Titre: L'ÉVANGILE SELON MATTHIEU
But:  Amener les paiens à croire que Jésus est le Messie
   
Texte:Matthieu Préface)
Thème But de l'Évangile de Mathieu
 

INTRODUCTION
I- JÉSUS EST LE FILS DE DAVID
II- JESUS EST LE FILS D'ABRAHAM
III- JÉSUS EST LE CHRIST, LE MESSIE

 

 

Quel but avait Matthieu en écrivant son Évangile?

Mise en scène: Deux personnes: Matthieu (Lévi)et un autre juif plus âgé qui connaît les Écritures Saintes.Matthieu entre en scène chantant ( M= Matthieu J= L'autre juif):

M- Nous vous annonçons la paix, nous vous annonçons la joie,nous vous annonçons l'amour, nous vous annonçons, la paix, lajoie, l'amour en Jésus. Hévénu Shalom Halérem (3 fois)

L'autre juif entre en scène

M- Shalom !

J- Shalom !

M- L'Éternel est Dieu de paix pour tous les hommes

J- L'Éternel est le seul Éternel et il est le Dieu des juifs

M- Jésus, le Messie de l'Éternel est venu pour sauver tousles hommes tant juifs que grecs.

J- Tu penses que Jésus est Messuah, le Messie ! Jamais de lavie. Tu ne penses pas que ce Galiléen était le Messie n'est-cepas ?

M- Oui, certainement: Je crois que Jésus est le Christ, leFils du Dieu vivant, le Fils de David, le Fils d'Abraham, le roid'Israël.

J- Voyons donc, tu ne connais rien aux Écritures

LA DISCUSSION SE CONTINUE AVEC L'AUTRE JUIF QUI DONNE SESFAUSSES CONCEPTIONS DE JESUS

I- JÉSUS EST LE FILS DEDAVID

A. Fausses conceptions de Jésus

1. On pensait qu'il était un simple charpentier de basseclasse de Nazareth, une petite communauté rurale de la Galilée.(mt. 13:53-56)

2. On pensait que le roi d'Israël, le fils de David,viendrait de la région de Jérusalem, des familles riches etprestigieuses de Judée.

II- JESUS EST LE FILSD'ABRAHAM

A. Fausse conception de Jésus

1. Né d'une grossesse illégitime et d'un père inconnu.

(Jn 8:47-49) On assumait qu'il était un demi-juif, unSamaritain. On plaçait des doutes sur Marie et sur la penséed'une vierge qui donne naissance à un enfant.

2. Né d'un père inconnu.

On ne sait rien de Joseph durant le ministère public de Jésus.Les Écritures le mentionnent pour la dernière fois à 12 ans (Lc2:43).

III- JÉSUS EST LECHRIST, LE MESSIE

A. Fausse conception

1. Le Messie serait un grand homme public (Dt 18:18,19)et un libérateur comme Moïse qui avait délivré le peuple del'esclavage d'Égypte. Mais Jésus n'a pas eu un grand ministèreà Jérusalem et dans la Judée, il a concentré ses efforts enGalilée (Jn 7:52) et il n'a pas délivré le peuple juifde l'esclavage des Romains.

2. Le Messie serait un homme triomphal qui introduirait leroyaume de Dieu sur la terre et détruirait tous les ennemis desjuifs. Par contre la mort sur la croix comme Jésus, semblait êtrela preuve de la condamnation de Dieu sur la personne de Jésus (Dt.21:23).

M- Comment pourrais-je partager à mon peuple que Jésus estbel et bien le Christ ? Je devrais écrire sur cette bonnenouvelle.

Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec