Titre:COMPRENDS-TU MON HISTOIRE ?
But:  Comprendre la nature et la fonction des paraboles
   
Texte: Matthieu 13:1-16
Thème: Les paraboles
 

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INTRODUCTION
I- QU'EST-CE QU'UNE PARABOLE ?
II- QUEL EST LE BUT DES PARABOLES ?

INTRODUCTION

1. On raconte souvent des histoires pour passer des messagesou pour illustrer des concepts plus difficiles à comprendre.Quelques fois on espère que nos auditeurs comprendront, d'autresfois nos histoires sont "personnelles".

2. En s'adressant à des particuliers ou à des foules, Jésusutilisa souvent la forme de discours appelé: paraboles.Ce sont des histoires terrestres avec des enseignements célestes.

3.Déclaration:

Dieu veut que l'on comprenne et que l'on applique sesparaboles à notre vie.

4.Transition:

A travers l'enseignement de Jésus dans Mat. 13:1-17, nouscomprendrons mieux la nature et le but des paraboles.

5. Prière, lecture: Matthieu 13:1-17

I- QU'EST-CE QU'UNEPARABOLE ?

A. C'EST UNE HISTOIRE BIEN PLACÉE

1. Placée dans le contexte du ministère de Jésus.

* Il a appelé des hommes et des femmes au Royaume.

* Il a reçu une opposition grandissante des chefs religieux (12:14,24)

* Il s'identifie à ceux qui veulent obéir plutôt qu'à ceuxqui sont de la bonne famille israélite (12:50)

* Il s'adresse maintenant à la foule (3ème discours) pourqu'elle comprenne et qu'elle prenne position (13:1,2,3,9).

2. Placée dans la vie quotidienne des israélites.

* La Galilée avec ses champs, ses chemins de terre poussiéreux,ses pêcheurs, ses bergers et ses agriculteurs.

* (v.3-8)Semer à la volée, pas mécanique comme nous. Pas beaucoup desarclage ou de ramassage de roches, dans des endroits pastoujours très fertile.

* La foule a vu les miracles et a entendu les enseignements deJésus mais ne veut pas s'engager dans le royaume que Jésuspropose.

B. C'EST UNE HISTOIRE DIRECTE

1. Elle a une leçon principale.

* C'est la qualité du sol qui détermine la récolte.

2. Elle demande un remise en question, un engagement (13:9)

* Quelle est la qualité de mon sol ?

* Quoi faire pour en augmenter la qualité ?

II- QUEL EST LE BUT DESPARABOLES ?

A. Être un miroir pour s'évaluer.

1. Évaluer qui suis-je dans la parabole.

2. Évaluer ma réponse à la parabole.

B. Être une fenêtre pour contempler Dieu

1. Son caractère à travers les personnages présentés.

2. Son désir de nous impliquer dans son programme.

3. Les paraboles me montrent ma condition et me dirigent versDieu pour mon remède.

C. Être un voile pour embrouiller l'incrédule (13:10-15)

1. (v.11,12)La souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'homme vont depair dans la pensée de Matthieu.

* A ceux qui s'approchent et veulent suivre, Dieu se révèledavantage et offre ses perles.

* A ceux qui se retirent et s'opposent à la révélationdivine, Dieu retire son influence, son enseignement. "Acelui qui n'a pas une bonne réaction à l'activité de Dieu,on ôtera même ce qu'il a, l'évidence de l'oeuvre de Dieu,de l'activité de Dieu.

(Ésaie6:8-10): Ésaïe avait prédit le manque de réceptiondu message de Jésus a cause de la dureté du coeur des hommes.Il a prédit aussi le jugement de Dieu pour Israël qui arejeté Dieu. Les Israélites était prêt à répéter la mêmeerreur et à rejeter leur Messie (És 53:1-3).

2. Tout le monde n'acceptera pas le royaume mais tous sontresponsables d'avoir entendu le message.

Les disciples ont le privilège et la responsabilité decomprendre les mystères du royaume et de les proclamer.

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec