Titre:JÉSUS ET LE SABBAT
But:  Amener les croyants à agir et célébrer le dimanche pour les bonnes raisons.
   
Texte: Matthieu 12:1-15a
Thème: La miséricorde triomphe du jugement (Jac. 2:13)
 

INTRODUCTION
I- LA MISÉRICORDE SURPASSE LES RITES 12:1-8
II- FAIRE LE BIEN HONORE LE SABBAT 12:9-15a
III- APPLICATIONS POUR LA VIE CHRÉTIENNE
CONCLUSION

INTRODUCTION

1. Faire du bien ne mène pas toujours à la louange deshommes. La lumière de Christ a repoussé les ténèbres deshommes aux mauvaises oeuvres.

"La lumière étant venue dans le monde, les hommesont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leursoeuvres étaient mauvaises" Jn 3:19

2. Matthieu présente l'opposition ouverte et la résistancedes pharisiens à la personne et au message de Jésus. Leur champde bataille sera principalement leurs divergences sur le jour duSabbat.

3.Déclaration: Dieu veut que les croyants soient caractériséspar la miséricorde et la compassion pour autruis.

4.Transition: A travers deux situations de confrontation avecJésus présentées en Mat. 11,nous découvrirons deux principes fondamentaux de la vie chrétienne.

5. Prière

6. Lecture: Matthieu12:1-15a

I- LA MISÉRICORDESURPASSE LES RITES 12:1-8

A. L'accusation basée sur les rites de la tradition (v.1,2)

1. La situation: Les disciples ont un besoin fondamental lejour du sabbat et font ce que la loi de Moïse permet.(Deut. 23:25).

Jésus garde le sabbat tel que Dieu le demande.

2. L'accusation:

a. Les pharisiens ont ajouté des règles aux commandements deDieu qui contredisent le plan de Dieu.

b. Les pharisiens étaient un groupe religieux puissant auprèsdu peuple car ils mettaient l'emphase sur l'observationminutieuse d'oeuvres religieuses extérieures pour gagner le ciel.

c. Pas travailler le sabbat= Pas marcher plus d'un kilomètredu domicile, pas récolter (arracher), ni moudre ou vanner (lesfroisser dans leurs mains Luc 6:1).

B. Le principe de la miséricorde (v.3-8)

La réponse de Jésus en quatre raisons:

1. (v.3,4)Si ce fut permis à David et ses disciples, c'est aussipermis au Fils de l'homme et ses disciples.

2. (v.5,6)Si le service du culte dans le temple le jour du sabbat estpermis, alors le service du royaume de Dieu manifesté dans lapersonne du Messie est aussi permis.

* Les sacrificateurs travaillent fort pour le service de Dieule jour du sabbat en offrant des sacrifices, élevant desoffrandes, enseignant le peuple, circoncisant les bébés de 8jours (Jn 7:22).

3. (v.7)Les pharisiens ignorent le bon emphase des Écritures qui placentla miséricorde envers les autres comme un sacrifice plusexcellent que le simple exercice extérieur.

* (Osée 6:6)La vie du prophète Osée est une image de quelqu'un qui a placéla miséricorde par dessus l'apparence extérieure.

* La miséricorde triomphe duformalisme tandis que le «pharisianisme» s'oppose à la miséricorde.

4. (v.8)Jésus est le Seigneur qui peut dire ce qui est conforme ou pasà la volonté de Son Père; il est le Maître du sabbat.

II- FAIRE LE BIEN HONORELE SABBAT 12:9-15a

A. Le piège basé sur les rites de la tradition (v.9,10)

1. Les pharisiens ne s'intéresse pas à l'homme à la main sèche,mais ils sont prêt à l'utiliser pour condamner Jésus.

2. La tradition des pharisiens incluait ne pas faire letravail de guérison le jour du sabbat.

3. "Puisque tu t'y connais si bien en matière de sabbat,réponds à cette question".

B. Le principe de faire du bien (v.11-13)

1. Il est toujours permis de faire le bien, de chercher lebien-être de son frère.

2. Même les pharisiens reconnaissent le bien fondé de protégerun animal le jour du sabbat; cet animal peut-être le seul gagne-paindu berger. Ils refusent aux hommes un privilège permis auxanimaux !

3. Le plan de Dieu pour le sabbat:

* repos: Le repos et la paix d'être en relation avec Dieu, Jésusdonne le repos. (11:28)

* adoration: Jour de réjouissances d'appartenir à l'Éternel: une fête où le manger et le boire sont encouragés (pas de jeûnele sabbat). Une fête d'adoration du Dieu saint qui les a séparédes peuples païens afin qu'Israël lui appartienne en propre.

* restauration: Un jour d'encouragement, d'édificationspirituelle et physique. La guérison de l'homme le jour dusabbat entrait bien dans l'idée divine du sabbat.

C. La réaction des pharisiens (v.14,15a)

1. L'amour de Dieu jette la lumière sur l'hypocrisie despharisiens et sur leurs mauvaises intentions.

2. Jn 3:20"Quiconque fait le mal hait la lumière, de peur que sesoeuvres ne soient dévoilées."

3. L'opposition s'organise maintenant contre Jésus. Jésus nese bat pas, il présente la vérité et la laisse germer dans lescoeurs.... il se retire

III- APPLICATIONS POURLA VIE CHRÉTIENNE

A. Sabbat et dimanche

1. Jésus a accompli pour nous la loi de Moïse, elle nes'applique plus sur le croyant. Par contre, le Nouveau Testamentnous rappelle que le croyant qui marche selon l'Esprit accomplien lui la justice de la loi, l'esprit de la loi (Ro 8:4).

2. Nous n'avons plus à garder le sabbat (Col. 2:16 samedi).Ce n'est pas tellement ce que l'on ne peut pas faire le dimanche(faire du sport, aller à la pêche) que ce que nous devons fairequi compte.

* Illustration: Laver ma Honda le dimanche après-midi àLondon.

3. Les chrétiens, le jour du Seigneur, le dimanche, suite àla résurrection de Christ et notre nouvelle vie avec lui, nouscélébrons le repos de notre âme, nous adorons Dieupar nos chants, nos offrandes, nos prières et nous restauronsnos vies spirituelles et physiques par l'étude de la Paroleet la communion fraternelle.

* Le dimanche: un jour d'identification au Seigneur.... unjour pour exercer la miséricorde et faire le bien comme notreSauveur ! Pas un jour d'isolation à la maison ou un jour durantlequel on laisse d'autres occupations prendre la place duSeigneur.

B. Miséricorde et légalisme

1. Ma vie est-elle caractérisée par le légalisme, lesapparences extérieures plutôt que par la miséricorde et le désirde rencontrer les besoins de mon frère ou mon voisin. Ayonsl'audace de faire du bien tous les jours même si pour cela ondoit piler sur notre orgueil. Ce soir: accueillez-vous les unsles autres.

CONCLUSION

A. mt12v1-15a.Prendre l'engagement de célébrer le Seigneur le dimanche.

B. Prendre l'engagement de faire du bien aux autres, particulièrementaux gens de la maison de Dieu.

Page Précédente   Retour au menu   Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec