur de nos relations avecnotre frère ou notre soeur doit nous pousser à rechercher à résoudrele conflit plutôt que de le camoufler ou le nier.

2. C'est l'offensé qui va vers celui qui l'a offensépas l'inverse. Celui qui a offensé n'en sait peut-être rien ouc'est peut-être seulement un manque de compréhension ou encoreil a besoin d'aide pour faire face à son péché.

Le premier besoin est d'identifier le problème en privé.

3. Reprendre c'est mettre en lumière, exposer, dévoilerla difficulté pour que l'on puisse se concentrer à résoudre leconflit plutôt que d'attaquer la personne.

(2Ti 3:16) Convaincre par la Parole de Dieu.

(Jn 16:8)Convaincre par le ministère du St-Esprit.

(1Co 13:13) Convaincre par une attitude d'amour.

Le deuxième besoin est d'avoir les bons outils et labonne attitude.

4. Gagne ton frère: Rechercher la restauration de larelation pour le bien-être de tout le Corps. L'amour ne laissepas dépérir son frère errant qui court à sa destruction, saperte. L'amour n'essaie pas de se montrer supérieur et d'avoirraison (il ne cherche pas son intérêt).

Le troisième besoin est de rechercher le bon objectif...larestauration.

B. Va chercher de l'aide: L'amour prend les avis desautres (v.16)

Si le problème n'est pas résolu à la base il faut alors suivrela procédure biblique de résolution de conflits..

1. Faire confirmer les raisons du conflit et les solutionspossibles par quelques personnes matures.

* Pas le temps de répandre la calomnie tout autour pours'attirer la compassion ou le soutien comme moyen de pression surton adversaire.

* Il y beaucoup plus de dommage fait dans les coulisses pardes personnes interposées que par la discussion directe en présencede témoins.

2. Les témoins aident à la bonne compréhension des partiesqui protègent de faux témoignages, de toute exagération ou déclarationdes motifs cachés de l'autre. L'apôtre Paul faisait de même 2 Co 13:1avec ses accusateurs sur la base de l'enseignement de Moïse (Deut 19:15).

3. Trouver des témoins croyants (1Co 6:4-6)

II- FAIS APPEL: LE BESOINDE SE SOUMETTRE 18:17-20

A. (v.17)Le cercle s'agrandit jusqu'à l'église assemblée.

*Si l'accusé "entend de travers", , refused'entendre raison, ignore les avis de croyants matures, fait lasourde oreille; alors l'église en tant que Corps Souverain doitintervenir.

* L'Église peut aller jusqu'à séparer sa communion avec lecroyant endurci par son péché. Son but est de susciter sarepentance et sa conversion (changement d'attitude et decomportement) comme s'il était un incroyant.

* L'objectif d''excommunier est toujours de ramener le fautifen bonne relation avec le Seigneur et, par conséquent, avec SonÉglise.

B. L'exemple de Paul.

(1Cor5:4,5) Il incite l'église locale à agir et sejoindre à elle dans la décision d'excommunier.

2Co 2:6,10"Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a étéinfligé par le plus grand nombre... Or, à qui vous pardonnez,je pardonne aussi"

C. (v.18-20)L'autorité de l'Église locale assemblée.

* L'oeuvre de l'Église locale assemblée, sa décision,correspondra à la décision qui a déjà été prise au ciel (parDieu lui-même) concernant la personne excommuniée ou ramenéeen communion.

litt.: Ce que vous lierez... sera ayant été lié.... seraayant été délié

* (v.19)"une chose quelconque" : entreprise, conflit, procès.

* (v.20)Jésus au milieu d'eux.

L'Église assemblée au nom de Jésus pour résoudre desconflits a une grande autorité puisqu'elle est l'expressionvisible de l'autorité divine elle-même ! Dans l'A.T. les décisionsdes juges lévites étaient sans appel et exécutée sur le champ.

* Les réunions d'affaires (pour l'administration ou ladiscipline) ne doivent pas être prises à la légère !

-Présence et participation de tous: (Ro 15:14) Pas l'affaire d'une poignée de personnes, mais tout le Corps doit s'édifier et s'exhorter les uns les autres (confronter, faire de la relation d'aide).
- Soumission mutuelle aux décisions de l'Église pou l'avancement de l'oeuvre de Christ.

* (1Co12:26) La discipline n'est pas la responsabilitéexclusive du pasteur. La souffrance, l'édification et l'honneurdoivent être partagés par tous les membres du corps.

III- PARDONNE: LA NÉCESSITÉDE SE LIBÉRER 18:21,22

A. Le pardon suit la bonne procédure.

1. Si l'accusé se repend, je dois le libérer, lui pardonner,relâcher notre emprise sur lui.

2. La responsabilité de confronter est aussi nécessaire, quel'obligation de pardonner.

3. S'il ne se repend pas, je dois le libérer de mon empriseet le remettre à Dieu qui saura faire le meilleur pour lui. Dansles deux cas, je pardonne, j'exprime la compassion de Dieu pourmon frère.

B. (mt18:23) Nous aurons à rendre compte de la manièredont nous avons résolu nos conflits.

*C'est le thème de la parabole du serviteur qui ne voulaitpas pardonner.

CONCLUSION

A. Dieu sait que nous aurons des conflits mais il nousa montré comment y faire face:

1. Identifier le problème en privé.

2. Utiliser les bons outils et la bonne attitude.

3. Suivre la bonne procédure: personnelle, avis de personnesmatures, église assemblée.

4. Pardonner de tout son coeur.

B. Comment résouds-tu tes conflits ? Les croyantsdoivent montrer au monde comment faire; le faisons-nous ?

"Ce n'est pas pour eux seulement que jeprie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et commeje suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que lemonde croie que tu m'as envoyé." Jn 17:20,21

"Je vous exhorte, frères, par le nomde notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage,et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à êtreparfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment"1Co1:10

C'est ma prière et mon appel pour chacun de nous.

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec